Arrêter de fumer est un combat difficile ! Heureusement qu’il existe diverses solutions pour aider les fumeurs à surmonter cette dépendance, pour ne citer que les chewing-gums et les patchs à la nicotine. Il y a aussi la cigarette électronique ou e-cigarette qui s’avère être une alternative bien plus intéressante et efficace.
Découvrez dans les lignes qui suivent les avantages d’arrêter de fumer via ce dispositif.
Inhaler moins de substances nocives
L’e-cigarette réduit significativement les substances nocives inhalées par le fumeur. Contrairement à la cigarette traditionnelle, qui contient un grand nombre de composés chimiques dangereux, elle émet une vapeur avec moins de toxines. Elle est notamment dépourvue de goudron et de monoxyde de carbone, deux substances responsables de nombreuses maladies pulmonaires et cardiovasculaires. Optez pour la marque de cigarette electronique Innokin pour une expérience de vapotage agréable. Ce fabricant propose également des e-liquides de haute qualité, spécialement élaborés pour faciliter le sevrage tabagique. Vous trouverez ainsi une meilleure santé respiratoire et courrez moins de risques de maladies graves.
Contrôler sa consommation de nicotine
C’est la nicotine qui est principalement à l’origine de la dépendance au tabagisme. Pour prévenir le manque, qui peut vous pousser à fumer de nouveau, il est conseillé de continuer à consommer cet alcaloïde et d’essayer de réduire la dose au fur et à mesure. L’e-cigarette vous permet de contrôler précisément la quantité de nicotine que vous consommez. Il suffit de choisir un e-liquide dont la concentration de nicotine correspond à vos besoins. Vous pouvez par exemple commencer par 12 ou 18 mg/ml de nicotine et réduire la dose de 2 à 3 mg/ml chaque mois. C’est efficace pour minimiser les symptômes de sevrage. Vous aurez plus de facilité à vous défaire de votre addiction puisque vous ne ressentirez pas des envies irrépressibles de nicotine.
Conserver la gestuelle
Pour de nombreux fumeurs, l’acte de porter une cigarette à la bouche et d’inhaler la fumée est un rituel profondément ancré. Il est tout aussi addictif que la nicotine elle-même. C’est en partie la raison pour laquelle les substituts nicotiniques comme le patch, le chewing-gum et le spray buccal sont moins efficaces. L’e-cigarette quant à elle permet de maintenir cette habitude sans les effets néfastes de la combustion du tabac. Elle rend ainsi la transition plus fluide et moins stressante. Vous ne perdez pas votre rituel et ne souffrez pas de l’anxiété associée à l’arrêt du tabac. De plus, vous avez le choix parmi de nombreuses saveurs (fruité, gourmand, menthe, etc.).
Économiser sur le long terme
Le prix d’une cigarette électronique et des e-liquides est certes plus élevé que celui d’un paquet de cigarettes, mais arrêter de fumer permet toujours d’économiser sur le long terme. Les fumeurs qui passent au vapotage constatent souvent une réduction notable de leurs dépenses liées à la nicotine. En plus, le prix des cigarettes ne cesse d’augmenter. En comparaison, l’e-cigarette et l’e-liquide constituent une solution plus économique. D’autant que vous arrêterez aussi de vapoter une fois que vous serez totalement sevré, ce qui peut prendre entre 12 et 16 semaines d’une manière générale.