Lit en bois massif : pourquoi devriez-vous l’adopter 

Le type de lit que vous choisirez impactera forcément la qualité de votre sommeil, mais aussi votre déco. Le bois est le matériau qui permettra de remplir ces deux fonctions, mais il faudra encore déterminer le type. Vous devrez donc faire un choix entre le bois massif et le bois standard. Opter pour le lit en bois massif vous fera bénéficier de nombreux avantages. C’est avant tout un matériau authentique, chaleureux et surtout tendance. Découvrez toutes les raisons de l’adopter.

À propos du bois massif

Comme vous pourrez le voir sur couleursbois.fr, le bois massif représente une qualité élevée de bois. On l’obtient en sciant directement les arbres, et il se distingue du bois classique. On peut d’ailleurs reconnaitre le bois massif par la constance de sa direction, et l’égalité de ses angles. Plusieurs essences de bois sont regroupées sous la dénomination d’essence de bois. Entre autres, ce sont :

  • Le pin ;
  • Le teck ;
  • Le cèdre ;
  • Le chêne ;
  • Le noyer.

On se sert du bois massif pour réaliser divers meubles et objets de déco comme les lits, statues, etc. Quant aux lits en bois massif, vous les retrouverez sous différentes tailles.

Pourquoi choisir un lit en bois massif ?


Le bois est un matériau utilisé depuis l’antiquité pour réaliser des meubles, et notamment le lit. L’aspect naturel et sain du lit en bois massif est très apprécié dans la chambre. Il est recommandé d’utiliser ce type de bois pour obtenir un lit unique, mais surtout esthétique. L’effet qui s’en dégage est à la fois chaleureux et royal. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin de finitions supplémentaires pour mettre en avant la beauté naturelle.

Le bois massif convient également pour concevoir des lits pour enfant. Il est pourvu d’une bonne résistance, et sa solidité constitue un argument solide. Vos enfants pourront ainsi jouer ou sautiller à volonté sur le lit, sans qu’il casse. Plus loin, un lit en bois massif ne craint pas l’humidité et l’attaque des insectes ou champignons. Son charme reste inchangé, quel que soit le nombre des années. Il n’y a donc aucun risque d’usure en ce qui concerne sa teinte.

L’entretien se fait aisément, et vous pourrez compter sur un cirage pour lui redonner son éclat d’origine. En somme, le lit massif est le meuble qu’il faut posséder pour rendre votre chambre reposante. Ce type de bois conserve une température ambiante dans la pièce, et vous évite de gaspiller de l’énergie.

Un lit pour tous les intérieurs  

Vous n’aurez aucun mal à mettre un lit en bois massif dans tous les décors. Il demeure malgré tout naturel, mais aussi intemporel. Toutefois, il faudra considérer l’essence de bois pour faire le bon choix. Un lit en palissandre saura par exemple donner une fière allure à votre intérieur. Ce dernier sera d’une belle élégance, avec une touche princière. De plus, la couleur foncée apportera une grande touche de confort dans la pièce.

Lit en bois massif et lit en bois ordinaire : quelle différence ?


Un lit en bois massif est totalement fait en bois véritable. Par conséquent, sa qualité est évidemment plus élevée que celle du lit en bois. Ce dernier est le plus souvent fait de panneaux de particules, ou alors de copeaux qu’on comprime. La résistance d’un tel meuble est moindre, et sa durabilité est peu importante. Pour réaliser un lit en bois massif, il est procédé au collage de réels morceaux de bois. Ils sont ensuite rabotés et transformés.

Les parties détériorées du bois peuvent être éliminées au cours de la procédure. De plus, seul un morceau de bois continu peut être qualifié de bois massif. Il n’est fait usage d’aucune colle avec le bois massif. Ce dernier peut également être caractérisé par des encoches ou fissures, qui sont des caractéristiques intrinsèques. C’est notamment le cas des bois sauvages, comme le chêne sauvage. Ce type de bois a une allure beaucoup plus rustique.

Le caractère écologique du bois massif

Vous remarquerez que la qualité des lits en bois massif est plus élevée que celle des lits ordinaires. Il en est de même pour la durabilité, qui est bien plus élevée.  Néanmoins, tous les lits ne sont pas fabriqués en respectant le caractère écologique. Pour choisir votre meuble, il faut surtout s’intéresser à l’origine du bois. Vérifiez les labels FSC ou PEFC pour la foresterie durable.

Évitez totalement les bois exotiques issus d’une source dangereuse. Ce sont les essences comme :

  • L’acajou ;
  • Le teck ;
  • Le bois de rose.

Ces bois proviennent le plus souvent d’une exploitation extrême ou illégale, qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.