Comment s’initier au parapente ?

Comment s'initier au parapente ?

A l’instar de la plongée et de l’escalade, le parapente est un sport à environnement spécifique. Vous souhaitez vous lancer dans le parapente en solo ou en groupe, c’est peut-être le début d’une belle aventure. Néanmoins des questions subsistent : le prix d’une telle formation ? Comment ça se passe ? Avant tout il vous faudra lors du baptême de parapente découvrir les sensations que procure le vol. Ceci afin de déterminer vos aptitudes ou non à la pratique de la discipline. Le parapente est ouvert à tous les âges, de 16 à 65 ans et n’exige pas une condition physique particulière.

Le parapente : comment et où apprendre ?

Il existe des livres ou des manuels de références sur la discipline du parapente. Ce sont de très bons outils d’approfondissement et d’accompagnement comprenant les bases et règles de sécurité dans ce sport. L’apprentissage du parapente passe par des stages, qui se font en petit groupe et durent en moyenne 5 jours. Les écoles Françaises de parapente se doivent d’avoir la Certification de Fédération Française de Vol Libre (elles gèrent tous les sports de vol libre y compris le parapente). 

Il en existe beaucoup en France notamment dans les zones à relief comme les Pyrénées, le Massif central, le massif du Vosges, la Bretagne, les alpes… le large éventail de choix s’offre à vous. Le stage initiatique vous permettra de faire vos premiers vols solos avec l’aide d’un moniteur à la radio. Vous aurez des exercices de gonflage de la voile sur sol plat ensuite sur sol en pente progressivement en plus des cours théoriques. Pour en savoir plus, visitez le site de ces spécialistes en parapente.

Important à savoir 

Pour vous affiner à la suite de ce stage initiatique avant de voler seul sur un site, un stage dit progressif est de rigueur. Il vous favorisera une bonne compréhension des plans de vols et d’atterrissages, la maitrise de la voile, de parfaire vos techniques au sol, en l’air et de découvrir des figures acrobatiques. Pour des raisons de sécurité et pour votre bien-être, les écoles de parapente mettent à disposition le matériel qu’il faut (parachute de secours, caques, radio, sellette, voile…), le choix de ces derniers se fera en fonction du stage ou de votre niveau.

L’initiation au parapente peut s’avérer coûteux, les prix varient en fonction de l’école et des offres proposées. Néanmoins il faudra une moyenne de 2500 à 5800 euros selon le matériel de son choix. Et prévoir plus ou moins 10 euros pour la licence à la FFVL  (assurance en cas d’accidents).

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.