Quelles sont les principales initiatives pour le bien-être sur le lieu de travail ?

bien-etre au travail

Ces dernières années, on a constaté une augmentation des attitudes positives à l’égard des initiatives de bien-être sur le lieu de travail, mais de nombreuses entreprises tardent à les mettre en œuvre. Comprendre leurs avantages et les utiliser pourrait être l’avantage dont votre organisation a besoin.

Les grandes entreprises comme Facebook, Google et Pixar sont célèbres pour leurs initiatives coûteuses en matière de bien-être, mais y a-t-il des avantages pour une plus petite entreprise ? Et cela peut-il être plus abordable que de fournir un terrain de football et des masseuses hebdomadaires ? La réponse est oui.

Pourquoi devriez-vous investir dans le bien-être au travail ?

Le bien-être des employés n’a pas besoin d’être coûteux. Un investissement minime peut produire des résultats efficaces. Les recherches ont montré que le bien-être au travail est rentable pour de nombreuses raisons. Bien sûr, il est difficile de calculer le gain en valeur monétaire, bien qu’une étude publiée dans Health Affairs ait montré qu’il y a un retour sur investissement. Mais vous pouvez également mesurer les gains en termes de performances de votre équipe et de bien-être général.

Trois raisons de promouvoir les initiatives en faveur du bien-être sur le lieu de travail :

  • Augmenter la productivité et la motivation – les employés en bonne santé peuvent être plus performants physiquement parce qu’ils ont plus d’énergie. Ils sont également plus efficaces et plus concentrés.

  • Rapproche les équipes et renforce le moral – lorsque des équipes s’engagent ensemble dans des initiatives de bien-être en dehors et à l’intérieur du travail, elles ont un objectif commun qui crée de la camaraderie.

  • Diminue le stress lié au travail – La forme physique et une alimentation saine peuvent réduire le stress. Et si une entreprise peut mettre en œuvre la pleine conscience et la méditation, cela aidera également les gens à réduire leur stress.

Ce type d’employé productif et détendu est le rêve de tout cadre. Mais comment commencer à mettre en œuvre la santé sur le lieu de travail et faire en sorte que votre équipe soit au mieux de sa forme ?

Voici une vidéo intéressante qui contient encore d’autres idées pour renforcer le bien-être au travail :

Comment encourager les objectifs de bien-être sur le lieu de travail

Il peut sembler idéaliste que votre personnel adopte des initiatives de bien-être et devienne plus productif, plus sain et plus heureux. Après tout, s’ils ne s’engagent pas dans votre programme de bien-être, votre argent est gaspillé. Les experts ont constaté que les initiatives échouent plus souvent qu’elles ne réussissent parce que les entreprises n’ont pas de plan de bataille. Un excellent moyen de lancer une stratégie de bien-être consiste à déployer lentement les idées ci-dessous, de sorte que vos employés ne se rendent même pas compte que votre initiative est mise en œuvre dans leur vie professionnelle.

Créer un environnement productif

Les gens travaillent mieux dans un espace conçu pour favoriser la productivité et minimiser les distractions. Prévenez la fatigue et les maux de tête grâce à un bon éclairage, stimulez les fonctions cérébrales avec des couleurs inspirantes et encouragez les employés à s’évader des conférences en salles de réunion avec des images de la nature.

Encourager l’équilibre

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une journée de travail équilibrée permet d’avoir une journée de travail plus productive. Encouragez votre personnel à travailler en solo plutôt qu’en multitâche. Les recherches montrent que lorsque les gens décrochent constamment leur téléphone, vérifient leurs courriels et passent d’une tâche à l’autre, ils deviennent moins productifs.

De plus, en encourageant les gens à s’éloigner de leur bureau de temps en temps, vous vous assurez qu’ils reviennent frais et dispos et prêts à travailler.

Idées d’initiatives de bien-être sur le lieu de travail

Il n’existe pas de définition fixe d’un programme de bien-être sur le lieu de travail. Il peut s’agir de l’envoi de courriels d’information sur la santé de votre employé ou de services de prévention sur le lieu de travail. Cela dépend entièrement de votre culture d’entreprise et des objectifs de l’entreprise.

Il est important de ne pas forcer les employés à s’engager dans votre initiative de bien-être, mais aussi d’être inclusif. Essayez de tenir compte des conditions de santé et des handicaps et adaptez-vous en conséquence.

Il est également utile d’avoir une approche holistique de vos initiatives. La santé ne se résume pas aux salades et au jogging. Si elle englobe la santé émotionnelle et la santé au travail, ainsi que la santé physique, elle sera plus durable et plus équilibrée.

Exercice et forme physique

Il peut sembler étrange d’encourager les initiatives d’exercice au bureau, après tout, il est difficile de travailler quand on n’est pas à son bureau, mais des recherches ont montré que consacrer du temps de travail à l’exercice peut conduire à une plus grande productivité. Même une brève promenade autour des bureaux pourrait aider, mais il existe des moyens plus intéressants de faire bouger les gens au travail.

Se rendre au travail à pied ou à vélo

Beaucoup de gens aiment un peu de compétition. Une bonne motivation pour faire bouger les employés est de parcourir un kilomètre pour relever un défi. Rien de tel qu’un peu de compétition pour inciter les gens à faire de l’exercice, mais le choix entre la marche et le vélo signifie que les employés peuvent choisir ce qui leur convient. Même s’ils se rendent habituellement au travail en voiture, ils peuvent se garer à un kilomètre de là et faire le reste du trajet à pied.

homme heureux travailDes cours de yoga sur place pour réduire le stress

C’est une option pour les grandes entreprises. Mais les bienfaits peuvent être incroyables pour la forme physique et la concentration.

Réunions à pied

Au lieu de confiner vos collègues dans la salle du conseil d’administration, une solution de rechange saine et efficace consiste à organiser une réunion à pied. Sortez ou faites le tour du bâtiment. Cet exercice peut vous permettre de voir les choses sous un autre angle.

Réductions pour le gymnase local

C’est une bonne chose pour les employés qui ne considèrent pas habituellement le gymnase. Si la réduction est accordée pour un club de gym local spécifique, elle encourage également les gens à se rencontrer en dehors du travail, tout en s’entraînant.

Productivité au travail

Comme nous l’avons vu, le bien-être au travail peut avoir un impact positif sur la productivité. Mais que pouvez-vous offrir pour contribuer à l’influencer ? Encouragez la créativité avec des espaces de collaboration – concevez une zone du bureau avec des sièges et des tables, où les gens peuvent se réunir et lancer des idées.

Des horaires de travail flexibles

Chacun a des exigences différentes en dehors du travail, de la famille aux besoins de santé, donc si possible, cela peut encourager la loyauté et la satisfaction des employés. Si elle réduit l’épuisement professionnel ou permet de travailler quand on peut accomplir la plupart des tâches, tout le monde en profitera.

Proposez un jour de travail à distance par semaine

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le travail à distance est bénéfique pour votre personnel et votre entreprise. Les travailleurs à distance coûtent moins cher et ont la possibilité de se détendre en restant chez eux et même en faisant une sieste à l’heure du déjeuner.

Subventionnez des cours de perfectionnement

Ceux-ci permettront d’améliorer les compétences des employés et leur sens de l’accomplissement personnel. C’est gagnant, gagnant.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2021 Conseille Moi ! | Mentions légales