Comment organiser un évènement éco-responsable en entreprise ?

Aujourd’hui, la préservation de l’environnement occupe une place importante dans le débat public. De nombreuses entreprises s’efforcent à réduire leur empreinte écologique. Pour y parvenir, elles optent pour les évènements éco-responsables. Elles y arrivent en mettant en œuvre certaines recommandations précieuses. De quelles astuces s’agit-il ? La réponse est à découvrir ici.

Suivre et adopter la démarche idéale pour son évènement nomade éco responsable

Pour réussir l’organisation d’un évènement nomade éco responsable, il est primordial d’y réfléchir profondément. Cela nécessite que vous pensiez à toutes les activités pouvant entrainer une pollution. Dès que vous les avez identifiés, vous devez mettre les actions en œuvre afin de les éviter. Si cela ne peut se faire, prévoyez celles qui vous permettront de réduire leurs effets.

Toutefois, afin de mettre en pratique les dispositions prises, vous devez effectuer un briefing. Celui-ci doit se tenir avec l’équipe en vue de leur rappeler les règles à mettre en application durant l’évènement. 

Pour que leur évènement éco-responsable soit un succès, certaines sociétés choisissent par exemple :

  • De ne réaliser que des impressions en qualité brouillon ;
  • De supprimer les mails sans importance ;
  • De n’expédier des fax qu’en cas de force majeure aux destinataires qui en ont besoin ;
  • De réduire drastiquement l’usage des supports imprimés et en utilisant des éco-CUP.

Opter pour un lieu éco-écoresponsable pour l’évènement

L’organisation d’un évènement éco-responsable se fait en tenant compte du cadre dans lequel il doit se tenir. Ce lieu permet de minimiser totalement son impact écologique. Pour ce faire, privilégiez les lieux ainsi que les sites facilement accessibles à pied. Il est également possible que vous incluiez dans vos critères de choix les endroits pouvant être atteints en transport commun.

Ainsi, ces lieux doivent être proches des invités de l’évènement afin que le public et votre équipe ne soient pas obligés de s’y rendre avec un moyen de transport individuel. De telles actions permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre néfastes pour l’environnement.

Si par exemple vous choisissez d’organiser votre évènement en plein air, évitez les milieux naturels à haute sensibilité. En effet, selon l’envergure des activités, vous risquez de bousculer la faune ou de l’endommager. Pour éviter cela, vérifiez auprès du Conservatoire du Patrimoine si le milieu naturel choisi est protégé ou non.

Une telle vérification peut aussi s’effectuer auprès de :

  • La ligue pour la protection des oiseaux ;
  • Les amis de la terre ;
  • France Nature Environnement.

Lorsque l’évènement éco-responsable est censé se dérouler en intérieur, choisissez des locaux éco respectueux. Pour y parvenir, inspectez les toilettes et vérifiez si les w.c. sont équipés de double chasse et si les robinets sont à arrêts automatiques. N’optez pas pour les lieux surchauffés en hiver, car ils exigeront certainement plus d’énergies électriques. Par ailleurs, les locaux à choisir se doivent d’être dotés de pièces de tri de déchets.

Préparer le buffet de l’évènement éco-responsable

À ce niveau, vous devez proposer des mets et breuvages qualitatifs tout en réduisant votre empreinte écologique. Portez donc votre choix sur des denrées alimentaires cultivées non loin du lieu de l’évènement. Vous devrez par exemple dénicher du pain, des légumes ainsi que des jus fruités dans un rayon de cinquante kilomètres.

Choisissez de la vaisselle à usage multiple. Dans ce cas précis, les Eco-cups et les couverts biodégradables sont de meilleur choix. Vous pourrez en trouver aisément sur internet auprès des e-boutiques spécialisés.

Communiquer de façon éco-responsable avant et pendant l’évènement

Un évènement éco-responsable réussi requiert, une faible empreinte néfaste même sur le plan communicationnel. Pour observer une telle précaution, différenciez les publicités digitales de celles à imprimer à tout prix. N’en commandez que le nombre suffisant.

Cela évite d’éventuels gaspillages. De plus, assurez-vous de ne choisir que les sociétés d’impressions détentrices du label « Imprim vert ». Ceci faisant, vous êtes certain qu’elles n’émettent pas de substances nocives dans l’atmosphère.

Réaliser un bilan carbone

Il s’agit d’un bilan à réaliser à la fin de votre évènementiel. Ce faisant, vous pourrez avoir une idée précise du réel impact écologique de ce dernier. Un tel bilan s’effectue en apportant des réponses aux interrogations suivantes :

  • Combien d’invités ont pris les transports en commun ? Quel est l’effectif de ceux qui ne l’ont pas fait ?
  • Quelle est la quantité de déchets que vous avez pu trier ?

Ces réponses s’obtiennent par un sondage des participants à l’évènement.

En somme, pour donner vie à un évènement éco-responsable, plusieurs conseils sont à suivre. Adoptez d’abord la démarche idéale puis mettez-la en pratique. Ensuite, optez pour un lieu et une communication éco-responsable. Pensez également à proposer un buffet qualitatif en faisant usage de vaisselles biodégradables. Les éco-cups sont aussi les bienvenus à ce type d’évènement.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.