Depuis qu’internet existe, les réclamations n’ont probablement jamais été aussi nombreuses. Il faut dire que c’est devenu bien plus simple qu’auparavant puisqu’il suffit simplement d’un mail pour se faire entendre. Il existe même des annuaires regroupant les numéros des services de réclamation qui permettent de vous faciliter grandement la vie. Toutefois, on ne peut se plaindre pour tout et n’importe quoi. Voici donc quelques informations utiles que vous devriez avoir en tête avant de vous en prendre au service client d’une boutique en ligne.
Les délais de retour varient d’une boutique à l’autre
S’il existe un délai de rétraction légal minimal de 14 jours qui vous permet ainsi de retourner n’importe quel produit si vous vous manifestez dans les 14 jours après sa réception, il va vous falloir regarder dans les conditions générales de vente (CGV) de la boutique pour savoir si vous avez droit à un délai plus important. Il arrive parfois que des entreprises vous laissent jusqu’à 100 jours pour effectuer un retour, sauf que la grande majorité s’en tient au délai légal.
C’est pourquoi si vous êtes hors délai, il nous semble compliqué de déposer une réclamation, à moins bien sûr qu’il ne s’agisse d’un défaut de fabrication du produit ou d’un autre problème que vous ne pouviez pas détecter avant. Dans ce cas, il faudra faire marcher la garantie et c’est plutôt du côté du fabricant qu’il faudra vous tourner. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter le service client de la boutique, celui-ci pourra en effet vous guider sur les démarches à réaliser.
Vous ne pouvez pas toujours exiger un retour gratuit
S’il y a encore quelques années, c’était la norme de prendre en charge soi-même les frais de retour en tant que consommateur responsable, les enseignes de prêt-à-porter ont en quelque sorte inversé cette tendance pour des raisons marketing. En effet, elles ont remarqué que comme les acheteurs refusaient d’acheter des vêtements parce qu’ils avaient peur que ceux-ci soient trop petits ou trop grands, le retour gratuit a été mis en place comme un moyen pour les rassurer. Et cela a marché d’ailleurs puisque nous sommes nombreux à nous habiller grâce au Net !
Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que vous devez exiger le même service de la part de tous les e-commerçants. S’il est indiqué qu’en cas de rétraction, les frais de retour sont à la charge du client, ce n’est donc pas la peine de crier au scandale. Rappelez-vous que ces frais coûtent cher et qu’il faut avoir les reins solides pour les rembourser automatiquement !