Zoom sur les meilleurs groupes de rock français

indochine

Joué pour la toute première fois en France à la fin des années 50, le rock est aujourd’hui un genre musical à part entière. Plus qu’un simple style de musique, il s’agit d’une véritable manière de vivre. (Re)découvrez dans cet article les groupes de rock français les plus célèbres à travers les années.

Les groupes des années 80

Parmi le Top 10 des groupes de rock français, on retrouve quelques musiciens de légende qui font encore parler d’eux des années après. Téléphone, Indochine, Noir désir… Vous connaissez forcément ces groupes de légende dont les chansons se fredonnent encore et toujours en soirée et en karaoké. 13 millions : c’est le nombre d’albums vendus par Indochine, ce qui en fait le groupe français ayant vendu le plus de disques. Juste derrière le groupe de pop-rock parisien, se trouve Téléphone, un autre groupe au succès retentissant formé à la fin des années 70.

Années 90/2000 : les groupes emblématiques

groupe de rock françaisAprès la vague Noir Désir, c’est Louise Attaque qui conquit le public français à la fin des années 90. Le groupe détient d’ailleurs un record pour une formation encore peu connue : il parvient à écouler presque 3 millions d’exemplaires de leur premier album en 1997, soit la meilleure vente dans l’histoire du rock français. Formé en 1994, le quatuor fait connaître ses titres dans les festivals et les concerts. Les titres “J’t’emmène au vent”, “Ton invitation”, “Les nuits parisiennes” ou “Léa” deviennent de grands classiques. Au début des années 2000, c’est au tour du groupe Shaka Ponk et de Phoenix de prendre leur envol et de devenir des groupes incontournables de la scène rock. Les deux rencontrent également une grande popularité à l’international. En 2004, c’est le groupe Kyo qui sort de l’ombre et qui gagne plusieurs Victoires de la Musique pour leur deuxième album, intitulé “Le Chemin”. Les musiciens ont su traverser le temps et prévoient de sortir de nouveaux titres pour 2021.

 

Qu’en est-il de la scène rock actuelle ?

Le rock français n’est pas mort, loin de là ! Si la situation sanitaire compliquée de ces derniers mois a considérablement ralenti les concerts et festivals, de nombreux groupes bourrés de talent restent à découvrir. Certains connaissent même un franc succès à l’étranger. Parmi les plus connus d’entre eux, on compte Skip the Use, un groupe composé de 5 membres créé en 2007 à Lille. C’est leur deuxième album Can Be Late sorti début 2012 qui signe le début de leur carrière. Skip the Use a rencontré le public grâce à des festivals renommés comme le Printemps de Bourges, le Main Square Festival, les Solidays en 2010 et 2011. Le talent des musiciens est vite remarqué et ces derniers remportent le prix du meilleur album rock aux Victoires de la musique en 2013. Côté nouveauté, un groupe fait de plus en plus parler de lui : il s’agit de Last Train, un groupe originaire d’Alsace et formé de quatre membres. Les 4 amis ont déjà fait plus de 250 concerts à travers le monde dont la première partie de Johnny Hallyday. Foncez-les découvrir !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *