Acheter ses fruits et légumes dans un magasin bio : quels sont les avantages ?

fruits

Riches en minéraux, en vitamines et en fibres, les fruits et légumes sont incontournables dans l’alimentation. Leurs effets bénéfiques sur la santé ont été démontrés par plusieurs études. Et lorsqu’il s’agit de se procurer les fruits et légumes sur le marché, le choix est généralement fait entre les produits bio et industriels. Découvrons ensemble les avantages à acheter ces aliments dans un magasin bio.

Les avantages à acheter ses fruits et légumes dans un magasin bio

De plus en plus de Français se tournent vers les magasins bio lorsqu’il s’agit d’acheter des fruits et des légumes. Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nombreux sont ceux qui se rendent dans un magasin bio à Nice pour acheter des fruits et légumes selon leur saison. C’est un comportement qui s’explique parfaitement au vu des divers avantages qui lui sont liés.

Des fruits et légumes exempts de pesticides

Si un grand nombre de personnes adoptent les produits bio dans les magasins spécialisés, c’est principalement parce que ces derniers s’approvisionnent auprès des producteurs locaux engagés dans l’agriculture biologique. Ceux-ci utilisent essentiellement des antiparasitaires naturels et biologiques qui n’affectent pas négativement la santé des aliments.

Aussi, les aliments issus d’une boutique bio ne nécessitent pas l’ajout de produits chimiques pour leur conservation. En clair, c’est la solution appropriée pour manger de manière saine en toute saison.

Des produits au goût naturel

Les fruits et légumes commercialisés dans un magasin bio sont cultivés pendant leur saison naturelle. Ils ne sont pas nourris aux produits chimiques. De ce fait, ils jouissent d’une grande fraîcheur. Par ailleurs, leur teneur en nutriments est plus élevée que dans les aliments industriels. Vous consommerez alors des aliments avec leurs véritables valeurs nutritives. Il faut également ajouter qu’ils ont un goût meilleur et les saveurs sont beaucoup plus riches. Par conséquent, les acquérir est le moyen le plus simple d’apprécier le goût naturel des aliments consommés et d’avoir une meilleure nutrition.

Une sécurité alimentaire améliorée

La sécurité alimentaire est l’une des problématiques qui secouent la planète actuellement. Même si les familles composées de personnes âgées et de jeunes enfants sont les plus vulnérables, elle touche tout le monde et se rapporte au risque de contamination d’un aliment. À l’inverse des aliments industriels qui passent par diverses étapes avant d’arriver dans votre cuisine, les aliments bio quittent directement les terres des producteurs locaux pour le magasin. Leur risque de contamination est donc quasiment nul et vous êtes certain de consommer des aliments réellement bénéfiques pour votre organisme.

Un geste écologique

Il n’y a pas que la qualité de l’alimentation qui soit améliorée lorsque vous prenez vos fruits et légumes naturels en boutique bio. C’est un acte qui motive les producteurs locaux qui se sont engagés dans l’agriculture biologique. À travers vos achats, vous encouragez leurs efforts et leur détermination à produire des aliments sains et de bonne qualité.

Aussi, vous contribuez à la préservation de la nature. Vous n’êtes pas sans savoir que l’agriculture bio emploie des matières végétales et animales. C’est une manière de préserver les sols des agressions des produits chimiques. Ainsi, votre action, aussi négligeable que vous puissiez la considérer, est importante et aide à préserver les sols tout en réduisant l’érosion.

Les fruits et légumes qu’il faut consommer en mode bio

fruitsEn comparaison avec les aliments industriels, les fruits et légumes bio sont relativement chers. Ceci peut représenter un frein pour les consommateurs. Pour vous aider, nous avons alors pensé à une liste de quelques fruits et légumes à privilégier en mode bio pour vous permettre de manger bio sans avoir à casser votre tirelire.

La salade

La salade est un légume qui se consomme très souvent. C’est l’un des aliments qu’il faut consommer bio parce qu’elle se mange crue. En effet, lorsque la laitue quitte le potager, il ne reste qu’à la laver afin de la servir. Il faut donc privilégier la salade bio pour, non seulement préserver sa composition nutritive, mais surtout éviter de consommer des pesticides.

Les fraises

Les fraises sont habituellement traitées au captane, un fongicide, pour lui donner une belle apparence. Celles qui proviennent d’autres pays peuvent avoir subi des traitements plus importants aux pesticides en raison de la différence de législation. La consommation des fraises bio est alors recommandée pour éviter de vous intoxiquer.

Les pommes

Tous les pesticides utilisés pour la culture des pommes restent sur leur peau. Pire, en raison du caractère fin de cette dernière, les produits chimiques employés parviennent à pénétrer dans la chair. Vous pouvez ainsi éviter les risques liés à la consommation d’un tel aliment en vous tournant vers les pommes bio.

Le raisin, la pomme de terre, les épinards et le poivron, sans oublier les carottes, le céleri, etc. figurent également sur la liste des légumes et des fruits à consommer en mode bio.

En somme, se rendre régulièrement dans un magasin bio pour l’achat de ses fruits et légumes est le réflexe à avoir pour adopter une routine alimentaire axée sur la bonne santé et le bien-être.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.