Comment choisir sa piscine à coque

Vous venez de faire construire votre maison et vous aviez gardé un budget pour construire une piscine dans votre jardin ou dans un intérieur dédié à la détente. Vous avez acheté une maison récemment ou il y a quelques années et vous avez un budget pour la piscine qui vous manquait. Vous vous interrogez alors sur le type de piscine. La piscine à coque vous semble être un choix plus judicieux par rapport à votre façon de vivre.

Quels sont les avantages d’une piscine à coque ?

La rapidité d’installation

La piscine à coque présente un gros avantage, celui de l’installation rapide chez vous. Dès lors que vous avez prévu la livraison, son aménagement peut se faire en moins de 5 jours !

Pourquoi est-il possible d’avoir une installation aussi rapide ?

Une piscine à coque est conçue avec un matériau composite. Un matériau composite est un assemblage de deux composants qui ne se mélangent pas. Les propriétés se complètement. Ainsi, le matériau qui en résulte est hétérogène et a des propriétés plus performantes : légèreté, résistance.

Le matériau composite est le même que l’on utilise pour fabriquer les bateaux. Les piscines à coque sont conçues en atelier d’usine, grâce à des moules créés sur demande, étudiés selon les tendances et avis des clients finaux. Elles sont réalisées avec une base de résine, qui donne la couleur de la coque, posée sur le moule. Ensuite, on vient superposer une couche de matériaux en polyester pour assurer une résistance. Sur cette dernière, le spécialiste vient mettre une couche de fibre de verre. En tout, 4 couches sont posées ainsi. La dernière couche est une couche de résine et un film de protection. Tout cela est réalisé en atelier. Ensuite, la coque peut arriver chez le client, d’où la rapidité pour mettre en place votre piscine. Vous pouvez choisir, en cliquant sur ce lien, votre piscine à coque polyester de vos rêves !

Un matériau plus écologique !

Grâce aux différentes couches posées sur la coque, le modèle qui arrive chez vous dispose déjà d’un bassin étanche. Il a bien sûr été testé, contrôlé selon un cahier des charges scrupuleux et précis. Il s’agit d’une coque polyester et non d’un liner, qui doit se changer au bout de 10 ans. Vous ne changez pas la coque bien évidemment ! La longévité fait preuve du caractère écologique. La coque polyester est plus écologique parce que, grâce au matériau composite, elle est plus légère et nécessite moins de matériaux qu’une piscine en béton. Les piscines en béton offrent d’autres avantages !

Une maintenance économique, simple et éco-responsable !

La coque est conçue avec un matériau facile à nettoyer. Sa surface n’étant pas corrosive, elle se salit ou s’encrasse moins vite, moins facilement qu’un liner ou un enduit. Nul besoin d’utiliser des détergents qui risquent d’abimer le revêtement. Vous pouvez utiliser le matériel le plus basique qui soit, comme l’épuisette pour retirer les herbes ou feuilles, un ustensile pour nettoyer les filtres et une brosse ou balai aspirateur manuel pour nettoyer le sol. Sinon vous pouvez acquérir un robot hydraulique, mais ceci est moins écologique et moins économique. Si vous préférez être dans l’éco-responsable, il est fortement conseillé d’utiliser des équipements simples qui permettent donc des économies d’énergie.

Choisir la forme de son modèle à coque !

Il existe pléthore de moules pour les coques en polyester. Vous avez libre choix entre les piscines rondes ou rectangulaires. Que soit pour patauger, pour faire quelques longueurs de détente en solo ou en papotant avec des amis ou même pour s’entraîner à nager avec un objectif sportif, il est évident que vous pouvez choisir la piscine de vos rêves ! Vous choisissez la forme, mais vous choisissez aussi les dimensions.

A quoi faut-il penser pour installer une piscine à coque ?

La nature de mon sol est-elle une condition rédhibitoire ?

Le sol peut être crayeux, argileux ou sablonneux, il est tout à fait possible d’y installer un modèle à coque parce que son matériau est déjà étanche et bien résistant. Le plus complexe sera pour vous, si vous le faites seul, de creuser le trou. Sinon, les piscinistes ont l’habitude et le gros matériel pour intervenir. Ce professionnel saura vous « annoncer la couleur » pour la faisabilité du projet.

Comment choisir l’emplacement du bassin ?

Le professionnel vous explique la faisabilité du projet selon la nature de votre sol. Globalement tout est envisageable. Mais selon la nature de votre sol, un emplacement sera plus favorable qu’un autre, en dehors des critères primordiaux et de ceux que vous vous êtes imaginés. Par exemple, un des choix repose sur l’orientation face au soleil. En général, on a envie de profiter de sa piscine aux beaux jours, printemps-été, selon la région dans laquelle vous habitez. De ce fait, il faut repérer l’orientation pour pouvoir bénéficier de la lumière et la chaleur naturelles qu’offre le soleil. Le professionnel porte sur le terrain un regard avisé pour savoir où il faut creuser, comment, s’il faut aplanir une partie, faire un remblai…

Réaliser des travaux de terrassement : est-il possible de le faire soi-même ?

Si vous avez des compétences en bricolage de haut niveau ou que vous avez un entourage qui travaille dans le domaine et qui veut bien vous aider, vous pouvez exécuter les travaux de terrassement sans passer par un professionnel. Mais sachez que vous aurez besoin de tractopelle et autres gros outils pour ce genre de travaux. Faites-bien le calcul avant de vouloir tout gérer. La location de ce type de matériel peut monter très vite la note.

Après le terrassement, un travail de stabilisation est indispensable

Pour tous types de piscine, il est fortement recommandé d’appliquer un géotextile. Selon la piscine à poser dessus, il sera également utile de poser du gravier ou une dalle de béton. Ceci évite les éventuels problèmes de nivellement.

Installation de la piscine

Attention, le plus impressionnant reste à venir…L’emplacement de la coque. Celui-ci se fait, dans la plupart des cas, grâce à une grue. C’est toujours étonnant à voir ; c’est là où les curieux se rendent compte que vous installez une piscine…C’est une opération très délicate réalisée par le professionnel des piscines.

Côté tuyauterie et autres équipements, les dernières étapes d’installation

Le pisciniste vérifie alors que tout est en place, que la canalisation fonctionne bien. Il effectue, selon votre demande, le remblai autour de la coque, avec des matériaux type graviers. Elle doit être la plus stable possible. Ensuite il installe les margelles autour de la piscine. Cela permet d’assurer une sécurité, c’est pourquoi cette étape est assez délicate et il ne faut pas la négliger.

L’apothéose ! Vous branchez les équipements de filtration et vous mettez en eau. Cette toute dernière étape prend un certain temps sachant que cela dépend du volume de votre piscine. Mais enfin, elle est là ! Vous pourrez en profiter d’ici quelques jours !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.