Comment choisir un salon marocain ?

Parmi les pièces de vie principales de tout intérieur, il faut bien admettre que de nos jours, nous passons une grande partie de notre temps à la maison dans le salon. C’est par excellence le lieu où on se détend, où on accueille nos invités, la famille et les amis. Il est donc particulièrement important de soigner la décoration et les accessoires présents dans ce lieu pour le rendre à la fois pleinement fonctionnel et convivial. L’un des styles les plus en vogue ces temps-ci est le salon marocain. Dans cet article, nous allons vous guider pour vous aider à établir le salon marocain qui vous conviendra le mieux.

Qu’est-ce qu’un salon marocain ?

Le salon marocain est un salon qui vous invite à apprécier le moment présent dans le calme et la sérénité ou dans le partage suivant que vous soyez accompagné(e) ou non. Son aspect oriental et ses couleurs contrastées donneront un aspect original et convivial à votre living. Ce type de salon se démarque des autres grâce non seulement à sa disposition spécifique mais aussi aux éléments caractéristiques qu’il contient. 

Vous pourrez ajouter des accessoires et des meubles selon vos envies, mais certains articles sont indispensables pour obtenir un salon marocain authentique. On distingue tout d’abord le canapé ou sedari, qui offre de nombreux avantages, le tapis, les luminaires, les rideaux et les tentures.

Un salon marocain se présente généralement en U ou en L, avec des canapés bas et de grands tapis colorés. Enfin, la luminosité dans le salon n’est pas à prendre à la légère. Il faut privilégier une bonne quantité de lumière pour pouvoir mettre tout le salon en valeur !

Les critères de choix pour un salon marocain

Ce type de salon est fait pour tenir plusieurs dizaines d’années. Ne laissez pas le hasard choisir votre salon marocain à votre place. Prêtez donc attention aux détails suivants afin d’acquérir « le » salon qui est fait pour vous.

Le style de votre salon marocain, traditionnel ou moderne

Il existe deux principaux types de salon marocain prédéfinis. Chacun possède sa particularité.

Premier type pour lequel vous pourrez opter, le salon marocain traditionnel. Les canapés y sont très larges, pouvant accueillir de nombreuses personnes. Ils sont disposés en U et parfois en L avec, au centre, un grand tapis sur lequel on installe quelques tables basses. Les couleurs utilisées sont assez sobres, mêlant des couleurs vives et pâles. L’ambiance orientale est bien présente !

Second type moins axé sur la tradition mais qui se fondra dans davantage de décorations intérieures, le salon marocain moderne. Cette fois-ci, les couleurs deviennent plus sobres, comme le gris ou le noir. Le canapé pourra accueillir un peu moins d’invités, mais le design sera particulièrement soigné et plus facile à intégrer dans un intérieur moderne comme il y en a beaucoup de nos jours.

Les dimensions de votre salon

Avant d’effectuer tout achat, pensez avant tout à déterminer les dimensions de votre salon. De cette façon, vous serez fixé(e) sur le fait de commander un salon standard ou sur mesure. Informez le magasin sur ces mesures ou prenez rendez-vous avec eux pour effectuer les mesures ensemble et déterminer le meilleur agencement pour intégrer les meubles dans votre salon.

Les couleurs utilisées pour votre déco

Dans un petit living, vous pouvez privilégier des couleurs pastel, claires et à tendance froide si vous souhaitez créer un espace cosy. À l’inverse, vous pouvez aussi miser sur le côté chaleureux si c’est plus le genre d’atmosphère que vous souhaitez. Un salon plus grand pourra être « dynamisé » par des couleurs très vives et des motifs visuels pour lui donner une profondeur. Adaptez vos luminaires aux couleurs de votre salon en y installant des lustres pour lui donner plus d’élégance.

Apprenez aussi à marier les couleurs du tapis et celles du sedari, mais aussi les rideaux du living. Toutes les couleurs peuvent être les bienvenues, mais gardez toujours le côté oriental du thème. Pensez au rouge bordeaux, au bleu marine, au jaune safran, au beige, au vert. Demandez conseil à votre vendeur pour les mariages de couleurs tendance dans son magasin.

Les matériaux utilisés

Pour un canapé de type sedari, vous avez le choix entre le bois ou le fer forgé. Afin de le nettoyer, il vous suffira de passer un chiffon par-dessus. Pour les housses, il y a des magasins qui vous proposeront plusieurs matériaux comme le coton, le velours, le lin ou encore le cuir. Veillez à ce que le tissu soit lavable pour un entretien plus facile.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.