SEO e-commerce en 2021: le guide complet

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Le référencement pour le e-commerce comprend une série d’activités visant à optimiser un site pour améliorer son classement sur les moteurs de recherche, afin d’intercepter plus de trafic organique intéressé par les produits que nous souhaitons vendre. Le processus d’application d’une bonne stratégie de référencement SEO sur un site e-commerce se compose de 3 étapes:

  • Analyse des concurrents, intention de recherche, mots clés, santé du site, personnalités des acheteurs, public cible, etc.
  • Optimisation des criticités trouvées lors de l’analyse, telles que la structure, les chemins de navigation, les liens internes / externes, les erreurs de scan, la sémantique du contenu, les directives des robots, etc.
  • Promotion par des activités de renforcement des liens, création de liens, mentions, citations, augmentation de la présence sociale, etc.

En plus des actions standards nécessaires pour optimiser un site, il existe différentes techniques de référencement SEO et de web marketing qui peuvent être utilisées pour améliorer la visibilité d’un site e-commerce, ainsi que pour améliorer le trafic organique, le nombre de clients et les conversions.

Les vidéos YouTube sont une arme puissante dans l’arsenal d’un projet de référencement. Ils sont généralement les premiers à être placés dans les résultats de la recherche (vous pouvez le faire vous-même), donc une bonne vidéo peut être utilisée pour intercepter de nombreux utilisateurs cibles.

Les astuces pour réussir le SEO de sa boutique en ligne

– Faites de courtes vidéos, ou éditez les vidéos officielles souvent publiées par les fabricants et publiez-les sur votre chaîne YouTube e-commerce

– Utilisez les mots clés appropriés dans le titre et la description de votre vidéo pour tout optimiser et n’oubliez pas de mettre le lien vers votre produit dans la description!

Google Shopping est une autre arme puissante pour pousser les ventes de vos produits et il est gratuit.

Grâce à ce positionnement favorable, vous pouvez obtenir des milliers de visites ciblées sur vos pages produits via Google Shopping. Il y a beaucoup de grandes entreprises qui ont multiplié leur chiffre d’affaires grâce aux campagnes Google Shopping.

Afin de promouvoir vos produits de commerce électronique via Google Shopping, il vous suffit de vous inscrire à Google Merchant Center et de télécharger un flux de vos produits, en utilisant le balisage de données spécifiquement structuré.

 

 

Attraper les intentions des visiteurs et acheteurs

Les recherches d’informations sont une partie importante du trafic d’un site Web. Il est important de savoir que dans la plupart des cas, l’achat d’un produit / service n’est que la dernière étape d’une session de recherche plus large.

Cela signifie que l’achat est presque toujours précédé de recherches d’informations sur des sujets liés au produit / service d’intérêt.

Si, par exemple, je souhaite acheter un produit de nettoyage, avant de continuer, je vais certainement chercher sur Google des expressions telles que: « meilleur nettoyant pour four », « meilleur nettoyant pour sols sans danger pour les animaux », « meilleur produit de nettoyage sans plastique », etc. Les types de recherches découlent du besoin d’informations et de conseils de l’utilisateur avant de faire un choix définitif.

La plupart des personnes qui gèrent une boutique e-commerce se concentrent uniquement sur les mots-clés liés aux produits (recherches transactionnelles), ignorant totalement les recherches d’informations.

Il est en effet vrai que les recherches transactionnelles ont un taux de conversion plus élevé, car elles interceptent un besoin immédiat, par exemple «offrir un désinfectant antibactérien Delphis» ou «offrir des cabines de toilettes Dunhams Washrooms», mais en même temps, il est également vrai que l’interception des recherches informatives et satisfaire les besoins de l’utilisateur peut apporter d’excellents résultats.

Que devons-nous faire pour améliorer le SEO de notre site e-commerce ?

Définitivement, créer un blog et / ou un guide peut répondre aux besoins des utilisateurs sur la plupart des questions liées aux produits que nous vendons et avoir peu de chances de conversion.

Pour ce faire, nous pouvons utiliser un outil de recherche de mots clés tel que SEMrush, SeoZoom, KeywordTool etc.

Il est également important d’insérer et d’inclure des liens vers les produits dont vous faites la promotion.

Si possible, incluez toujours des appels à l’action qui indiquent exactement aux utilisateurs ce qu’ils doivent faire.

Par exemple, si vous créez un guide sur les meilleurs produits de nettoyage pour nettoyer votre maison, incluez un lien à la fin vers les produits que vous avez répertoriés comme les meilleurs dans le classement.

Une autre action très utile pour augmenter la «valeur» d’un site Web consiste à obtenir des liens à partir d’autres sites Web pertinents: cela s’appelle Link Building.

