Infolabo : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

infolabo

Le lait et les produits laitiers très utilisés dans l’alimentation française sont connus pour leur sensibilité. Leur production et leur qualité sont donc soumises à des lois et règles visant à leur assurer une qualité optimale pour le bien des producteurs et des consommateurs. Pour un lait de qualité, différentes analyses sont réalisées par des laboratoires accrédités et entièrement recommandés par le Ministère de l’Agriculture. À l’issue des analyses réalisées, les résultats sont rendus disponibles sur différentes plateformes. Les producteurs de lait en sont donc informés par le biais d’un logiciel conçu dans les moindres détails pour répondre aux besoins de contrôle et d’analyse des produits laitiers à commercialiser. Infolabo est donc un logiciel qui mérite toute l’attention des producteurs de lait de même que celle des laiteries et des différents laboratoires d’analyses.

Infolabo : qu’est-ce que c’est ?

Infolabo est un logiciel et pas n’importe lequel. Il a été mis au point afin de répondre de manière organisée et efficace aux besoins des professionnels du lait. Prouver la qualité de son lait est nécessaire pour une vente aisée et pour l’acquisition de la confiance de la clientèle. Infolabo a été mis au point par les services du Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (CNIEL).
Ce logiciel réalisé minutieusement durant 3 années est aujourd’hui utilisé par la majorité des producteurs et des industries de lait.

Quel est le rôle principal joué par le logiciel Infolabo ?

Le logiciel Infolabo a pour rôle principal de fournir aux producteurs et aux laiteries des informations relatives à la qualité de leur lait après analyse. Cette plateforme très ergonomique et parfaitement fonctionnelle est capable de fournir les résultats souhaités sans délai. Les données relatives aux analyses réalisées par les laboratoires accrédités restent disponibles sur le logiciel et peuvent être envoyées aux intéressés par plusieurs types de moyens de communication.

Infolabo : un logiciel aux multiples fonctionnalités pour un secteur laitier plus sécurisé

Infolabo est une plateforme sécurisée, simple à utiliser et accessible grâce à un mot de passe et un identifiant. Ce logiciel a été doté à sa création de plusieurs fonctionnalités rendant son utilisation aisée. Voici quelques fonctions offertes aux utilisateurs de ce logiciel :

  • Les résultats des analyses réalisées sur les échantillons de lait par les différents laboratoires restent accessibles aux concernés pendant une période de plus d’un an ;
  • Les résultats sont classés par producteur et peuvent être consultés par les transformateurs sur plusieurs années ;
  • Les données peuvent être consultées par l’utilisation de différents critères de recherche comme la date de collecte du lait, le centre de collecte du lait, le producteur ou encore le numéro de tournée.

Infolabo : une mission réalisée en collaboration avec des laboratoires interprofessionnels laitiers

Le secteur laitier va bien au-delà du lait et de sa qualité. Il concerne également la santé des animaux producteurs de lait. Ainsi, tous les laboratoires accrédités réalisent un très grand nombre d’analyses de toutes sortes chaque année pour le bien du secteur laitier. Infolabo travaille donc en collaboration avec tous ces laboratoires interprofessionnels laitiers de grande qualité.

Pourquoi utiliser Infolabo ?

Infolabo est un logiciel qui offre à ses utilisateurs plusieurs avantages. Sa qualité ne fait aucun doute. L’un des avantages les plus remarquables offerts par ce logiciel concerne l’aisance qu’il offre lors de la consultation des résultats des différentes analyses réalisées sur les échantillons de lait.

Ce logiciel représente une véritable évolution dans le secteur laitier. Il permet de réaliser en un temps record des activités autrefois fastidieuses et coûteuses. Aujourd’hui, le temps d’attente des professionnels est largement réduit et les dépenses à effectuer durant le processus sont également réduites. Les producteurs et les entreprises laitières réalisent donc des économies de temps et d’argent.

Infolabo facilite la conservation des résultats sur plusieurs années et permet donc la constitution d’archives précises, détaillées, de qualité et parfaitement retraçables. Toute personne ayant accès à la plateforme pourrait donc à n’importe quel moment rechercher et retrouver des informations relatives à une période précise.

Infolabo permet d’offrir aux professionnels respectueux des normes et règles plus de crédibilité auprès de la clientèle. Ces derniers ont donc la possibilité de s’orienter vers des producteurs possédant des mentions de qualité apposées sur leur lait.

Infolabo est indéniablement un logiciel à utiliser. Il permet de garantir la qualité du lait produit sur le territoire français en prenant en compte différentes limites concernant le nombre de germes présents dans le lait. Infolabo s’améliore chaque fois un peu plus pour un service encore plus précis, plus rapide et plus qualitatif.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.