3 conseils d’entretien à prendre en compte pour préserver sa mini-pelle

entretien mini pelle

Peu importe sa nature, un sol a souvent besoin de subir un ameublement afin de se débarrasser des mauvaises herbes pour une utilisation à bon escient. Que vous ayez un chantier en construction ou une ferme agricole, une mini-pelle aussi appelée mini excavatrice répondra promptement à vos attentes. Son atout majeur se cantonne à sa maniabilité contrairement aux plus grands modèles moins flexibles. Comment en tirer un meilleur profit ? Voici 3 conseils d’entretien pour une utilisation optimale de votre mini-pelle.

Nettoyer convenablement sa mini-pelle

Comme son nom l’indique, une mini-pelle ou mini excavatrice a pour rôle principal d’alléger les travaux de terrassement ainsi que d’excavation des sols sur des chantiers. Sa maniabilité et l’accessibilité de son coût par rapport aux plus grandes machines destinées aux travaux de BTP en font un engin d’exception. Comme tout appareil, elle a une durée de vie estimée à plus de trois ans en plein régime.

Afin de profiter des prouesses de votre mini-pelle durant cette durée et bien plus encore, il est primordial de la nettoyer après chaque usage avant de l’entreposer pour le service prochain. Cela consiste dans un premier temps à mettre votre appareil hors tension et à veiller à recouvrir minutieusement les circuits électriques et électroniques de l’engin.

Dans un second temps, il faudra badigeonner avec délicatesse la mini-pelle de savon liquide sur sa totalité, puis la nettoyer avec de l’eau pressurisée. N’oubliez surtout pas d’éliminer les matières étrangères et crasseuses qui s’enfournent au niveau de la couronne du train planétaire. Cette manœuvre est nécessaire pour que les saletés s’enlèvent aisément.

La dernière étape est de purifier l’intérieur de votre cabine avec un aspirateur de préférence. Tout ce processus est indispensable pour ne pas exposer votre mini-pelle aux rouilles et autres désagréments. Si vous trouvez cependant les étapes contraignantes, l’idéal est que vous sollicitiez les services d’une agence spécialisée. Vous pouvez voir ce site dans ce cas.

entretien mini pelle

Effectuer judicieusement les travaux de maintenance

Les travaux de maintenance sont des astuces d’entretien plus techniques. Si vous êtes habitué à la conduite d’une automobile, vous comprendrez plus aisément. Toutes les phases se conditionnent par nombres d’heures de services. Par exemple, dans le cas d’une voiture, il faut un temps pour vérifier l’état de votre réservoir d’eau ainsi que celui de vos injecteurs.

C’est pratiquement le même processus avec votre mini-pelle. Elle doit subir après chaque 50 heures de service, une vidange d’eau du réservoir carburant et du séparateur. Il est aussi judicieux de daigner au contrôle de l’état de la batterie tout en n’omettant pas de mettre de la graisse entre les dents du palier de rotation.

Il faudra également songer à régler toutes les 200 heures de labeur, la tension de la courroie en V, contrôler les durites et les colliers du radiateur, démêler le roulement de rotation de votre mini pelle à l’aide de graisse, puis nettoyer votre filtre à air. Pour finir, toutes les 500 heures d’utilisation de votre machine, n’oubliez surtout pas de vider l’huile du moteur et celle de la transmission d’entrainement.

Vous aurez aussi à remplacer divers composants comme la cartouche filtrante du carburant, le filtre de l’huile à moteur, la courroie du ventilateur, etc. Une révision par un professionnel de façon périodique est donc vitale pour assurer le bon fonctionnement de votre mini-pelle.

Respecter les normes de chantier à terrasser

Au cours de l’utilisation de votre machine, n’oubliez surtout pas l’indicateur mini. Il est pertinent de respecter les normes de chantier à terrasser. Par exemple, il est assez stupide d’aller s’embourber dans un marécage ou en plein cœur d’une bonne surface de boue. Rappelez-vous, une mini-pelle est prévue pour l’ameublement des terres planes.

En définitive, une mini-pelle est un engin très utilitaire. Afin de bénéficier de ses services le plus longtemps, il est impératif de l’employer avec beaucoup de précautions.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.