5 idées d’activités créatives pour enfants

idée activité enfant

Reconnus comme étant les cadeaux les plus fous et beaux au monde, les enfants font la joie des géniteurs. Cependant, jongler entre télétravail et ceux-ci n’est souvent pas chose aisée. Ainsi, le désir le plus ardent serait de les occuper un moment afin de s’en sortir. Dans l’optique de combler et d’aider les parents, ce présent article vous propose cinq bonnes idées d’activités créatives à essayer chez vous.

Le coloriage d’objets en polystyrène

Le polystyrène est un objet en plastique isolant auquel l’on peut donner la forme de tout ce que vous pouvez imaginer. Concrètement, on note une pléthore de forme aux polystyrènes :

  • Des cœurs en polystyrène ;
  • Des voitures en polystyrène ;
  • Des étoiles polystyrène ;
  • Des fleurs en polystyrène ;
  • Des animaux en polystyrène, etc.

La liste n’est vraiment pas exhaustive en matière d’objets en polystyrènes. De ce fait, pour amener un enfant à bien colorier n’importe quels objets en polystyrène, que ce soit en utilisant des pinceaux de peinture ou des crayons de couleur, il lui faut un prototype d’objet à décorer. Ainsi, l’enfant pourra reproduire le même coloriage en respectant tout de même l’assemblage des couleurs utilisées. Cet exercice permet à l’enfant de développer ses sens et d’avoir la confiance en soi.

Par contre, au lieu que l’enfant ait à sa disposition, tout lui permettant de colorier plus facilement, vous pouvez solliciter ses sens de manière optimale. En effet, vous pouvez lui remettre un objet en polystyrène ayant la forme d’un objet auquel l’enfant est habitué. Et vous lui demandez de choisir lui-même les couleurs adéquates pour aboutir aux résultats à lui définir vous-même.

Apprendre à faire son propre portrait

Ça a l’air drôle, mais les résultats sont inimaginables dans la vie d’un enfant. L’objectif est de faire travailler l’imagination d’un enfant. Pour réussir cet exercice, il vous faut un miroir plus ou moins grand permettant à l’enfant de se mirer et de pouvoir se dessiner. Ou si les enfants sont au moins deux (02) déjà, vous pouvez leur demander de se dessiner l’un l’autre. C’est-à-dire quelqu’un fait le portrait de son second au travers le miroir. L’apprentissage de cette activité créative n’est pas autant facile, mais au terme de ça, les résultats sont marrants.

idée activité enfant

Représenter une figure et à la colorier

C’est un des volets d’activités créatives qui réveille et éveille aussi l’imagination des enfants. En effet, il vous faut simplement un cahier de dessin, des crayons, des crayons de couleur ou des feutres et le tour est joué. L’enfant apprendra à crayonner n’importe quelle effigie ou image selon ses intuitions et imaginations.

Ensuite, vous le laissez mélanger les couleurs comme il le pense. N’oubliez pas que l’objectif est d’amener l’enfant à développer la créativité, l’écoute et à s’adapter à son nouvel environnement et le monde qui l’entoure.

Réaliser de la pâte à façonner

Outre le dessein et le coloriage de tout genre, vous avez également la possibilité de proposer aux enfants la création des objets aux choix. Pour que cette activité créative réussisse pour le bonheur des enfants, vous avez besoin de la pâte à modeler.

Vous pouvez en effet vous acheter une dans un supermarché à côté ou préparer votre propre pâte faite maison. C’est une activité créative amusante qui travaille la motricité chez l’enfant et son sens de créativité. Mine de rien, c’est une activité que les enfants apprécient et adorent spécialement puisqu’ils peuvent réaliser eux-mêmes ce qui leur traverse l’esprit ou ce qu’ils voient.

Produire des tableaux de peinture

Pour cette idée créative, vous avez simplement besoin d’une feuille et de la peinture. L’exercice consistera à verser directement une quantité raisonnable de peinture sur la feuille. Mais pour ne pas laisser l’enfant salir tout l’espace, veuillez à introduire la feuille sur laquelle se trouve déjà la peinture dans une pochette transparente puis sceller. Ainsi, tout en s’amusant, l’enfant réalisera avec ses petits jolis doigts, un beau tableau de peinture de souvenir.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.