La voiture à la fourrière est-elle récupérable ?

La voiture à la fourrière est-elle récupérable ?

La mise en fourrière est-elle définitive ? Faut-il payer un prix très élevé ? Écoperez-vous d’une amende ? Quels sont les frais à prévoir ? Ce sont autant de questions qui méritent d’être posées, car cette situation peut être traumatisante. Voir son véhicule transporter par un camion avec un plateau tout en étant impuissant peut être problématique. Vous pouvez intervenir dans certains cas de figure et sous certaines conditions, d’où l’intérêt d’être bien informé.

La voiture peut être récupérée à la fourrière

C’est donc une bonne nouvelle puisque la voiture transportée à la fourrière ne sera pas confisquée à vie. Par contre, vous devez être très réactif en appelant la fourrière la plus proche de chez vous ou du lieu de l’enlèvement. En effet, vous aurez quelques jours seulement pour la récupérer et fournir tous les documents nécessaires. Dans le cas contraire, les autorités compétentes effectueront une expertise de la berline, du 4×4 ou du SUV. En fonction du prix obtenu, l’État peut se charger de la vendre si vous ne réclamez pas le véhicule. 

En effet, dans ce contexte, il est déclaré comme abandonné. De ce fait, il est impératif de ne pas traîner et d’être réactif. Lorsque votre véhicule aura été vendu, vous ne pourrez plus la réclamer. Par contre, si le montant obtenu lors de la cession est plus élevé que celui des frais, vous êtes en droit de réclamer la différence. Lorsque la valeur est trop faible, le véhicule peut être détruit dans la foulée lorsqu’il n’est pas récupéré. 

Quels sont les documents à fournir ?

Généralement, ils sont choisis en fonction de la situation puisque votre voiture peut être envoyée à la fourrière à cause d’un excès de vitesse, du non-respect du Code de la route ou encore d’un mauvais stationnement. Si vous n’avez pas d’assurance à présenter lors du contrôle, les policiers sont en mesure d’immobiliser le véhicule et de joindre la fourrière la plus proche pour qu’il soit récupéré. Vous devrez, dans ce cas de figure, payer les frais et surtout fournir une attestation qui prouve que votre voiture est bien assurée. Vous écoperez également d’une amende si vous avez roulé sans un tel document. Par contre, si le véhicule est assuré, mais si vous ne possédez pas les documents, il suffira de les présenter au poste de police plus tard. Le véhicule ne devrait pas être immobilisé. N’oubliez pas non plus le certificat d’immatriculation pour prouver que la voiture est la vôtre. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image