E-commerce : L’importance du choix de l’emballage

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Le commerce électronique est incontestablement le nouveau mode de consommation par excellence. Il occupe une place de plus en plus importante dans le volume des achats à travers le monde, avec une clientèle toujours en quête de qualité de services, de simplicité de procédures et de rapidité de livraison.

Parmi tous les maillons de la chaîne logistique du e-commerce, l’emballage professionnel joue un rôle fondamental dans la garantie de la satisfaction clients, et l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise.

L’emballage sert à préserver les marchandises expédiées, et il est primordial de lui prêter une attention particulière. Les produits à livrer doivent en effet être transportés sur des distances plus ou moins lointaines, et le transit peut se faire par divers moyens, en passant par la poste ou par des sociétés de livraison spécialisées.

Cet article explique l’importance du choix des bons emballages professionnels en fonction de la nature des produits, de leurs caractéristiques ou de leur taille, pour garantir une expérience client réussie.

L’emballage, un élément déterminant dans la réussite de l’expérience client

emballage e commerceDans sa stratégie d’amélioration de la satisfaction client, toute entreprise de e-commerce doit prendre soin des emballages des produits à livrer. Une bonne présentation de colis est toujours appréciée par le consommateur final, et contribue à le fidéliser à la marque

Aujourd’hui l’emballage professionnel a bien évolué depuis le très classique carton de couleur marron. Les e-commerçants ne cessent de faire preuve d’inventivité, pour proposer à leurs clients des colis colorés, personnalisés, agréables et surtout sécurisés.

Cette question est cruciale dans la politique marketing et dans la démarche de séduction des consommateurs. En recevant leurs colis chez eux, les clients sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des petits détails, en cherchant à être impressionnés, voire émus par certaines petites attentions que le commerçant a pris la peine d’apporter.

La qualité de l’emballage implique de nombreux aspects comme son design, sa forme, mais aussi les messages personnalisés qui y sont inscrits.

D’un autre côté, et au-delà de l’aspect de l’emballage, l’expérience client ne peut être réussie que si les produits commandés arrivent en parfait état. Pour cela, plusieurs règles doivent être respectées dans le choix du packaging le plus adapté à la marchandise expédiée.

Ouvrir un colis est une expérience unique, souvent vécue comme un moment privilégié, car le client est généralement impatient de recevoir ses produits choisis sur internet. L’esthétique de l’emballage, associée à une protection optimale des marchandises contribuent à combler le consommateur et à lui laisser une bonne impression, qui peut le pousser à passer une nouvelle commande.

L’amélioration de l’expérience client se fait grâce à des actions simples comme prévoir un système d’ouverture facile du colis, ou donner la possibilité de réutiliser le même emballage pour un éventuel retour. Le calage doit également être soigné, en privilégiant les matériaux écologiques, car les consommateurs sont de plus en plus sensibles à cette question.

Soigner l’emballage, un enjeu majeur pour l’image et la réputation de la marque

Lors de la réception d’un colis, l’emballage est le premier élément perçu par le client, et qui détermine la qualité de l’image de l’entreprise, généralement associée à l’état du paquet et à son esthétique.

La satisfaction du consommateur impacte directement l’image de marque du site, et elle permet de procurer un sentiment de confiance qui donne envie de revenir. Ainsi, l’emballage doit être de qualité, résistant, et assez robuste pour bien protéger les produits et ne pas gâcher le moment de l’ouverture du colis.

La qualité du packaging est le reflet de l’image de marque et de la qualité des services de l’entreprise, elle valorise les produits et contribue à la promotion du site de e-commerce.

Pour se différencier de la concurrence et garantir sa notoriété, l’entreprise n’a pas d’autre choix que de soigner ses emballages en créant des idées originales permettant de communiquer efficacement avec les consommateurs. De nombreux aspects doivent être pris en compte, tels que :

  • La personnalisation du ruban adhésif

  • L’impression du logo sur le colis

  • Le choix des bons matériaux, adaptés à la nature des produits et respectueux de l’environnement

  • La qualité du carton, pour garantir la protection des produits

  • L’aspect esthétique du packaging, à travers le choix d’un carton de la même charte graphique que celle de l’entreprise

  • De l’originalité dans le choix de la forme du paquet, qui peut être adaptée à celle des marchandises expédiées

  • L’insertion d’une carte ou d’un flyer à l’intérieur du colis, pour inciter le client à partager son unboxing sur les réseaux sociaux, ou à recommander la marque

  • L’intérieur du colis, à soigner particulièrement, par l’ajout d’échantillons, de cadeaux, de messages personnalisés, ou d’un mode d’emploi.

Avec la diversité des canaux de communication et la rapidité de partage des informations, l’insatisfaction d’un seul client exprimée par un commentaire négatif, peut être fortement préjudiciable. Les avis positifs permettent en effet de convertir des internautes en consommateurs et d’améliorer la notoriété de la marque.

Un emballage de qualité pour protéger efficacement les produits

La principale fonction de l’emballage professionnel est sans doute la sécurisation des produits. Vu la grande diversité des marchandises achetées sur internet, les packagings doivent s’adapter au contenu des paquets et à la nature des produits.

En effet, un objet en verre ne peut pas être expédié de la même manière qu’une plante, un composant électronique ou un article textile. Il est alors essentiel de prévoir un calage et un rembourrage appropriés, pour que la livraison arrive en parfait état.

