Rénovation de salle de bain, nos conseils d’experts

Article pour le site https://www.ideesdecomaison.fr/

Pièce d’eau maîtresse d’un logement, la salle de bain doit bénéficier d’aménagements réguliers en vue de demeurer plaisante à vivre. Effectivement, il est important qu’elle conserve tout son confort avec une touche de modernité. Pour cela, des travaux de plomberie et d’agencement seront nécessaires. Quels sont les conseils à suivre pour réaliser à bien ce projet ?

En collaboration avec AGS Plomberie, notre équipe vous livre une série de conseils pour commencer ces travaux dans les meilleures conditions.

Moderniser sa salle de bain en 6 étapes

Projet d’envergure, une rénovation de salle de bain requiert de la préparation et de l’organisation. En six étapes, vous profiterez d’un résultat en parfaite adéquation avec vos envies du moment.

1. Prévoir les travaux à réaliser

Avant même de démarcher des artisans locaux, vous devez impérativement préciser la nature des travaux à effectuer dans votre salle de bain. En détail, vous pourriez vous retrouver dans l’un des cas de figure suivants :

  • Modernisation partielle de la salle de bain,
  • Transformation totale de cette pièce sanitaire.

Quelle que soit votre situation, il vous faudra lister les différents travaux à réaliser. À titre d’exemple, il peut s’agir de :

  • Du remplacement de baignoire par une douche,
  • Du changement de meuble de salle de bain,
  • De la pose d’une nouvelle robinetterie,
  • De l’installation d’une nouvelle faïence,
  • De l’ajout de WC suspendu,
  • Etc.

2. Définir le budget

Seconde étape de votre projet de rénovation, c’est la définition du budget pour ces travaux. Naturellement, vous n’allez pas entreprendre ces travaux ni même les confier à un professionnel sans connaître leur montant à l’avance.

Par ailleurs, la liste précédemment établie vous permettra d’avancer sereinement dans ce projet puisqu’elle se révélera intéressante à plusieurs niveaux :

  • Cette liste facilitera l’établissement de devis par des artisans qualifiés,
  • Elle vous permettra d’acheter le matériel et les équipements nécessaires si vous réalisez vous même ces travaux,
  • Enfin, elle peut vous aider à prioriser un type de travaux plutôt qu’un autre si le budget est limité.

3. Choisir entre une douche et une baignoire

Considérée par beaucoup comme un élément encombrant, la baignoire est de plus en plus délaissée au profit de la douche. Résolument moderne, cette dernière présente de nombreux avantages pour les occupants d’un logement à savoir :

  • Meilleure accessibilité (aucune difficulté à enjamber ou pour s’asseoir / se relever, etc.),
  • Gain de place important,
  • Plus écologique,
  • Entretien plus simple,
  • Etc.

De nombreux Français font le choix, en rénovation, de retirer la baignoire existante et d’y faire installer une douche. Selon les caractéristiques du logement, vous aurez la possibilité de poser :

  • Une douche à l’italienne (parfait pour une maison de plain-pied avec un vide sanitaire),
  • Ou un receveur de douche (idéal en appartement).

Vous accompagnerez l’installation de cette douche d’une paroi de douche, d’une colonne de douche et éventuellement d’un siège de douche conseillé pour les seniors.

Bien évidemment, pour un usage optimal, il vous faudra repenser les arrivées d’eau chaude et d’eau froide ainsi que l’écoulement des eaux usées.

4. Rénover le sol de sa salle de bain

Bien souvent, la rénovation d’une salle de bain s’accompagne de la pose d’un nouveau carrelage de sol. Dans ce cas-là, une offre pléthorique de carrelage existe tant en grandes surfaces de bricolage que chez des revendeurs spécialisés. En fonction de vos goûts, vous pourriez être amené à choisir du carrelage :

  • De coloris blanc pour amener de la clarté dans votre salle de bain,
  • De couleur gris anthracite pour ce côté chic et actuel,
  • Imitation bois pour une ambiance nordique / cocooning,
  • Etc.

