Tout savoir sur le salaire des traders en 2021 !

salaire trader

Activité très ancienne, le trading existe depuis plus de 2000 ans, même s’il est vrai qu’à l’origine les entreprises n’étaient pas en bourse et que le trading ne se faisait pas sur des actions. Cette activité a fortement évolué aujourd’hui, notamment avec le trading en ligne qui est venu ouvrir ce marché à tout le monde. Présenté aujourd’hui comme un moyen pour gagner des sommes faramineuses, le trading fait ainsi l’objet de nombreuses convoitises. Toutefois, avant de s’y lancer, il est important de savoir que le salaire d’un trader est gagné en fonction de son statut et aussi de la place boursière sur laquelle il trade.

Les traders indépendants, quel est leur salaires ?

Il faut dire ici qu’il est pratiquement impossible d’avancer des chiffres pour parler du salaire d’un trader indépendant. La raison ici étant que, dans la pratique, de nombreux traders particuliers ne déclarent pas leurs revenus, bien que cela soit prescrit par la loi. Ainsi, les chiffres qui pourraient être avancés risqueraient de ne pas refléter la réalité.

Cependant, le revenu annuel moyen d’un trader indépendant serait de 250 000 Euros

salaire trading

Toutefois, il faut dire que puisque le trading en ligne est ouvert à tous, on retrouve alors des traders indépendants de niveaux divers et donc de salaire disparate. Dans ce contexte, on observe donc logiquement qu’un trader débutant gagnera beaucoup moins d’argent qu’un trader indépendant ayant à son actif des années d’expérience et qui a peut-être des connaissances en matière de finances.

Pareillement, un trader indépendant qui consacre entièrement son temps à cette activité générera plus de revenus qu’un autre qui ne consacre que quelques heures par jour au trading, cette activité étant secondaire pour lui.

A côté des traders indépendants, on retrouve les traders salariés, dont les revenus dépendent essentiellement des places boursières sur lesquelles ils travaillent. Faisons donc un petit tour d’horizon des places boursières majeures pour voir ce que les traders qui y travaillent ont en termes de revenus.

Le retard des traders salariés en France

Pour ce qui est du salaire d’un trader, la France accuse un énorme retard sur les autres places boursières. En effet, le revenu annuel d’un trader est en moyenne de 70 000 Euros, en dehors des bonus. Bien entendu, dans cet univers,  il existe des banques qui payent mieux que d’autres.

Ainsi, les deux banques qui payent le mieux en France en matière de trading sont BNP Paribas et la Société Générale. En une année, le salaire d’un trader de la banque BNP Paribas avoisine les 300 000 Euros. Du côté de la Société Générale, les traders gagnent un peu plus de 200 000 Euros par an.

A côté de ces deux banques qui remportent la palme d’or en France pour ce qui est de la rémunération d’un trader figurent également le Crédit Agricole et Natixis qui, respectivement, font gagner en moyenne 150 000 Euros et 140 000 Euros de revenus annuels à leurs traders. Les chiffres ainsi avancés sont constitués du salaire fixe et des bonus. Au regard de l’encadrement dont fait l’objet le salaire d’un trader en France, l’idéal pour un trader qui souhaite avoir plus de bonus serait de se lancer avec une banque américaine ou britannique.

En effet, le salaire d’un trader en France est de loin en-dessous de celui de ses confrères américains ou britanniques. La raison de cette différence de traitement salarial réside tout simplement dans le fait qu’en France, les bonus octroyés aux traders sont rigoureusement encadrés. Par ailleurs, une espèce de loi du silence règne sur ces bonus.

En effet, les grandes banques remettent un package de bonus au chef de département, et ce dernier le repartit entre les traders comme il l’entend. Ceux qui en reçoivent plus ne disent rien pour ne pas créer des frustrations, et ceux qui reçoivent moins ne parlent pas pour ne pas être embarrassés. Les montants qui sont redistribués ne sont donc pas connus.

 

Wall Street et La City : le rêve des traders

Situé au cœur de la capitale britannique, le quartier City fait partie des plus grandes places boursières dans le monde. Si ce quartier représente une sorte de paradis pour les traders, c’est bien en raison des revenus que certains se font sur cette place boursière.

City, les traders sont rémunérés en fonction de leurs rendements. Sur cette place boursière, le salaire d’un trader débutant en une année oscille entre 30 000 et 60 000 Euros. Si vous pensez que cette somme est modeste, alors sachez qu’elle n’inclut pas les primes et que ces dernières peuvent propulser ce revenu annuel à une centaine de milliers d’euros par an.

Wall Street attire encore plus les traders que la City. Sur cette place boursière New-Yorkaise, un trader débutant gagne un peu plus de 90 000 Euros par an, et ses bonus avoisinent les 200 000 Euros. Avec de l’expérience, un trader de Wall Street peut avoir un revenu annuel de 130 000 Euros, avec un peu plus de 3 millions d’Euros comme bonus.

Contrairement à ce qui se fait en France, les bonus ne sont pas encadrés sur la place boursière de Wall Street. Les bonus peuvent alors devenir tellement exorbitants qu’à côté d’eux, le salaire d’un trader pourrait être ridicule. Sur le continent européen, la seule place boursière qui rivalise avec Wall Street est la Suisse. En effet, à Genève ou à Zurich, le salaire d’un  trader peut aller au-delà de 150 000 Euros mensuellement, y compris le bonus.

 

 

Goldman Sachs : le paradis des traders

Dans la finance New-Yorkaise, il n’y a pas plus prestigieux que la banque Goldman Sachs de Wall Street. Pour ce qui est en effet du salaire d’un trader, on ne trouve pas mieux que dans cette institution bancaire emblématique.

Le salaire mensuel d’un simple employé chez Goldman Sachs peut aller jusqu’à 700 000 Euros. Si vous trouvez cette somme impressionnante, alors sachez qu’elle ne représente rien à côté des bonus qui sont reversés aux traders de cette banque. En effet, le salaire d’un trader sur un an peut dépasser la somme de 20 millions de dollars.

Si Wall Street représente le summum du trading, il n’est cependant pas aisé de s’y faire recruter. Les traders qui ont cette chance pourront se voir gagner presque 200 000 Euros par mois s’ils ont quelques années d’expérience et des bonus se chiffrant à plusieurs millions.

 

Par contre ne perdez pas du regard, que seulement 10% des traders arrivent à gagner de l’argent et leur vie grâce au trading. Donc même si ces salaires mirobolants peuvent vous attirer attention aux sirènes de cette profession qui peut vous enrichir ou tout vous faire perdre en quelques secondes.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2021 Conseille Moi ! | Mentions légales