Séjour à Zanzibar : les informations importantes à savoir avant de partir

séjour zanzibar

L’archipel de Zanzibar peut être une destination d’aventure et de détente assurées. Il est localisé en face de la partie continentale de la Tanzanie. Il permet à la fois de profiter d’un brin d’Afrique et de l’océan Indien de par sa localisation. Il est constitué de plusieurs centaines d’îles et d’îlots dont Zanzibar est l’île principale. En plus des paysages côtiers idylliques ornés de plages de sable blanc bordées d’eaux turquoise, l’archipel promet une riche histoire sachant qu’il a été une capitale omanaise, comptoir swahili et portugais. Le dépaysement sera total une fois à destination. Dans tous les cas, un séjour à Zanzibar se prépare. Les informations suivantes peuvent sûrement vous aider dans votre préparation.

Choisir le meilleur moment pour séjourner à Zanzibar

zanzibarPartir en voyage vers une destination comme Zanzibar demande une préparation sérieuse. Connaître à l’avance le bon moment pour y voyager s’avère être utile, notamment pour plusieurs points. Il s’agit notamment de s’informer sur les conditions météorologiques. Ce point est important pour éviter les fortes pluies ou les périodes cycloniques ou encore les fortes chaleurs. Ces périodes peuvent réellement gâcher votre séjour à Zanzibar.

Généralement, en avril ou en mai, la mousson persiste dans cette région. Ces mois sont à éviter. Il faudra donc attendre juin, juillet et août pour profiter de l’archipel de Zanzibar. Au cours de ces périodes, la nature est bien épanouie. Les prix ont également tendance à baisser. Le climat est également frais et sec. Tandis qu’en décembre à février, le temps est sec et plus chaud. Cette période correspond à la haute saison. L’affluence est importante et les tarifs sont en hausse. Il sera en effet important de bien choisir les endroits à découvrir pour être plus tranquille. En mars, la chaleur peut être insupportable avec un taux d’humidité élevé.

Les paperasses pour entrer sur le territoire

Voilà un autre point important à tenir en compte et à préparer pour pouvoir entrer sur le territoire. Déjà, pour les ressortissants de l’Union européenne, il faudra avoir entre les mains un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour. Mais encore, une page du passeport doit être complètement vierge. Si le point d’entrée est Zanzibar, il est possible de l’obtenir sur place à la sortie de l’avion après avoir rempli quelques formulaires. Dans tous les cas, il faudra toujours s’informer avant de préparer cette étape.

En plus de la préparation de ces papiers obligatoires, d’autres actions doivent être effectuées. Il s’agit notamment de la vaccination. Généralement, les voyageurs venant de l’Europe ne sont pas contraints de l’effectuer. Cependant, ceux qui transitent par Dar es Salaam ou par une autre ville d’Afrique de plus de 12 heures, doivent renouveler le vaccin contre la fièvre jaune.

Préparer l’hébergement

L’hébergement est un élément indispensable en qui repose la réussite de son séjour. Dans ce magnifique archipel, les possibilités d’hébergement sont nombreuses. On y retrouve même diverses catégories d’hôtels. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Déjà, on retrouve les hôtels de luxe, les établissements de charme, les maisons d’hôtes, les auberges de jeunesse…

séjour zanzibarSelon les envies et le goût de chacun, il est possible de choisir des établissements qui se situent en ville, non loin des sites touristiques, près de la plage… Où que vous soyez dans l’archipel, vous n’aurez aucun souci à retrouver l’hébergement qui vous conviendra pour passer des moments de détente et de tranquillité.

Comment faire pour se déplacer ?

Pour explorer l’archipel, les voyageurs doivent se déplacer pour profiter de ses merveilles. Pour faire plus simple, les vadrouilleurs préféreront les transports collectifs ou « da la dala ». Ces taxis-brousse peuvent servir de moyen de déplacement amusant pour découvrir l’intérieur de l’île. Ce sera aussi une occasion de faire des rencontres riches avec les locaux. Si vous n’êtes pas pressé, c’est une manière authentique de profiter de cette aventure. Autrement, d’autres solutions sont également accessibles.

Par contre, pour ceux qui veulent être autonomes dans leur déplacement dans l’archipel de Zanzibar, sachez qu’il est possible d’y louer un vélo, une moto ou une voiture. Dans la plupart des villages, des véhicules sont toujours mis en location. Si vous souhaitez conduire, il suffit d’avoir votre permis et sachez également que les voitures ou les deux-roues roulent à gauche.

