Investir dans le neuf ou l’ancien ?

immo neuf

Lorsqu’il est question d’investir dans l’immobilier, se pose rapidement la question du choix entre le neuf et l’ancien. Ces deux stratégies répondent à des priorités différentes. Bien sûr, on peut choisir l’une ou l’autre option pour y habiter ou pour un investissement locatif. En fonction, les critères à prendre en compte peuvent varier. Voyons alors quels sont les avantages de l’immobilier neuf et de l’immobilier ancien.

 

Choisir son type d’investissement selon ses objectifs

Avant de choisir entre investir dans le neuf ou l’ancien, il convient de déterminer les objectifs de son investissement. S’agit-il d’un bien que vous avez l’intention de conserver longtemps pour y vivre, ou pour le louer ? Souhaitez-vous en faire un placement patrimonial ? Pour vous accompagner dans votre projet immobilier, vous pouvez vous entourer de différents professionnels de l’immobilier. Un agent immobilier vous aidera à trouver un bien adapté à vos besoins. Un courtier pourra vous aider dans le montage de votre demande de financement. Il pourra également vous obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre prêt immobilier.

Par ailleurs, selon qu’il s’agisse de votre future résidence principale ou d’un bien à mettre en location, différents arguments vont vous interpeller. Par exemple, l’orientation devrait davantage être un critère déterminant pour un bien dans lequel vous comptez vivre.

 

Les avantages d’investir dans l’immobilier ancien

Investir dans l’immobilier ancien est souvent plus facile lorsqu’on achète un logement pour la première fois. Il est en effet plus aisé de se projeter lors de la visite de l’appartement ou de la maison. Contrairement au neuf où l’on achète sur plan, on peut se rendre compte de la disposition des pièces, de l’ensoleillement, de l’espace disponible… On sait ce que l’on achète.

Autre avantage, l’immobilier ancien est souvent moins cher au mètre carré pour un emplacement équivalent. En cas de mise en location, le rendement locatif est également plus élevé.

 

immo neuf

 

Quels sont les avantages d’un investissement dans l’immobilier neuf ?

En investissant dans la neuf, on choisit souvent de bénéficier d’une construction plus moderne et moins énergivore. Les appartements neufs et maisons neuves profitent également des dernières tendances en matière d’aménagements et de construction. Parfois, il est aussi possible d’influencer la disposition des pièces avant la construction ou de choisir des options. On a ainsi la sensation de réellement créer son espace de vie.

L’immobilier neuf présente également plusieurs avantages financiers. Tout d’abord, les frais de notaires sont réduits par rapport à l’acquisition d’un bien ancien. Ensuite, vous n’avez généralement pas besoin de prévoir des travaux de rénovation.

Par ailleurs, il existe des dispositifs de défiscalisation applicables à l’investissement dans le neuf. La Loi de Finance 2023 a par exemple reconduit le dispositif de la Loi Pinel pour l’année. Avec la loi Pinel, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt si vous respectez certains critères. Ces critères concernent en effet la zone d’implantation et l’atteinte d’une limite d’avantages fiscaux. Vous devez également vous engager à louer votre bien pendant une durée minimale de 6 ans. Le taux de réduction fiscale augmente par tranches si le bien est loué 9 ans ou 12 ans.

Un autre dispositif peut vous permettre d’obtenir une baisse d’impôt lorsque vous investissez dans le neuf ou en VEFA. Il s’agit de la Loi Censi-Bouvard. Il faut alors investir dans une résidence meublée. Ce dispositif offre aussi l’opportunité de récupérer la TVA sur le montant de l’investissement.

A noter que l’achat dans le neuf entre aussi bien que l’ancien dans le dispositif LMNP (Loueur meublé non professionnel) et LMP (Loueur meublé professionnel). Ces solutions vous permettent de vous créer des revenus locatifs complémentaires avec une réduction du revenu imposable.

Avec ce panorama d’avantages et de solutions, on se rend compte à quel point l’acquisition d’un bien immobilier est complexe. Il est donc très important de prendre le temps de la réflexion et de savoir bien s’entourer de conseils.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image