Constatez-vous de l’agressivité entre vos employés au travail ? Les relations entre collaborateurs ont tendance à être conflictuelles ? Recherchez-vous une solution pour remédier à tous ces maux ? Bonne nouvelle pour vous : la communication bienveillante est ce qu’il vous faut. Il s’agit d’une technique qui vous permet de mieux vous exprimer et d’améliorer les relations professionnelles. C’est une piste à explorer dans votre entreprise afin de mettre fin aux tensions conflictuelles entre collègues. Vous n’êtes pas toujours pas convaincu ? Parcourez alors dans cet article les nombreuses vertus de la communication non violente.
Les avantages pour le manager
Le fait d’opter pour la communication bienveillante dans une entreprise est d’abord un avantage pour le manager. Grâce à elle, il se fait mieux connaître, gagne en efficacité et accroit son leadership.
Pour mieux se faire connaître
Pour être un excellent manager, il faut savoir être à l’écoute des autres et de soi-même. Il s’agit d’être empathique. C’est d’ailleurs l’une des qualités que permet de développer la communication Nonviolente au quotidien. Le manager pourra, grâce à cette dernière, être au clair de ses émotions et être à l’écoute de ses collaborateurs afin de les aider au mieux. De plus, cela lui permettra de se faire connaître positivement. Le fait de communiquer tout en valorisant son prochain est une aptitude essentielle chez le manager. Il doit également se montrer compatissant et respectueux.
Pour gagner en efficacité
Avec une formation en communication non violente, le manager gagne en efficacité. Plutôt que de réagir de façon agressive à une situation difficile, il procédera d’une meilleure manière. La méthode CNV lui permettra d’observer et d’analyser la situation d’abord. Ensuite, il aura à déterminer le nœud du problème avant de réagir et de donner son avis. Notez alors que cette technique fait appel à un sens de l’observation et à une attitude constructive et positive. De ce fait, même dans un cas conflictuel, le manager agira posément afin de résoudre le problème persistant.
Pour accroitre son leadership
L’une des meilleures façons d’accroître son leadership en tant que manager est d’opter pour la méthode CNV. Il sera plus collaboratif grâce aux qualités qu’il aura à développer avec la formation. En étant à l’écoute des collaborateurs et en révélant ses émotions, il les amènera à humaniser les rapports existant entre eux. En outre, l’équipe de travail sera beaucoup plus motivée et plus performante. Il veillera à leur bien-être et leur confort dans l’entreprise tout en fédérant les salariés. C’est ce qui prouvera le développement du leadership du manager qui est au service du personnel.
Les bienfaits pour les employés
La communication non violente représente également des avantages pour les employés en entreprise. Par cette formation, ils deviennent en effet de meilleures personnes au travail en instaurant une relation saine entre eux.
Pour exprimer ses pensées
Le premier avantage que les collaborateurs ont à obtenir de la communication bienveillante est la capacité de libérer leurs paroles. La plupart des travailleurs peinent à exprimer le fond de leur pensée et passent par la violence pour communiquer. Or avec cette méthode, chacun pourra libérer sa parole, ses ressentis et ses besoins sans crainte. Les employés pourront ainsi mieux se comprendre entre eux à travers la valorisation de l’intelligence émotionnelle. Personne n’aura désormais à agir de façon incompréhensible ou violente pour communiquer. La méthode CNV permet en effet d’autoriser l’expression des émotions au travail.
Pour développer des liens
Si vous recherchez un excellent moyen de développer de bons liens avec vos collègues, conseillez-les la communication bienveillante. Grâce à elle, l’ambiance au travail sera meilleure. Basée sur l’écoute, le respect de l’autre et la bienveillance, cette méthode permet de créer de liens positifs entre collaborateurs. Ensemble, vous parviendrez à créer un environnement de travail sain. Le travail d’équipe sera beaucoup plus valorisé étant donné que vous vous connaissez mieux. De plus, chacun se sentira confiant et pourra exprimer un ressenti sans être jugé. La tolérance est une qualité à développer ici.
Pour éviter ou réduire les conflits
La meilleure option pour mettre fin aux tensions conflictuelles en entreprise est d’adopter la communication non violente. Au travail, surviennent régulièrement des mésententes entre collègues. La cause est simple : le problème de communication. Si ces conflits n’arrivent pas à être résolus, ils affecteront les relations entre collègues sur le long terme. Or, en optant pour la méthode CNV, chaque partie aura la possibilité d’expliquer son mécontentement et inciter à l’empathie de l’autre. C’est ce qui permettra de restaurer le dialogue pour mettre fin au conflit et même l’éviter à l’avenir.
En fin de compte, la communication non violente est la méthode qu’il faut insérer dans chaque entreprise. Elle permet de prévenir les conflits entre collègues en favorisant une bonne entente et le dialogue.