Cela améliorera non seulement le jus de lien entre vos pages internes sur votre site, mais pourrait également générer des ventes d’utilisateurs intéressés que vous avez réussi à convaincre via votre blog ou votre guide!

SEO News 2021 : à quoi peut-on s’attendre?

Augmenter les ventes du commerce électronique est l’objectif principal de ceux qui possèdent une entreprise en ligne. Le SEO change très rapidement et nous devons nous tenir au courant, ce n’est qu’alors que nous pouvons faire un travail optimal. Imaginez si vous travaillez dur sur une stratégie et que vous découvrez alors que Google ne récompense plus les sites qui fonctionnent d’une certaine manière car cela a complètement changé les paramètres d’évaluation. Alors sur quoi devriez-vous vous concentrer?

Expérience de page Google: nouvel algorithme

Une bonne expérience utilisateur facilitera la navigation sur un site et augmentera donc également le temps qu’un utilisateur y passera.

Google en 2021 a décidé de récompenser encore plus de sites offrant une expérience utilisateur optimale. Pour expliquer les critères qu’il utilisera pour évaluer les sites, Google a lancé le programme «Web Vitals Essential Metrics For A Healthy Site». Les critères que Google utilise pour l’évaluation sont essentiellement 3:

  • LCP (Largest Contentful Paint): vitesse de chargement de la page perçue;
  • FID (First Input Delay): réactivité des utilisateurs interagissant avec la page;
  • CLS (Cumulative Layout Shift): stabilité visuelle de la page et qualité de la mise en page utilisée.

Si votre site e-commerce ne répond pas encore à tous ces critères, ne vous inquiétez pas. C’est un processus graduel et vous pouvez y travailler au fil du temps aux côtés d’un professionnel pour offrir une excellente expérience utilisateur.

Index mobile fisrt : L’avenir de votre boutique en ligne

L’indexation mobile d’abord signifie que Google utilise principalement la version mobile du contenu pour l’indexation et le classement.

Google Lens : la voix pour rechercher

ecommerce et seo Il est très probable que ce soit l’année où les méthodes de recherche alternatives prendront enfin leur envol. La voix gagne certainement des parts, mais il y avait quelque chose sur lequel nous ne comptions pas. Nous savions que le pari sur l’intelligence artificielle est la clé, mais il semble que l’un de ces projets qui sont habituellement laissés en marge va être beaucoup plus important pour le positionnement organique en 2021: nous parlons de Google Lens.

Ce système de recherche d’images inversées fonctionne depuis des années grâce aux assistants développés pour les applications mobiles, mais presque sans faire de bruit, il a également commencé à fonctionner nativement dans les navigateurs. Fondamentalement, ce qu’il fait est de numériser une image et de renvoyer des résultats similaires, mais pas comme la recherche traditionnelle de Google Images où elle se concentre sur la similitude entre deux images.

Google Lens est capable d’interpréter le contenu de la photographie et de nous montrer des produits liés à ce qui apparaît dans l’image. Imaginez appliquer Google Lens à une photo d’un influenceur de mode. Vous pourrez trouver des boutiques qui vendent les vêtements qu’elle porte et, en plus, d’autres vêtements différents mais qui correspondent à son style. Ce n’est pas seulement une tendance SEO dans les moteurs de recherche pour 2021, d’autres types de grandes références en ligne l’utilisent déjà dans d’autres canaux. Nous parlons de l’application Amazon qui fait quelque chose de très similaire ou de Pinterest Lens avec son réseau social. Il vaut mieux garder un œil sur cela, car il devrait augmenter considérablement au cours des 12 prochains mois.

SEO pendant Covid

Covid a changé nos vies et a également apporté une véritable révolution dans le commerce électronique. Pendant les mois de confinement, il y a eu une augmentation brutale du trafic sur certaines niches et secteurs qui n’avaient jamais rien connu de tel auparavant.

Quelles implications cela a-t-il pour le référencement?

Eh bien, il est probable que cette concurrence 2021 augmentera considérablement dans certains segments tels que les supermarchés en ligne, la livraison de nourriture, le fitness et le divertissement à domicile. Tous vont devenir beaucoup plus compétitifs et -en plus- à tout cela, nous devons ajouter les magasins physiques et les détaillants de toutes sortes qui ont rejoint le canal en ligne pour essayer de trouver un espace pour continuer à croître ou maintenir leur Entreprise.

Nous devrons renforcer notre «espace» avec plus de contenu ou, au moins, avec un contenu mieux aligné avec ce que les utilisateurs recherchent (repenser les intentions de recherche et mettre à jour notre recherche de mots clés est essentiel)

Les attributs qui n’étaient pas très importants auparavant deviennent basiques. Qui a vendu des masques faciaux il y a un an? Qui se souciait si un produit était antiseptique ou désinfecté?

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