Investissement photovoltaïque : que faire en cas de revente de ma maison ?

panneaux photovoltaique

L’énergie solaire est un investissement important que vous faites dans votre maison et offre des avantages à long terme comme une réduction significative des factures d’électricité, une moindre dépendance aux combustibles fossiles et une protection contre la hausse des prix de l’énergie.

Mais que se passe-t-il si vous décidez de vendre votre maison après avoir installé des panneaux solaires sur votre toit ou votre propriété ?

Et que se passe-t-il si vous envisagez d’acheter une maison qui est déjà équipée d’un système solaire photovoltaïque ?

La bonne nouvelle, c’est que les avantages de l’énergie solaire se font sentir immédiatement, et que les panneaux solaires peuvent donner un coup de pouce important à la valeur de revente de la maison ; tant au niveau du prix de vente que de la rapidité avec laquelle vous attirez des acheteurs !

Ainsi, si vous envisagez d’installer un système solaire mais que vous vendez peut-être votre maison dans un avenir proche, l’énergie solaire est susceptible d’augmenter votre résultat net. De même, si vous êtes acheteur, l’achat d’une maison équipée de panneaux solaires vous permet de profiter des avantages de l’énergie solaire dès que vous emménagez.

Dans cet article, nous explorons quelques-unes des questions les plus courantes que nos lecteurs se posent sur la vente ou l’achat d’une maison équipée de panneaux solaires.

Comment les panneaux solaires affectent-ils la valeur de revente d’une maison ?

Plusieurs études ont démontré l’impact positif des panneaux solaires sur la valeur de revente d’une maison. Selon un récent rapport Zillow, les maisons équipées de panneaux solaires se vendent en moyenne 4,1 % plus cher que les maisons comparables sans panneaux solaires. Une étude menée par Berkeley Lab a également révélé que les maisons équipées de panneaux solaires ont tendance à se vendre plus rapidement que celles qui n’en sont pas équipées.

Marie était elle-même hésitante à installer un kit solaire chez elle car elle savait qu’elle n’allait pas rester. Pendant les deux années où elle a installé des panneaux solaires sur sa maison, son système a presque éliminé ses factures d’électricité. Puis, lorsqu’elle a vendu sa maison, celle-ci s’est vendue 16 000 euros de plus que le prix de vente prévu.

Et si je finançais mon système photovoltaïque avec un prêt solaire ?

L’achat d’un système solaire photovoltaïque avec un prêt solaire vous permet de posséder votre système tout en en payant le coût au fil du temps et non en déboursant des milliers d’euros tout de suite. Avec un prêt solaire, vous avez toujours accès aux avantages qui accompagnent l’achat et la possession d’un système d’énergie solaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages financier auxquels vous pouvez prétendre pour l’achat de panneaux solaires je vous invite à aller voir ce site : https://devispanneausolaire.com/

Si vous décidez de vendre votre maison pendant la durée de votre prêt solaire, vous avez plusieurs options selon le type de prêt :

  • Si vous avez financé votre système solaire photovoltaïque avec un prêt garanti, tel qu’un prêt sur la valeur nette de la maison, vous devrez rembourser le reste du solde avant de vendre (puisque votre propriété a été utilisée comme garantie pour le prêt).

 

  • Si vous avez financé votre système photovoltaïque solaire avec un prêt non garanti (non lié à votre propriété), vous pouvez vendre votre maison avant de rembourser votre prêt, mais vous devrez quand même rembourser le prêt : soit comptant soit en continuant de payer les mensualités.

Quel que soit le chemin que vous empruntez, n’oubliez pas que votre maison aura probablement un prix de vente plus élevé parce qu’elle est équipée de panneaux solaires ; vous pourrez donc probablement rembourser le prêt avec ce revenu supplémentaire.

 

Que se passe-t-il si je vends une maison avec un système photovoltaïque solaire loué ?

De nombreux propriétaires se demandent ce qui se passera s’ils choisissent d’installer un système photovoltaïque loué et de vendre leur maison avant la fin du contrat de location solaire. En général, vous avez deux options lorsque vous vendez une maison avec des panneaux solaires loués :

  • Payer le reste de votre contrat. Racheter le reste de votre bail vous permet de devenir propriétaire de votre système d’énergie solaire avant de vendre votre maison. Ainsi, vous pouvez vendre le système comme partie intégrante de la maison et obtenir un prix de vente plus élevé (et également vendre plus vite par la même occasion)

 

  • Transférez le bail au nouveau propriétaire. Cette option vous permet de transférer le contrat de bail au nom du nouveau propriétaire. Bien entendu, certains acheteurs de maisons ne se sentent pas prêts à reprendre un bail solaire, mais des études ont tout de même montré que beaucoup sont prêts à le faire.

 

Puis-je acheter une maison solaire et retirer les panneaux ?

Si vous envisagez d’acheter une maison mais ne souhaitez pas conserver les panneaux solaires, vous avez plusieurs options. Tout d’abord, vous pouvez demander au vendeur de retirer les panneaux. Bien entendu, le vendeur peut choisir de le faire ou non. L’autre possibilité est de parler avec l’entreprise qui a installé les panneaux et de voir combien cela coûterait de les déplacer ou de les relocaliser.

Une chose importante à retenir ici est que l’achat d’une maison solaire vous permet de commencer à profiter des avantages de l’énergie solaire, sans que vous n’ayez à vous préoccuper du processus d’installation. Donc, si vous souhaitez vraiment retirer les panneaux solaires d’une maison que vous achetez, assurez-vous d’abord de bien comprendre tous les avantages de l’énergie solaire.

Tout est maintenant entre vos mains pour décider d’installer des panneaux solaires ou non. Les laisser ou les enlever en cas de revente ou d’achat. A vous de faire votre choix.

Si vous souhaitez avoir mon avis personnel :

Si je déménage je n’emporte pas les panneaux solaires avec moi, je les laisse pour l’acheteur, et j’en installe d’autres dans ma nouvelle maison. La plus value créer à la vente me permet d’investir sur de nouveaux panneaux et cela aide la planète car il y aura 2 maisons équipées de panneaux solaires et non une seule.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2021 Conseille Moi ! | Mentions légales