Pour la pose de carrelage, vous vous tournerez inévitablement vers un carreleur professionnel. Notez que certains artisans plombiers sont devenus, au fil des années, experts de la salle de bain. Ils s’occupent de tous les aspects de votre projet de rénovation : maçonnerie, cloisons, faïence et carrelage, électricité et plomberie. Des travaux gérés de A à Z par le même professionnel !

5. Refaire la peinture de sa salle de bain

Partiellement faïencée, votre salle de bain nécessite un coup de peinture sur les murs. En premier lieu, vous choisirez la teinte à peindre et veillerez à opter pour une peinture résistante à l’humidité.

Puis, vous procéderez au ponçage des murs à repeindre et à l’enduit de ces derniers si vous avez des retouches esthétiques à faire (trous, éclats de plâtre, etc.).

Également, la faïence n’est plus à votre goût ? Au lieu de tout retirer, vous pouvez la recouvrir d’une peinture spéciale.

Bien que simple d’apparence, la peinture exige des compétences avancées pour un rendu de qualité. Pour plus de confort, sollicitez les services d’une société spécialisée pour ces travaux de peinture.

6. Installer des accessoires pour plus de praticité

Enfin, l’ajout d’accessoires décoratifs ou électriques vous autorisera à un meilleur confort lorsque vous vous trouverez dans votre salle de bain. Par exemple, notre équipe répertorie les équipements suivants comme des indispensables :

  • Un sèche-serviette est appréciable pour disposer d’une serviette chaude à la sortie de la douche,
  • Autrement, un miroir rétroéclairé est idéal pour la diffusion d’une lumière douce ciblée,
  • Ou encore un porte-savon pour avoir à portée de main tout le matériel pour se douche,
  • Etc.

Trouver des professionnels de confiance pour sa salle de bain

Bien décidé à vous lancer dans ces travaux de rénovation, vous devrez démarcher plusieurs artisans de différents corps de métier selon votre liste de travaux à effectuer. Partenaire de votre quotidien, notre équipe d’experts vous recommande à suivre les critères de sélection ci-après.

Préférer un artisan local

Un artisan plombier de proximité s’impliquera généralement davantage dans la réalisation de votre projet plutôt qu’un établissement d’envergure ou affilié à un réseau national.

Également, vous bénéficierez de sa part d’une meilleure réactivité en cas d’interrogations et même d’un excellent service après-vente. De plus, l’exécution des travaux peut être aussi plus rapide. Les importantes sociétés de plomberie peuvent avoir plusieurs chantiers simultanément et/ou programmés à l’avance.

Enfin, vous pourrez vous rendre sur le site Internet de l’artisan en question pour découvrir les services qu’il propose. Vous avez la possibilité par ailleurs de consulter les avis sur Google ou bien sur son site, ces derniers témoigneront de son sérieux et de la qualité de prestation accomplie.

Vérifier les garanties et assurances

Ensuite, dès réception du devis, vous avez le droit de demander à votre artisan les garanties et les assurances relatives à l’exécution de ces travaux. Généralement, la garantie décennale est appliquée sur les travaux de cette nature. Il doit aussi disposer à minima d’une assurance de responsabilité civile professionnelle en cas de dommages ou de blessures.

Comparer plusieurs devis

Pratique courante, la comparaison de deux ou trois devis permet de se faire un avis objectif sur la prestation attendue et le montant proposé. Exigez de la part de votre artisan un devis détaillé et non une simple ligne « Rénovation salle de bain + prix ».

À la lecture de cet article, nous espérons vous avoir suffisamment informé sur les spécificités de la rénovation d’une salle de bain. Vous souhaitez nous faire part de votre expérience ? Partagez alors votre témoignage dans l’espace commentaires du site, nous nous ferons un plaisir de vous lire.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.