Que savoir de la serrure connectée ?

maison intelligente

La serrure connectée ou intelligente est un dispositif qui permet d’ouvrir et de fermer les portes d’un espace grâce à une clé électronique. Bien qu’elle ne soit pas très connue, elle est très pratique et englobe un certain nombre de spécificités qui vous permettront de mieux la découvrir et l’apprécier.

À quoi sert une serrure connectée ?

La serrure connectée est un dispositif de sécurité qui est utilisé en vue d’ouvrir et de fermer les portes d’une résidence. Cela se fait généralement par le biais d’une connexion qui se fait depuis une application installée sur un Smartphone ou sur une tablette. Cela nécessite donc l’intervention du Wifi ou d’alimentation en internet. Les avis sur les serrures connectées sont pour la plupart positifs.

Comment se servir d’une serrure connectée ?

Étant donné qu’il s’agit d’une serrure connectée, son utilisation se fait généralement à distance. Le pilotage se fait soit à travers un Smartphone ou via un ordinateur qui lui est connecté. La serrure peut aussi s’ouvrir lorsqu’elle détecte à côté d’elle une clé électronique. C’est une connexion qui se fait de diverses manières par le biais :

  • D’un badge ;
  • D’une connexion Bluetooth ;
  • D’une télécommande ;
  • D’un digicode ;
  • D’un lecteur d’empreinte digitale.

Après la mise en place et la configuration de la serrure intelligente, l’utilisateur principal qui sera l’administrateur pourra partager le code électronique à ses proches s’il le souhaite. La restriction ou l’autorisation d’accès à la demeure sera ainsi contrôlée plus facilement.

Les avantages d’installer la serrure connectée

maisonLa serrure connectée présente une multitude d’avantages dont le premier est sa praticité. C’est en effet une serrure qui a pour principal objectif de faciliter le quotidien de ceux qui occupent la maison. Son système d’ouverture et de fermeture des portes de la maison est également innovant. C’est de plus un type de serrure qui procure de l’autonomie et le maintien à la maison des personnes de troisième âge ou à mobilité réduite.

L’autre avantage de la serrure connectée est le gain de temps dont elle permet de profiter. Grâce à elle, l’accès à votre maison est rapide et le temps d’ouverture des portes est réduit. Les habitants de la demeure disposent en effet de code dont ils peuvent se servir à distance pour ouvrir la porte sans se déplacer.

L’enregistrement des passages constitue aussi un avantage dont fait profiter la serrure connectée. Cela est très utile, surtout pour les entreprises qui voudraient connaitre l’heure d’entrée et de sortie de la société de chaque personne. C’est aussi utile pour les particuliers qui voudraient s’assurer que les enfants sont effectivement rentrés à la maison ou s’il y a eu des intrusions.

La sécurité fait aussi partie des atouts de ce type de serrure. Cette solution favorise en effet l’amélioration de la sécurité des habitants de la maison. La connexion de ce dispositif est totalement sécurisée et les résidents de la demeure peuvent à tout moment désactiver la clé électronique.

En perdant le Smartphone lié à la serrure, vous aurez juste à supprimer l’autorisation d’accès à la serrure via l’application. C’est également un outil de sécurité qui a un aspect soigné, élégant et universel.

Les fonctionnalités spécifiques de la serrure connectée

La serrure connectée dispose d’une fonctionnalité d’ouverture et de fermeture qui varie en fonction du modèle. Ceci peut se faire à travers un code, à l’approche d’un Smartphone, via le verrouillage automatique, l’empreinte digitale, la réception d’un signal par le propriétaire.

Elle dispose aussi de la fonctionnalité de contrôle et de partage. Cette dernière permet de créer ou de supprimer le droit d’accès à la serrure, d’établir une grille horaire d’utilisation, d’enregistrer le passage.

Quelques exemples de serrure connectée

La serrure intelligente se décline sur le marché en une panoplie de modèles dont les plus populaires sont :

  • Nuki Combo 2.0 ;
  • Bold Smart Lock ;
  • Lock ;
  • OSISTER7 ;
  • Yale 05/101200/SI ;
  • Danalock V3.

Ces modèles sont en effet très efficaces et appréciés par un grand nombre d’utilisateurs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.