Les livraisons suivent en effet des trajets plus ou moins lointains, en empruntant différents moyens de transport pouvant être un avion, un camion, un bateau ou une moto. Le paquet peut alors subir des dommages pendant le transit à cause des nombreuses manipulations et des contraintes liées à la chaîne logistique, surtout si l’emballage est mal conçu.

Pour assurer une protection optimale, le packaging doit être choisi en fonction de la fragilité des produits à expédier et de leur taille, tout en prévoyant les rembourrages et les calages nécessaires à l’intérieur de la boîte.

D’autre part, la sécurisation des marchandises envoyées permet d’éviter les retours de colis, qui ont un impact financier important, en plus de créer une mauvaise expérience client. Les retours impliquent en effet toute une logistique de gestion, incluant le remboursement des clients, ou le remplacement des articles endommagés.

Comment choisir l’emballage d’expédition approprié ?

Des millions de colis transitent chaque jour à travers le monde, et ils sont sujets à toutes sortes de dommages. Il est donc essentiel de miser sur la résistance et la robustesse des matériaux lors du choix des emballages d’expédition.

Trois niveaux de packagings peuvent être utilisés :

  • Le niveau primaire, qui est destiné aux emballages unitaires pouvant être des sachets, des flacons ou des pots

  • Le niveau secondaire, qui concerne les groupages de produits dans des films de protection en plastique, des étuis ou des caisses en carton

  • Le niveau tertiaire, en rapport avec les emballages de stockage, de manutention ou d’expédition.

Quelque soit le besoin, il existe de nombreux types d’emballages professionnels, à sélectionner selon la nature des objets à expédier, leur dimension, leur forme et leur degré de fragilité. Les entreprises ont le choix entre une large gamme de matériaux, comme le carton ondulé, les tubes, les pochettes ou les emballages en plastique.

L’emballage d’expédition le plus approprié est celui qui s’adapte parfaitement aux objets, tout en garantissant une sécurité optimale lors de la livraison. Ainsi, pour bien le choisir, il est essentiel de prendre en considération à la fois le type des produits et le moyen de transport.

En fonction des caractéristiques des produits, de nombreuses solutions sont disponibles, comme l’enveloppe, la pochette, le sachet bulle, la boîte postale, l’étui ou le carton, qui peut être ondulé, à simple cannelure ou à double cannelure.

Les enveloppes peuvent être en carton, en papier, à bulle, à soufflet, transparentes ou à fenêtres, et elles sont personnalisables à souhait.

Choisir les bons matériaux pour réussir l’emballage

emballage e commerceUn emballage doit avant tout protéger son contenu, quelle que soit sa forme et son degré de fragilité. Pour cela, il est essentiel d’utiliser les bons matériaux de calage et bourrage, comme le papier bulle, le papier kraft, le carton ondulé, les particules de calage ou les coins de protection.

  • Le papier bulle s’adapte à toutes les formes et dimensions de produits, il est économique, résistant et protecteur

  • Le papier kraft est solide et résiste bien aux déchirures, il est utilisé pour améliorer l’efficacité de l’emballage

  • Le carton ondulé est considéré comme le matériau idéal pour protéger les objets, car il est à la fois léger et résistant

Une fois les produits placés à l’intérieur du colis, il est essentiel de les protéger en comblant les espaces vides à l’aide de papier bulle ou de particules de bourrage. Un cerclage de papier ondulé peut être nécessaire pour emballer les objets saillants.

Dans tous les cas, la taille de la boîte doit permettre d’éviter les mouvements des produits à l’intérieur, ainsi que les chocs entre divers objets. Par ailleurs, les matériaux utilisés doivent protéger les marchandises contre les aléas du climat, des variations de température, ainsi que des conditions de stockage.

Enfin, la fermeture du colis est une étape cruciale pour garantir la solidité de l’emballage. Pour cela, il est possible d’utiliser un feuillard en inox, en plastique, en polyester ou d’appliquer plusieurs couches de ruban adhésif résistant.

Sécuriser le colis à l’aide de feuillards

L’utilisation d’un feuillard est une solution très fréquemment utilisée dans le cerclage des palettes, cartons et colis. Il s’agit d’un matériau incontournable qui permet de bien maintenir les charges pour les sécuriser pendant le transport.

Cet équipement est appliqué sous tension, ce qui permet d’exercer une force sur les objets empilés en les poussant et en les empêchant de se déplacer. Pour ne pas endommager les objets, la force de compression du cerclage doit être équilibrée.

Le feuillard de cerclage peut être en polyester, en acier, en plastique, en textile ou en polypropylène.

  • Le feuillard en plastique est le plus répandu, il est souple et léger, il permet de cercler les colis et les palettes, pour une livraison en toute sécurité et s’adapte à toutes les formes

  • Le feuillard métallique en acier est utilisé dans le cerclage d’objets rigides qu’il n’est pas possible de compresser. Il garantit la stabilité des produits, et reste toujours tendu, tout en étant résistant à la rupture. Il est parfaitement adapté aux produits lourds, qui nécessitent une forte tension

  • Le feuillard textile comprend des fibres en plastique pouvant être collées ou tissées

  • Le feuillard en polyester est idéal pour cercler des produits colis lourds, il est facilement manipulable, indéformable et ne se rouille pas.

Il peut être appliqué à l’aide d’une machine de cerclage ou d’une manière manuelle.

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