Les bonnes pratiques à suivre pour optimiser la gestion d’une association

calculette

Vous souhaitez développer votre association ou votre entreprise, mais vous ignorez comment y procéder ? Plus d’inquiétude à ce sujet, il existe plusieurs astuces efficaces qui vous permettront d’optimiser la gestion de votre association. En effet, une association bien organisée favorise la réussite de tous vos évènements associatifs. Dans ce guide, vous trouverez quelques procédés très utiles.

Utiliser un logiciel de gestion

Comme tous les responsables, votre préoccupation majeure reste la gestion de votre association. À cet effet, il est conseillé d’opter pour les logiciels de gestion. En effet, le logiciel de gestion pour association favorise le regroupement de toutes les informations utiles au bon fonctionnement de l’assemblée. Qu’il s’agisse des identités ou des sommes payées par les adhérents, cet outil informatique les conserve efficacement. De plus, l’intervention du logiciel de gestion peut s’étendre au niveau de la comptabilité. Grâce à la mise en place des fichiers comptables, ce logiciel assure le suivi des entrées et des sorties. Quel que soit le type de votre association, toutes ces informations sont conservées en ligne et en sécurité.

Par ailleurs, il convient de souligner que le logiciel de gestion vous assure un contact permanent avec vos adhérents. À cet effet, il se charge de rassembler sur son stockage tous les contacts de vos membres. Cela va sans dire que vous disposez d’un accès libre à la liste de vos adhérents. En choisissant cet outil, vous rendez la communication au sein de l’association plus simple, rapide et efficace.

Mettre en place des assemblées générales

Pour la réussite de votre association, l’organisation des assemblées générales s’avère indispensable. C’est au cours de cette assemblée que vous aurez l’occasion de procéder à la prise des décisions importantes. À cet effet, il existe deux types d’assemblée générale. D’une part, il y a les assemblées générales ordinaires relatives à la vie courante de votre association. Généralement, cette assemblée se tient de façon annuelle.

Quoi qu’il en soit, elle permet de faire le bilan annuel de l’association. Aussi, elle permet de mettre en place les projets et de voter le budget, pour ne citer que ceux-là. D’autre part, il faut relever l’importance des assemblées générales extraordinaires. En effet, ces réunions se tiennent pour la prise des décisions exceptionnelles ou urgentes. Elles peuvent intervenir pour le changement du siège social ou de l’objet de votre association. De plus, elles peuvent avoir lieu pour décider de la dissolution de l’association.

Organiser des manifestations en vertu d’un agrément

statsPour la réussite de votre association, il est crucial de procéder à l’organisation de certains évènements. Traditionnellement, ces manifestations s’inscrivent dans la logique de promouvoir vos activités. Cependant, pour une bonne gestion, il faudra disposer d’un agrément avant de se lancer dans ces démarches. Pour une manifestation de récolte de collecte, il est impératif que vous disposiez d’une autorisation signée par la préfecture du lieu de votre association. En fonction de votre manifestation, vous pouvez être dans l’obligation de recevoir un agrément préfectoral.

En réalité, un agrément favorise la réception des subventions et des dons pour donner un coup de pouce à votre association. S’il s’agit des contrats uniques d’insertion, cet agrément vous permet de recruter du personnel conséquent pour la réussite de votre mission. Grâce à ces autorisations, vous bénéficiez de quelques exonérations relativement aux cotisations sociales. En somme, la gestion d’une association peut paraître complexe, mais il suffit de suivre ces quelques astuces pour y arriver.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.