Comment animer vos réunions et les rendre participatives ?

animer réunion

Les réunions d’équipe sont indispensables, surtout quand on envisage de mettre en place de nouveaux produits ou des prestations innovantes. Les idées de chacun peuvent faire avancer les choses. Encore faut-il que les participants soient motivés. Quelles solutions ?

 

Comment rendre des réunions plus intéressantes et interactives ?

Si l’on devait mettre en image une réunion d’équipe, telle qu’on l’imagine, on verrait probablement des personnes avec un calepin, écoutant distraitement les ambitieux projets d’un patron. On parle alors d’une réunion descendante ; soit un modèle qui ne devrait plus correspondre à celui d’entreprises contemporaines. Il est évident que les compétences et les talents de chaque salarié, lors d’une séance de brainstorm peuvent concourir à matérialiser des projets d’envergure.

Il est donc temps d’envisager et de repenser les réunions pour les rendre plus attractives. Dans ce cadre, entre des défis collectifs, des questions ou encore des parcours, il est possible de trouver des solutions ludiques pour améliorer la productivité intellectuelle et challenger tous ensemble autour d’un but commun.

Bien entendu, pour être efficaces, il faut que ces outils puissent être utilisés aussi bien sur site qu’en télétravail. Le monde de l’entreprise a changé de façon irrémédiable et il est important de suivre, voire même d’anticiper cette évolution pour continuer à être réellement efficients.

Chaque collaborateur peut devenir acteur de ce changement pour mettre en avant dans les meilleures conditions les idées qu’il peut avoir pour un projet. Devenir impactant en prenant la parole, à l’aide d’images ou de PDF est le meilleur moyen d’attirer l’attention des autres participants, pour qu’ils apportent, chacun, leur pierre à l’édifice.

 

Les astuces pour motiver vos salariés et employés lors des réunions de travail

Les jeux et les challenges intéressent l’être humain qui est fait pour repousser ses limites et progresser chaque jour. Le partage d’informations, induit par la proximité d’autres individus est un des atouts majeurs de l’entreprise et il est important, désormais de compter sur la technologie pour aider les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes. Autant le faire pourtant de telle façon qu’ils apprennent sans contrainte, sans pression psychologique.

La cohésion d’équipe, par le biais de nouveaux outils peut se trouver renforcée ; ce qu’un employeur a toujours intérêt à favoriser au sein de sa structure. Un personnel heureux de travailler et qui peut le faire dans de bonnes conditions est toujours plus productif.

Comment améliorer votre rendement, quelles pourraient être les pistes pour vendre plus un produit particulier : tous ces thèmes évoqués lors d’une réunion classique peuvent se révéler ennuyeux. Quand on amène une réflexion par le biais de tests, de questions ludiques ou de jeux, cela marque plus les esprits. Tout devient plus parlant et les idées peuvent alors fuser.

Ce qui s’entend dans le monde entrepreneurial trouve tout autant écho dans l’éducation et les études supérieures. Donner des cours magistraux même à distance, sans perdre l’attention des étudiants et leur apprendre à donner leur opinion et leur avis sur les matières enseignées, c’est cela aussi le rôle de l’enseignant. Des outils peuvent aider à le faire au quotidien.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2021 Conseille Moi ! | Mentions légales