Comment bien prendre soin de son cheval

Au jour d’aujourd’hui, le cheval n’est plus considéré comme un simple animal mais il est bien devenu un animal de compagnie. Nous désirons avant tout les meilleurs soins pour eux car ils nous donnent tant. Il existe bon nombre de soins, tant classique que naturels. Trois thérapies naturelles sont particulièrement intéressantes pour prendre soin de votre cheval tant en prévention que suite à certains traumatismes ou pathologies.

La thérapie par les sangsues médicinales (hirudo verbana)

Appelée aussi hirudothérapie équine, ce soin pour cheval permet de venir à bout des problèmes inflammatoires. Une fois le diagnostic posé par le vétérinaire, le / la thérapeute sera à même de procéder à la pose des sangsues, selon la pathologie à traiter. Une fois accrochées à leur hôte, les sangsues médicinales libèreront plus d’une trentaine de substance naturelles dans la zone à traiter. Les libèrent notamment des substances : des antalgiques, anti-inflammatoires, fibrinolytiques, etc… Grâce à cela, elles ont aussi la capacité de créer des réseaux vasculaires annexes. Cette capacité, est très utile lorsque l’on recherche la cicatrisation tant en interne qu’en externe. Les sangsues sont utilisé sur les chevaux dans les cas de : tendinite, arthrose, dorsalgie ( ou maux de dos), mammite, abcès, plaie, cicatrisation post-opératoire. Cette liste n’est pas exhaustive mais elle représente la majorité des interventions. Si vous avez décidé d’assurer votre cheval, selon votre police et avec une prescription vétérinaire, ce soin peut vous être remboursé.

Algothérapie équine

Comme pour les humains, la pratique de l’algothérapie se fait beaucoup sur les chevaux. Par ce soin, votre cheval bénéficiera de tous les minéraux et oligo-éléments contenus dans les fonds marins. De par leur haute concentration, les soins pour chevaux contiennent 50 fois plus d’actifs marins que l’eau de mer. La boue marine contient notamment algues, argile, limon. Elle est connue et reconnue pour son bienfait sur les articulations douloureuses ou ayant besoin d’être drainées. Elle s’utilise aussi sur les grandes masses musculaires douloureuses comme lors de maux de dos chez votre cheval ou appelée aussi, dorsalgie équine. Le mélange algues / argile, est particulièrement apprécié pour les chevaux ayant de la difficulté avec leur système lymphatique et qui font facilement des œdèmes au niveaux des jambes. Il s’utilise aussi facilement sur les œdèmes suite à un traumatisme ( coup de pieds ou chute par exemple …) Les algues sont incroyables sur les chevaux ! Elle pourront s’utiliser comme soin pour préparer ou récupérer de votre concours ou gros effort comme la randonnée. Par contact avec la peau, ce soin spécifique aux chevaux va venir nourrir les muscles de minéraux et oligo-éléments, tous ces éléments dont ils auront besoin pour être pleinement disponible durant l’effort.

Massage équin

La massothérapie est bien connu des sportifs pour entretenir leur musculature, il commence également à être bien connu pour nos compagnons les équidés. On pense souvent à tort que ce type de soin est réservé aux chevaux de concours ou valant beaucoup d’argent. Malheureusement tous les équidés sont touchés par les tensions musculaires, les contractures, les compensations ou les restrictions de mobilité. Mais à partir de quel âge peut-on faire masser son cheval ? Ce soin peut se faire dès les premières semaines de vie et jusqu’à ses dernières heures. En effet, dans les premières semaines de vie de votre poulain, la massothérapie équine aura pour effet d’habituer votre poulain à être manipulé de manière différente. Il permettra aussi de détendre sa musculature et lui permettre d’avoir une croissance harmonieuse. Cela est valable durant tout la croissance de votre jeune cheval, car une contracture a vite fait de provoquer une restriction de mobilité et de perturber son équilibre. Durant sa carrière, le massage aura pour but d’éliminer les tensions musculaires, les contractures, les restrictions de mobilité, réduire les douleurs liées aux tensions. Votre cheval est un véritable athlète, il est donc nécessaire d’entretenir son corps pour limiter aux maximum le risque de lésions qui peuvent arriver à la suite de compensation. Lors de sa retraite ou de sa fin de vie, votre cheval appréciera particulièrement une séance de détente. Elle permettra à sa musculature de retrouver de la mobilité ainsi que de la souplesse. Le massage équin, permettra également de le soulager des douleurs liées à la vieillesse et lu procurera un moment de détente fort apprécié.

En suisse romande, www.massage-equin.ch se déplace à votre domicile pour pratiquer l’ensemble de ces soins pour votre cheval. Elle se déplace tant sur le canton de Genève, de Vaud, Valais, Jura, Neuchâtel, Berne. Sur demande, elle se déplace également dans l’ensemble de la suisse. N’hésitez pas à la contacter, elle se fera un plaisir de vous guider sur les soins qui conviendraient à votre cheval et selon ses pathologies.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2021 Conseille Moi ! | Mentions légales