L’agriculture bio : Quelles sont les vertus de ce mode de production ?

agriculture bio

L’agriculture bio, également appelé agriculture raisonnée ou agriculture durable, est un mode de production agricole caractérisé par l’absence de produits chimiques, d’OGM et de fertilisant artificiel. Depuis quelques années, les consommateurs ont réellement pris conscience des bienfaits du bio, au point où, il est devenu un véritable mode de vie. À travers cet article, découvrez les multiples vertus de l’agriculture bio.

L’alimentation bio vous permet de préserver votre santé

Manger bio est très bénéfique pour votre santé. En réalité, les producteurs spécialisés dans l’agriculture biologique n’emploient pas du tout de pesticides et d’engrais chimiques dans leurs exploitations. Ainsi en consommant des fruits et légumes bios, vous n’êtes pas exposé aux effets destructifs pouvant être causés par ces produits chimiques.

Par ailleurs, certaines productions biologiques comme le maté bio sont très bénéfiques. En effet, en plus de vous permettre de préserver votre santé, ces superaliments, vous fournissent de l’énergie et vous aident également à perdre du poids. Vous pouvez trouver du maté bio sur ce site.

Certaines études scientifiques ont même démontré que l’agriculture bio améliore la qualité du lait maternel et diminue les réactions allergiques. Les avantages relevés par cette étude ne se limitent pas à cela.

Les produits issus de l’agriculture biologique contiennent plus de nutriments et d’antioxydants

Les résultats de ces études scientifiques révèlent en réalité que les légumes et fruits bio ont une forte concentration en minéraux et en vitamines. En plus de cela, ils ont une forte concentration en antioxydants, en composés phénoliques et en acides gras. Par ailleurs, l’agriculture raisonnée participe à la constitution de la matière sèche des fruits et légumes qui contient aussi bien des éléments nutritifs que des fibres.

Dépourvu de produits chimiques, les légumes et les fruits issus de l’agriculture bio peuvent être consommés avec la peau contenant des minéraux, des fibres et des vitamines.

Les produits bio sont élaborés simplement, mais sont très riches

L’agriculture raisonnée permet d’obtenir des produits riches en matières indispensables à la croissance de l’organisme. Ainsi, dans les produits bio, vous trouverez du sucre non raffiné contenant du saccharose sucré et des minéraux.

Au nombre de ceux-ci figurent également des huiles vierges extraites par pression à froid et conservant la vitamine E ainsi que les bons acides gras. Les céréales complètes font aussi partie des produits biologiques. Elles sont riches en fibres et en minéraux (phosphore, zinc, magnésium, fer, calcium, etc.).

Une nouvelle façon de s’alimenter autrement

Avant l’expansion de la mode du végan, l’agriculture bio priorisait les régimes végétaux. Tout comme l’actuel Programme National Nutrition Santé, elle recommande de consommer une portion plus élevée de végétaux et moins de produits d’origine animale.

L’agriculture bio met aussi à la disposition des consommateurs une alimentation vivante composée de graines germées, de produits lactofermentés, crus ou cuits à basse température. Celle-ci préserve les vitamines, les enzymes ainsi que d’autres principes actifs.

agriculture bio

L’agriculture biologique met à la disposition des consommateurs des fruits et légumes avec plus de goût

Généralement, les fruits et légumes bios ont plus de goût et de saveur que les produits non biologiques. En réalité, vu que ces produits bio sont cultivés sans matières chimiques et sans OGM, ils vont murir naturellement et profiter de l’eau des sols qui ne sont pas contaminés par les matières chimiques. De plus, ils vont se gorger de soleil et de tout ce qu’ils ont besoin, et ce, dans des conditions plus favorables que celles des produits issus de l’agriculture non biologique.

L’agriculture bio est bénéfique pour l’environnement

Les bienfaits de la production biologique sur l’environnement sont multiples. En effet, vu que les acteurs de l’agriculture raisonnée n’utilisent pas de produits chimiques dans leurs exploitations, ils évitent grandement la pollution de la planète. En limitant la pollution environnementale, c’est tout l’écosystème qui est affecté positivement. Par conséquent, l’équilibre naturel est établi ou rétabli, et avec une lui une flore et une faune participant à l’activité biologique.

En outre, l’agriculture bio favorise la diversité des cultures et pousse à abandonner la monoculture qui était jusque-là très utilisée depuis ces dernières décennies. La polyculture permet d’entretenir une myriade d’insectes et de micro-organismes bénéfiques à la culture de produits bio.

De nombreuses études scientifiques ont démontré que la qualité des sols est excellente dans le contexte d’une agriculture bio. En réalité, cette dernière emploie des méthodes spécifiques comme la rotation des cultures, les engrais biologiques et autres qui limitent l’érosion du sol et améliorent la qualité du sol.

Elle contribue de ce fait à la protection des sols. Étant donné que la qualité du sol des zones servant à la production de produit bio est excellente, l’eau s’infiltre facilement. Cela limite la pollution des nappes phréatiques.

L’agriculture durable lutte contre le réchauffement climatique. Au cours d’une conférence internationale en 2007, la FAO a conclu que ce mode de production agricole avait la capacité de protéger l’agrobiodiversité et d’atténuer les impacts du changement climatique.

L’agriculture bio est un engagement social et durable

L’expansion du marché du bio impacte l’évolution du nombre d’emplois, et ce, à tous les niveaux de la filière. Comparativement aux modes de production conventionnelle, la production bio nécessite plus de main d’œuvre. En plus de créer de l’emploi, l’agriculture bio permet d’avoir un système respectueux des hommes. La qualité de vie des agriculteurs s’améliore lorsqu’ils optent pour la production biologique.

En outre, on remarque également un lien social privilégié entre les acteurs du secteur bio, mais aussi entre les consommateurs. Le renforcement de ce lien est favorisé par des circuits qui sont plus courts que dans le mode de production conventionnel.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.