Les bénéfices de prendre une séance d’ostéo même sans douleurs

ostéopathie

L’ostéopathie est une discipline de plus en plus prisée dans le monde, notamment par les sportifs qui sollicitent leur corps au quotidien. Elle tend à ramener de l’activité dans les tissus, les organes et les articulations chez le patient. Il faut savoir que l’ostéopathie fait partie des thérapies complémentaires abouties les plus adoptées, en particulier pour les douleurs dorsales et articulaires. Cependant, bon nombre de personnes ne réalisent pas l’importance de faire appel à un praticien. Découvrez dans cet article les bénéfices de prendre une séance chez l’ostéopathe.

Une séance d’ostéo dans le cadre d’un traitement

L’ostéopathie est réputée dans le monde pour son efficacité dans le soulagement des affections et des troubles du système musculosquelettique, notamment le mal de dos. Il faut savoir que bon nombre de personnes prennent rendez-vous chez l’ostéopathe pour le traitement de nombreux maux. Vous pouvez solliciter une séance d’ostéo pour le traitement de problèmes aigus comme les blessures sportives, les entorses ou encore les maladies chroniques telles que les lombalgies, les hernies discales, les douleurs articulaires et périnatales, les tendinites, etc.

Une séance chez un ostéo à Lyon 6 vous permettra également de traiter les problèmes tels que la fasciste plantaire ou les troubles musculosquelettiques engendrés par les positions au travail. Vous pourrez aussi traiter le syndrome du canal carpien.

D’après les experts en ostéopathie, cette discipline permettrait d’intervenir sur bien d’autres systèmes. À ce titre, elle peut aussi soigner ou soulager les maux suivants :

  • Les hémorroïdes, les palpitations, les problèmes de respiration au niveau des membres inférieurs, la congestion veineuse, etc.
  • La constipation, les flatulences, les troubles hépatobiliaires, l’acidité gastrique, etc.
  • La stérilité fonctionnelle, les douleurs gynécologiques, l’énurésie, etc.
  • Les otites moyennes, l’asthme, les sinusites, les migraines, les vertiges, les bourdonnements, les rhinites, etc.
  • Les troubles de l’anxiété et du sommeil, les états dépressifs, etc.

Une séance d’ostéo dans le cadre de la prévention

ostéopathieL’ostéopathie intervient de plus en plus dans la prévention depuis quelques années. Elle apporte des bénéfices importants durant la phase de la grossesse. En effet, une séance d’ostéo permettrait de traiter certains problèmes fonctionnels lors de la gestation, dont les douleurs articulaires et lombaires ainsi que les soucis de digestion. Pour faciliter le déroulement de la grossesse, le praticien se chargera d’assurer la motricité du bassin et de l’axe vertical de la patiente. Selon une étude déclarée en 2003, les séances d’ostéo permettent de limiter les risques de complications lors de l’accouchement.

Par ailleurs, il est préconisé que les nouveau-nés prennent des séances ostéopathiques afin que le praticien réalise un examen durant les semaines qui suivent la naissance. Cela permettra donc de corriger les éventuels traumatismes provoqués par l’accouchement. Ceux-ci pourraient impacter sur la mobilité des rattachements des os du crâne et même engendrer plus tard des troubles fonctionnels.

Un champ d’action très vaste

Bien que les scientifiques n’aient pas encore réussi à tout démontrer, les interventions ostéopathiques présentent une large palette d’interventions. Les essais cliniques, les revues systématiques et même les méta-analyses permettent d’évaluer les effets des séances d’ostéo chez les patients. Cela permet de récolter de nombreuses données pertinentes qui sont régulièrement analysées et confrontées. Ainsi, les ostéopathes ne cessent de découvrir de nouveaux bénéfices que la séance d’ostéo peut avoir sur les patients. En outre, il n’est pas nécessaire de ressentir des douleurs avant de prendre une séance d’ostéo.

En somme, les bénéfices d’une intervention ostéopathique pour une personne sont nombreux. Cette pratique considérée comme une médecine alternative est alors adoptée par toutes sortes de personnes et de tous âges pour le traitement et la prévention de divers maux, même sans douleurs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.