Comment aménager son salon de jardin ?

aménager jardin

Lorsqu’arrive le printemps, l’extérieur devient un véritable lieu de détente et de distraction pour petits et grands. Cela devient l’endroit idéal pour organiser des repas entre amis ou en famille. Ainsi, pour avoir un excellent confort et jouir de son extérieur pendant ces moments, il est important d’installer un beau salon de jardin. Découvrez ici comment vous y prendre pour réussir cet aménagement.

Faire le choix du mobilier

Le salon de jardin se base généralement sur le mobilier de jardin lui-même. Voilà qu’il en existe de toute palette, de différents styles et couleurs. Cependant, pour faire le choix, il faut veiller à ce que le matériau soit robuste et adapté à l’usage à l’extérieur. Les personnes économes choisiront le plastique. Certes, il s’agit d’un matériau très abordable sur le marché, mais il est aussi moins conseillé pour habiller un jardin.

En effet, celui-ci s’abîme très facilement suite aux rayons de soleil. Il est sans doute simple à entretenir, mais possède un côté esthétique qui laisse à désirer. Ainsi, pour plus d’esthétique, le mieux est de choisir d’autres matériaux plus nobles comme le bois par exemple. Lorsque celui-ci est bien entretenu, il peut avoir une longue durée de vie. D’une part, il possède divers styles selon le goût de chacun. D’autre part, il est exotique, épuré, moderne ou bohème. Il se patine, se colore et peut adopter différentes formes pour une belle décoration. Il faut alors préférer du bois.

Définir le style

L’ambiance qui se trouve dans votre jardin dépend en grande partie de la déco que vous aurez choisi. Pour avoir un résultat harmonieux, il est important de définir le style à l’avance. Cependant, toutes les inspirations peuvent être bonnes du moment où elles sont adaptées au fil d’idées principales. Quelques exemples de styles :

  • Le style bohème ;
  • Le style rustique ;
  • Le style minimaliste ;
  • Le style exotique ;
  • Le style classique.

Aménager l’espace

L’aménagement de votre salon de jardin dépend en grande partie de l’espace dont vous disposez. Il faut commencer par déterminer la pièce centrale, puis ajouter les autres éléments, et ainsi de suite. Il faut définir l’usage principal de votre salon de jardin. Que ce soit pour se distraire ou pour les repas de famille, la disposition doit permettre une facilité d’utilisation et de circulation. En plus des éléments de décoration, il ne faut pas oublier les côtés pratiques du coin jardin.

Quelques éléments indispensables en mobilier de jardin

Pour que l’aménagement de votre salon de jardin soit parfait et confortable, il faut y ajouter certains éléments tels que:

Un parasol pour se protéger du soleil

Le parasol est un des éléments indispensables pour bien profiter de votre terrasse ou même de votre balcon. Il apporte une ombre de bienvenue dès que les premiers rayons du soleil apparaissent. En tenant compte de l’installation prévue, il faut prêter une attention particulière à certains critères. Il s’agit du système de fixation, de la dimension et la résistance au vent. Rond, carré, rectangulaire ou déporté, les possibilités sont grandes.

Un transat pour se détendre dans le jardin

Le transat, encore appelé bain-de-soleil ou chaise longue, représente le mobilier par excellence pour vous installer confortablement sur le balcon, sur la terrasse ou au bord de la piscine. Il s’agit d’un meuble nécessaire dans le jardin pour se relaxer en toute tranquillité. De plus, il est aussi possible d’opter pour une chilienne ayant une position semi-allongée, contrairement au transat qui permet de s’allonger totalement.

Un hamac pour se reposer tranquillement

Pour faire une sieste à la maison, se reposer paisiblement, ou faire la lecture en toute tranquillité, la solution idéale est un hamac. Que celui-ci soit suspendu ou sur pied grâce à son support, il représente un meilleur allié pour profiter de son jardin. En plus d’être facile à entretenir, on peut le stocker facilement pendant les mauvais jours.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.