Comment choisir un container adapté à vos besoins ?

container

Au fil des années, nos maisons deviennent surchargées. Même si le classique garde-meuble a longtemps été la solution adéquate pour le stockage des objets devenus encombrants, le container de stockage est lui aussi de plus en plus utilisé pour assurer cette fonction. Toutefois, le container ne sert pas uniquement à un usage domestique. Il peut aussi être utilisé dans un but commercial. Dans l’un ou l’autre des cas, il est important de choisir le container suivant des critères clairs (besoins en stockage, espace disponible, longévité, usage particulier, propriétés, etc.). Voici un descriptif de plusieurs containers pour vous aider dans votre choix. Mais avant d’en arriver là, parlons plus en détail de l’usage des containers.

À quoi sert un container ?

Il existe plusieurs types de containers de stockage, chacun ayant une fonction spécifique. Chaque container est conçu avec des matériaux spécialement choisis pour le doter d’une grande résistance. En effet, la résistance attribuée aux containers a pour but de protéger les marchandises durant le transport. Les containers sont également utilisés pour stocker sur une longue durée des marchandises périssables ou non. Une autre raison de l’adoption des containers par un grand nombre de personnes est qu’il est facile d’y ranger des choses. En résumé, les containers permettent un entreposage en toute sécurité de vos objets. En fonction de leur usage, on peut distinguer plusieurs types de containers.

Le container standard

 

En général, quand on parle de container on pense d’abord au fameux container maritime. C’est tout à fait normal, car c’est le container le plus usité de nos jours. Toutefois, il est important de le distinguer des containers de stockage. Cela dit, la différence entre les deux types de containers n’est pas évidente. Elle se trouve principalement dans leurs usages. En effet, des normes standards encadrent la conception des containers maritimes pour les rendre résistants à tous types de transports (avion, bateau, camion, etc.). Le container est constitué en grande partie d’acier renforcé ou de tôle d’acier, ce qui lui donne une très grande longévité, pouvant même aller au-delà de 10 ans. Mais en raison de sa qualité et de son coût d’acquisition, il est plus fréquent d’acquérir un container maritime en fin de vie. On parle de container de dernier voyage. D’autre part, le container de stockage standard peut être commandé et personnalisé : c’est le container de premier voyage. On peut opter pour un container à simple battant plutôt qu’à double battant. Vous avez également le choix entre un toit en bâche et un toit en toile d’acier.

Container frigorifique

Le container frigorifique ou reefer en anglais est un container utilisé exclusivement dans un but commercial. Il est adapté au stockage de toute denrée périssable sur une longue période. Le container frigorifique est dans les grandes lignes identiques à un container maritime équipé d’un système de réfrigération. Il est donc adapté pour transporter des denrées périssables sur bateau ou camion et pendant une longue période. Le container frigorifique correspond aussi aux commerces ayant besoin d’agrandir leur espace de stockage de produits frais. Toutefois, il existe des containers isothermes qui, contrairement aux containers frigorifiques, ne disposent pas d’un système de réfrigération. Les containers de ce type ont pour seule fonction de maintenir la température intérieure en dessous de la température extérieure. Un système d’isolation thermique a été conçu à cet effet.

Container démontable

containers

Les containers démontables sont des containers dont les parois peuvent être partiellement ou entièrement démontées à des fins de chargement ou de rangement. Le plus commun des containers démontables est le flat rack qui est utilisé pour transporter des charges de forme peu conventionnelle. En effet, les deux côtés larges du container sont rabattables, ce qui rend possible le chargement de machines ayant des formes variées. Cette configuration rend également facile l’empilage des containers sous forme de feuillets. Cette page propose des containers en kit qui sont adaptés aux usages interne et externe. Les containers en kit peuvent être entièrement démontés au besoin et sont disponibles sous diverses tailles. Leur configuration, leur robustesse, leur mobilité et leurs multiples usages font la force des containers en kit. Les containers en kit sont donc adaptés aussi bien à un usage domestique qu’à un usage industriel.

Container Open Top

Identiques, en tout point, aux containers ordinaires, les containers open top ont néanmoins la particularité de posséder un toit amovible, très souvent en bâche. Notez bien que l’ouverture n’est pas destinée à accueillir un surplus de marchandise, mais à faciliter l’empotage et le dépotage. Le container est fourni avec une bâche et des arceaux qui assurent la sécurité et l’inaccessibilité des marchandises. Ce type de containers remplace valablement les containers dry jusqu’ici utilisés pour le transport des marchandises.

Autres usages des containers

maison container

Outre les usages standards des différents types de containers, il faut noter que les containers peuvent également servir d’habitations. Il est devenu fréquent de voir des personnes transformer des containers neufs ou d’occasion en habitation. Cela présente certains avantages vis-à-vis des maisons classiques. Tout d’abord, la facture de construction de ce type de maison est en général moindre. Le second facteur qui crée l’attrait vers ce type de maison est la facilité et la rapidité de construction et d’aménagement. On peut rajouter à tout cela le fait que le container soit très étanche à l’eau et peut isoler la température. Cela permet de réduire considérablement les dépenses énergétiques et ainsi d’alléger le coût environnemental des systèmes de chauffage des maisons. C’est donc une alternative plus ou moins écologique. Si vous optez pour des containers démontables, il sera encore plus facile de remodeler ou de déplacer votre maison.

En résumé, il existe plusieurs types de containers de différentes conformations et de différentes compositions. Chaque type de container est adapté à un usage bien précis qui peut être soit domestique, soit commercial (ou industriel). En règle générale, les containers sont utilisés pour stocker ou transporter de la marchandise périssable ou non. Mais récemment, l’usage du container s’est diversifié. Il existe aujourd’hui des containers-habitations dont les avantages sont nombreux.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2021 Conseille Moi ! | Mentions légales