Les visites et les activités à envisager durant son séjour en Zanzibar

Visiter l’archipel de Zanzibar donne l’occasion de vivre de nombreuses expériences. Déjà, il s’agit d’une destination balnéaire. Mais encore, il offre de nombreuses alternatives pour les amateurs d’activités sportives. Sur place, les découvertes et les activités sont très vastes. Du coup, il est possible d’y faire de la plongée, du kitesurf, de la planche à voile, du kayak, des promenades à bord d’un catamaran, de la pêche au gros, et divers autres loisirs. Sur place, la découverte culturelle et historique s’avère aussi être intéressante. Voici d’ailleurs quelques-uns des sites les plus connus de l’archipel.

Visiter le vieux quartier de Stone Town : il s’agit d’un quartier situé à l’ouest de l’île principale. Il est doté d’une vieille ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle offre une myriade de maisons ayant des façades et des portes en bois sculptés. On y retrouve également des monuments historiques importants comme le vieux fort, la Maison des Merveilles, le palais Mtoni ou encore le Mémorial de l’esclavage. Durant vos balades, vous aurez la chance d’explorer le labyrinthe de petites rues de la ville. Au détour d’une ruelle, il est possible de découvrir diverses échoppes qui incitent notamment à faire les courses et rapporter quelques souvenirs typiques.

Découvrir les richesses sous-marines en plongée ou en snorkeling : 

zanzibar

L’archipel propose divers spots de plongées. C’est une opportunité pour les voyageurs de partir à la découverte des créatures sous-marines marquant l’archipel. Normalement, les sites les plus réputés se trouve du côté de l’atoll de Mnemba et de Nungwi. La faune y est abondante et protégée. Mais il est aussi possible de se rendre dans le sud de l’île pour explorer la zone autour de Kizimkazi. Celle-ci est moins fréquentée et réputée pour ses coraux, ses dauphins et ses diverses espèces de poissons.

S’adonner au surf ou au kitesurf : 

Ce sera dans le sud-est de l’île principale que vous trouverez les plus beaux spots pour ces activités nautiques. Ce sera notamment sur les plages de Pajé ou de Jambiani qu’il faudra se rendre. En plus d’être accessibles à ces activités, ces plages sont paradisiaques avec leur étendue de sable blanc immaculé et ses eaux limpides et turquoise.

En communion avec la nature dans la forêt de Jozani : 

Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur dans cet espace naturel protégé. La forêt de Jozani est localisée à l’intérieur de l’île principale Zanzibar, notamment dans le centre. Au cours d’une randonnée dans cette forêt, les voyageurs auront l’opportunité de tomber nez-à-nez avec certaines des espèces animales qui y vivent comme des oiseaux, des papillons et une espèce de primates endémiques appelée singes colobes rouges. Dans un espace de 1 000 ha, la flore est aussi impressionnante regroupant notamment les bambous, les palmiers et aussi les eucalyptus.

Promenade en dhow, un voilier traditionnel : 

En plus des activités précédentes, il est aussi agréable d’embarquer à bord d’un bateau traditionnel pour sillonner les eaux translucides de l’archipel. Ce sera une occasion d’admirer le paysage environnement sous un autre angle. Au cours de cette aventure, il est possible de faire escale dans certains coins pour admirer les poissons exotiques en snorkeling. Ce sera aussi une occasion d’admirer les dauphins. Il est aussi possible d’y rejoindre certaines plages durant cette escapade afin de se détendre en bord de mer. Le dépaysement sera au rendez-vous pour tout le monde.

Rejoindre les plus belles plages de l’archipel : 

Les amateurs de farniente retrouveront un bonheur sans égal sur l’une des magnifiques plages de l’archipel. La plupart d’entre elles offrent une étendue de sable blanc ornée de cocotiers où la quiétude est au rendez-vous tout au long des journées. Le coucher de soleil coloré sera le clou du spectacle avant de rejoindre les hébergements douillets de l’île. Parmi elles, on distingue particulièrement les plages de Jambiani, Matemwe, Nungwi ou encore Pongwe. Certains îles ou îlots sont également accessibles en quelques trajets en bateau. Ces autres îles proposent également un environnement à part.

Faire un tour dans une ferme d’épices :

Zanzibar est particulièrement connue comme l’île aux épices. C’est d’ailleurs une évidence puisqu’elle est mondialement connue pour la culture d’épices. On peut d’ailleurs y retrouver diverses espèces d’épices comme la cannelle, la vanille, la citronnelle, le poivre noir, la noix de muscade ou encore le girofle. Pour les voyageurs, ce sera une occasion de visiter quelques-unes des fermes d’épices locales. Elles peuvent d’ailleurs accueillir les visiteurs afin de voir de près les processus de culture de ces épices. En même temps, il est possible d’y goûter à des fruits exotiques qui y sont cultivés. Ce sera une expérience envoûtante qui éveillera à coup sûr les sens. Ce sera une visite à inclure absolument dans son itinéraire, peu importe la durée du séjour à Zanzibar.

Articles recommandés

1 commentaire

  1. super Article, pour avoir déjà visité Zanzibar, ça me donne envie d’y repartir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *