Comment créer un site internet qui vous ressemble : le guide complet

un webmaster devant son pc qui crée un site web

Que ce soit pour promouvoir votre entreprise, partager vos passions ou tout simplement vous présenter en ligne, vous devez être sur le web. C’est incontournable.

Pour vous démarquer, transmettre votre personnalité et partager vos valeurs, il est crucial de créer un site internet qui vous ressemble. Pas question de plagier vos concurrents ou de dupliquer le blog du voisin. Ce qui intéresse les internautes c’est vous (ou votre société) et ce que vous avez à offrir.

Mais comment faire ?

Cet article vous guidera à travers les étapes essentielles pour concevoir un espace web unique et authentique qui reflète réellement votre identité.

 

Comprendre votre vision et votre public-cible

La première étape pour créer un site internet qui vous ressemble est de comprendre votre vision et votre public-cible.

 

Réfléchissez à ce que vous souhaitez réellement faire avec votre site web.

Est-ce pour promouvoir votre entreprise, partager votre expertise, ou simplement pour vous exprimer en ligne ? Dans le premier cas il sera pertinent d’opter pour un site vitrine mettant en valeur les réalisations que vous avez développées pour vos clients. Dans le second un blog sera un espace tout indiqué.

 

Identifiez également votre public-cible. Cela peut paraître anodin, mais le contenu de votre site web et sa conception vont dépendre des personnes que vous souhaitez engager avec votre site.

Par exemple : vous souhaitez écrire un blog sur la culture raisonnée ? Vous allez probablement opter pour des couleurs naturelles (vert, marron, jaune, rouge, orange…). La tonalité de vos articles dépendra aussi de votre public-cible : si vous vous adressez à des agriculteurs ou des jardiniers du dimanche, la tonalité de vos articles devra être adaptée.

 

un homme qui prépare un site web devant son mobile

 

Choisir un nom de domaine et un hébergeur

Choisir un nom de domaine est essentiel pour établir une présence en ligne unique et mémorable. L’hébergeur, quant à lui, garantit la disponibilité de votre site sur le web. Ensemble, ils forment la base d’une expérience utilisateur réussie.

 

Choisir un nom de domaine évocateur

Le choix d’un nom de domaine est crucial. En effet, c’est l’adresse de votre site sur le web.

 

Si vous créez une entreprise, le nom de domaine sera, en toute logique le nom de votre société. Mais si vous vous lancez dans le blogging, optez pour un nom qui reflète votre identité et votre thématique. Il pourrait être judicieux de placer dans votre futur nom de domaine votre mot-clé principal.

 

Ce choix n’est pas anodin car il aidera les moteurs de recherche à mieux comprendre ce que vous proposez et votre blog se placera plus facilement en tête des résultats de recherche.

 

Choisir son hébergeur

Avant de vous précipiter et de réserver votre nom de domaine sur n’importe quel hébergeur de la place, posez-vouségalement les questions suivantes :

  • Quelle(s) extension(s) réserver ? .fr, .com, .io, .org ? Entre les extensions explicites, le thématiques et les géographiques le choix est large et pas toujours aisé. Je vous invite à consulter cet article complet sur les extensions web afin de faire votre choix.
  • Quel système de gestion de contenu (content management system ou CMS) allez-vous choisir pour votre futur site ? Ce choix va naturellement vous orienter vers un hébergeur approprié.
  • Souhaitez-vous un hébergement mutualisé ou un hébergement dédié ? Si vous pensez que votre trafic sera faible ou moyen, un hébergement mutualisé fera très bien l’affaire (en plus d’être économique). Si vous pensez au contraire que vous allez engranger beaucoup de visites mensuelles, un serveur dédié sera plus adapté.

 

Une fois que vous avez répondu à ces questions, sélectionnez le service d’hébergement qui correspond le plus à vos attentes. Il pourra s’agir des serveurs de Wix ou Squarespace ou d’hébergeurs réputés comme Ionos, OVH, O2Switch, Hostinger, etc.

 

Sélectionner le système de gestion de contenu (CMS) le plus adapté à votre utilisation

Il existe plusieurs plateformes de création de site web disponibles, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

 

WordPress (le plus connu), Wix, Shopifyet Squarespace sont parmi les options les plus populaires.

 

Si vous passez par un professionnel il choisira le CMS le plus adapté à vos besoins et vos problématiques. Mais si vous souhaitez développer votre site vous-même, le choix du CMS dépendra également de vos compétences.

Wix est tout indiqué si vous n’y connaissez rien à la création de site internet. Son système de création de page est extrêmement facile d’utilisation. Mais ce CMS présente également des inconvénients comme des problèmes récurrents d’affichage sur les mobiles ou des faiblesses en matière de référencement naturel.

 

Vous êtes à l’aise avec le web, curieux et passer quelques heures sur des tutos ne vous fait pas peur ? Optez pour WordPress. Ce CMS est utilisé sur 40% des sites mondiaux. Outre sa popularité, il vous permettra de créer un site totalement personnalisable qui vous ressemblera

 

Vous l’aurez compris : choisissez le CMS qui correspond le mieux à vos besoins et à votre niveau de compétence en matière de conception web.

 

Choisir un thème ou un modèle

La plupart des plateformes de création de site web proposent une variété de thèmes ou de modèles prêts à l’emploi.

 

Parcourez-les pour trouver celui qui correspond le mieux à l’esthétique que vous souhaitez donner à votre futur site internet.

La plupart des thèmes sont personnalisables (couleurs, polices, mise en page), mais assurez-vous tout de même de son niveau de personnalisation avant de dépenser de l’argent dans l’achat d’un thème qui ne correspondrait pas au final à ce que vous souhaitez en faire.

 

Personnaliser votre site

La personnalisation est la clé pour créer un site internet qui vous ressemble et transmettre à travers lui votre identité.

 

Modifiez la mise en page, les couleurs, les polices et les images pour correspondre à votre style personnel ou à l’image de votre entreprise.

 

Utilisez votre logo, vos photos et votre contenu pour rendre votre site unique.

 

Créer un contenu engageant

Le contenu est roi sur un site web ! Et en 2023, avec l’avènement de la rédaction automatique et ChatGPT c’est encore plus vrai !

 

Rédigez un contenu de qualité qui informe, divertit ou inspire votre public. Utilisez votre tonalité, celle qui vous ressemble et qui résonne avec votre public-cible.

 

Pour trouver des idées de contenu susceptibles d’attirer des lecteurs sur votre site, utilisez les fonctionnalités de recherche de Google par exemple.

 

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter des images et des vidéos de haute qualité pour rendre votre site encore plus attrayant.

 

Intégrer des fonctionnalités utiles

Ajoutez des fonctionnalités qui améliorent l’expérience de vos visiteurs quand ils naviguent sur votre site web.

 

Cela peut inclure un formulaire de contact, la possibilité de prendre RDV avec vous ou vos équipes, des boutons de partage sur les réseaux sociaux, l’utilisation de chatbotou même un forum de discussion si cela correspond à votre vision.

 

Optimiser votre site web pour les moteurs de recherche (SEO)

Le référencement naturel est le nerf de la guerre sur le web. Si vous n’y prêtez pas attention et ne mettez pas tout en œuvre pour correspondre aux critères des moteurs de recherche, votre site ne sera jamais présenté aux internautes.

 

Pour que votre site internet soit trouvé en ligne, vous devez penser au SEO et dès en amont de la création de votre site.

 

Utilisez des mots-clés pertinents dans votre contenu, assurez-vous que votre site se charge rapidement et ajoutez des balises meta et des descriptions pour chacune de vos pages.

Pour de meilleurs résultats vous pouvez également organiser vos contenus en cocon sémantique. Ce concept réside en maillage interne optimisé. Pour chaque thématique que vous souhaitez aborder il vous faudra créer une liste de mot-clés afin d’identifier un maximum de requêtes à travailler. Chaque article que vous intégrerez dans votre site contiendra des liens vers d’autres articles de la même thématique.

 

Cela aidera votre site à se classer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche.

 

des wireframes pour la création d'un site internet

 

Tester et réviser

Avant de mettre votre site en ligne, testez-le sur différents navigateurs et appareils pour vous assurer qu’il s’affiche correctement.

 

Demandez à des amis ou à des collègues de le parcourir pour obtenir des commentaires constructifs et corriger les éventuelles erreurs qui seraient passées entre les mailles du filet.

 

Cette étape, bien que chronophage, n’est pas à négliger !

 

Promouvoir votre site

Ça y est ! Votre site est en ligne ? Félicitations. Maintenant il est temps d’avertir le public de son existence et d’accueillir vos premiers visiteurs.

 

Parlez-en sur les médias sociaux oules forums spécialisés. Vous avez une liste d’email ? Faites-en également la promotion par le biais de l’email marketing. Enfin, vous pouvez dépenser un petit budget en publicité (Ads) sur les réseaux sociaux ou Google pour générer vos premiers visiteurs.

 

Plus vous promouvez votre site, plus il atteindra de gens et plus votre trafic augmentera. Ceci est excellent indicateur pour les moteurs de recherche qui n’hésiteront pas à promouvoir, à leur tour, vos contenus.

 

Votre présence en ligne passe par votre site

Vous l’aurez compris la création d’un site internet n’est pas à prendre à la légère. En comprenant votre vision, en choisissant les bons outils, en personnalisant votre site et en fournissant un contenu de qualité, vous pouvez créer un site web authentique qui reflète votre identité.

 

N’oubliez pas de promouvoir activement votre site pour atteindre un public plus large et maximiser son impact. Avec les bonnes étapes et un peu de créativité, vous pouvez créer un site internet qui vous représente pleinement et vous aide à atteindre vos objectifs en ligne !

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