Conseils pour réussir un séjour à Xi’an (en Chine)

chine

Vous l’avez décidé ! Vous profiterez de vos prochaines vacances pour découvrir les impressionnantes réalités de la ville Xi’an. Reconnue comme étant le berceau de la civilisation chinoise, cette ville chinoise fascine par son histoire de plus de trois mille ans et reste l’une des destinations prisées des touristes, étrangers comme locaux. Voyager dans les meilleures conditions et visiter agréablement Xi’an requiert une organisation en amont. Pour vous aider à opérer les bons choix et réussir votre séjour, voici quelques conseils qu’il convient de mettre en pratique.

Apprendre les bases du mandarin

Pour mieux communiquer et comprendre les réalités des différentes localités de Xi’an, l’apprentissage du mandarin doit être votre priorité. Alors que la langue traditionnelle chinoise semble être bien compliquée, le mandarin vous en propose une version plus simplifiée. Avant de prendre le vol sur Xi’an, il serait judicieux de connaitre les fondamentaux de la langue. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rendre sur un bon site pour apprendre le chinois en vue de découvrir les meilleurs cours pour comprendre les expressions essentielles en peu de temps.

Brisez la barrière linguistique en apprenant cette langue chinoise et passez des moments inoubliables au travers des histoires, des visites touristiques ou encore de nombreuses animations traditionnelles. Il serait sans doute regrettable de vous limiter dans vos désirs parce que vous avez du mal à communiquer dans les différentes localités. Pour un voyage d’affaires, sachez que l’apprentissage du mandarin est un indispensable. Essayez de vous familiariser avec le dialecte Xi’an même si le ton et la prononciation peuvent se révéler quelque peu différents de ceux des habitants.

Établir son parcours de visites

Une fois vos billets d’avion prêts, vous pouvez passer à l’étape de planning des parcours de visites. À ce titre, procurez-vous une carte touristique et ciblez toutes les attractions que vous souhaitez visiter. Rendez-vous ensuite sur internet pour vous renseigner sur les durées des trajets ainsi que le temps nécessaire pour chaque visite. Vous pouvez même vous permettre d’échanger sur les foras de voyageurs pour avoir une idée du temps de déplacement entre les régions grâce aux anciens visiteurs.

Visiter des sites d’intérêts lors de votre séjour

Si Xi’an regorge d’une grande richesse historique et culturelle, le choix des sites à visiter en priorité n’est pas toujours évident. Voici quelques endroits importants à privilégier pour parfaire votre séjour.

  • La Grande Pagode de l’Oie Sauvage : symbole emblématique de la ville de Xi’an, ce site reste l’un des meilleurs choix de pagodes de style Tang à faire. Passez 2 heures 30 minutes à découvrir les plus grandes histoires ayant marqué la ville.
  • L’armée de terre cuite : nécessitant environ 3 heures de visite, elle apparait comme l’un des sites archéologiques les plus populaires.
  • Le musée d’histoire du Shaanxi : Riche en histoire, ce musée s’est fait une place de choix parmi les musées de renommée de la Chine. Vous pourrez y trouver une panoplie d’objets, de documents et d’histoires en 2 à 3 heures seulement.
  • Le quartier musulman : Requérant une durée minimale de 1 à 2 heures, le quartier musulman est un lieu parfait pour savoureux de délicieuses recettes musulmanes à Xi’an. Avec ce magnifique centre de la communauté musulmane, faites-le plein de souvenirs en compagnie de votre bien-aimé ou en famille.

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire un tour aux remparts de la vieille ville, l’une des premières murailles de la Chine en 2 heures 30 minutes environ.

Se renseigner sur les principaux moyens de transport

chineEn Chine, voyager en transport commun est le mot d’ordre. Grâce à un système ferroviaire assez développé, modernisé et les trains à grande vitesse, vous pourrez voyager rapidement dans les meilleures conditions. Des vols intérieurs sont également disponibles proposant des billets à prix très alléchant. Si le métro est parfait pour se rendre aux pagodes de Xi’an par exemple, une visite au cœur de la ville historique peut se faire à pied avec les petits trajets.

Quoi qu’il en soit, la marche demeure le moyen idéal pour vous imprégner des nombreux sites attractifs de la ville.

Pour des distances plus courtes à Xi’an, nous vous conseillons également les taxis. Si les chauffeurs de taxi proposent des prix relativement abordables, vous devez toutefois faire attention aux arnaques. Pour cela, assurez-vous que le véhicule est équipé d’un compteur afin d’éviter une surfacturation.

Bien choisir sa saison de voyage

Les conditions climatiques restent un facteur déterminant lors d’un voyage et votre périple à Xi’an ne fait pas exception à la règle. Bien évidemment, il serait fort dommageable de faire une tournée en période de pluie, vous serez contraint de faire une croix sur certains plaisirs.

Pour visiter la ville de Xi’an en toute quiétude, visez les mois d’avril, mai, septembre ou encore octobre. Offrant des températures entre 14 et 20 °C, ces périodes se révèlent bien clémentes. Si vous devez voyager en hiver, programmez alors votre départ pour le mois de janvier. Notons que l’automne et le printemps restent les périodes les plus favorables pour visiter la ville de Xi’an.

Se renseigner sur les modes de paiement des différents services

En Chine, les billets physiques de yuan (devise chinoise) sont assez rares. À Xi’an notamment, le paiement électronique via smartphone ou d’autres appareils a plutôt le vent en poupe. Il s’agit d’une approche aussi bien simple que sécurisée. Adopté dans les régions urbaines, mais aussi dans les campagnes, le paiement électronique offre un mode de fonctionnement moins compliqué. Il suffit de scanner un code QR pour payer vos fournisseurs de biens et services.

Participer aux activités culturelles

Si vous êtes passionné de la culture, explorez la culture locale à Xi’an pour une expérience unique. Son patrimoine, ses traditions et sa culture reposent sur diverses civilisations lui conférant une richesse exceptionnelle.

Vous pouvez y participer à différentes activités telles que le Tai Chi, la calligraphie ou encore les dumplings. C’est l’occasion d’assister à de nombreux spectacles représentant les dynasties majeures tout en profitant des plats locaux, dont Rou Jia Mo, Liangpi…

Éviter les grandes attractions lors des jours de fête

Dans votre programme de voyage, l’idéal serait d’éviter la visite des grandes attractions durant les fêtes locales et nationales. Autrement, vous perdrez assez de temps dans une grande foule de touristes avec le risque de ne pas dénicher le spot idéal sur les lieux. Si vous prévoyez monter la montagne de Huashan, visiter la grande Pagode de l’Osie Sauvage, le Quartier des musulmans, la Bell Tower ou encore la Drum Tower, les périodes de fin janvier et début février sont à éviter.

Estimer le temps de visite de la ville de Xi’an

Si les envies de découverte sur l’ensemble du territoire chinois s’avèrent intenses, veillez toutefois à ne pas programmer un itinéraire trop rapide au risque de survoler le pays. Il serait judicieux de limiter les étapes pour profiter pleinement de votre voyage.

Pour un séjour satisfaisant à Xi’an, il est préférable de prévoir au minimum 2 à 3 jours de visite. Cette durée serait sans doute suffisante pour vous imprégner de la ville, mais aussi pour visiter les incontournables de l’univers touristique à Xi’an. Par ailleurs, évitez de visiter la ville en une journée, car vous pourrez rater bien de sites très intéressants. Sachez que la visite de l’armée de terre cuite requiert à elle seule une demi-journée si vous devez mieux la découvrir.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *