Faut-il suivre une formation pour devenir membre du CSE de son entreprise ?

Faut-il suivre une formation pour devenir membre du CSE de son entreprise ?

C’est un fait établi depuis quelques années maintenant : le CSE (Comité Social et Économique) doit être mis en place dans les entreprises de plus de 11 salariés. Celui-ci a notamment pour rôle de représenter le personnel de l’entreprise. Par conséquent, lorsqu’on devient un membre élu du CSE (pour une durée maximale de 4 ans), on dispose de responsabilités assez importantes. Faut-il pour autant se former pour jouir de ce statut particulier aujourd’hui ?

Il existe plusieurs formations obligatoires, quel que soit l’effectif de l’entreprise

Comme nous l’avons vu en introduction, une entreprise avec plus de 11 salariés se doit de posséder un CSE. Il existe néanmoins quelques différences concernant l’obligation ou non de passer une formation CSE en fonction de la taille de l’entreprise. Pour résumer la chose simplement, les entreprises avec plus de 50 salariés ont davantage d’obligations.

Il n’en reste pas moins que pour toutes les entreprises disposant d’un CSE, il existe deux formations obligatoires à l’heure actuelle : 

  • La formation en santé, sécurité et conditions de travail. Prise en charge intégralement par l’employeur et d’une durée de 3 jours minimum, celle-ci vise à développer les aptitudes des membres à déceler les différents risques professionnels sur les lieux de travail. Par exemple, on y apprend les signes qui permettent de détecter un burnout. Bien sûr, on apprend aussi à mettre en œuvre des méthodes pour améliorer les conditions de travail.
  • La formation contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Celle-ci ne concerne qu’un seul membre du CSE sans distinction de sexe. Instaurée relativement récemment, elle a pour objectif d’instaurer un climat plus serein au travail en sensibilisant au harcèlement sexuel qui est malheureusement encore trop présent. Notons que la réglementation ne prévoie pas de durée minimale pour ce type de formation.

La formation économique : obligatoire uniquement avec plus de 50 salariés

Enfin, si vous devenez membre du CSE d’une entreprise ayant plus de 50 salariés, vous allez devoir passer une formation économique. Celle-ci dure maximum 5 jours et durant le stage, vous serez amené à comprendre les défis économiques au sein d’une entreprise. Comme cette formation se veut assez générale, il est possible que vous abordiez le sujet des conséquences environnementales de l’activité des entreprises par exemple avec un point sur la santé.

Par ailleurs, même si elle n’est pas obligatoire pour les entreprises de taille réduite, on conseille vivement de la passer en fonction du secteur d’activité. Notons qu’elle n’est pas prise en charge par l’employeur, mais par le comité social et économique directement.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image