Comment effectuer le transport de moto en France ?

camion

Déménagement, vacances ou retour d’un roadtrip peuvent être des occasions au cours desquelles il sera nécessaire de transporter votre moto. Quelles sont les solutions de transports possibles ? Comment préparer votre moto au déplacement ? Que faire pour éviter les désagréments liés au transport ? Les réponses dans cet article.

Le transport porte-à-porte ou transport à domicile

Le transport de votre deux-roues ne s’improvise pas. C’est une opération que vous devez prendre le soin d’étudier. Afin de vous faciliter la tâche, l’une des solutions fiables pour expédier une moto en France est le transport à domicile. Il consiste à rester chez vous.

Le transporteur vient directement à votre domicile pour chercher votre moto. Il vous revient cependant de définir le lieu d’arrivée et d’indiquer la date à laquelle la moto sera disponible pour l’envoi. Une fois que c’est fait, celle-ci sera acheminée à l’endroit défini préalablement.

Bien sûr, la date de livraison vous sera communiquée, mais pas avec précision. Pour en savoir davantage à ce propos, le transporteur vous contactera au moins deux jours avant la livraison. Rassurez-vous ! La méthode de transport de moto porte-à-porte est pratique, rapide et fiable selon le savoir-faire du transporteur.

Le transport centre à centre

Lorsque la distance est plus longue, vous pouvez recourir à cette alternative. Elle consiste à confier votre moto à une agence spécialisée dans le transport afin qu’elle se charge de son expédition. Ici, vous seul décidez de la date de dépôt de votre deux-roues dans le centre que vous avez choisi.

La livraison se fait sur une durée maximale de dix jours. Au cas où il serait possible de rentrer en possession de la moto bien avant, vous recevez par mail ou par appel téléphonique une notification de prévention 72 h avant récupération dans l’agence de transport concernée.

Sachez que cette solution est aussi envisageable si vous désirez transporter votre moto d’un point A à un point B même quand celle-ci est en panne. Vous devez néanmoins vous assurer que les deux pneus sont présents et que le système de freinage est fonctionnel.

transport voitureLes points à vérifier avant de convoyer sa moto

Il est évident qu’avant que le transport ne soit confié à un professionnel, il faut faire attention à un certain nombre de détails que voici :

  • s’assurer que la moto est transportable en vérifiant la taille et le type ;
  • se renseigner sur le prix pour la moto et sur les accessoires qui vont avec, notamment la valise et le top-case ;
  • vérifier si l’assurance est incluse ou pas ;
  • et bien s’informer sur le délai d’acheminement avec les différentes dates de départ et d’arrivée.

En plus de ces points, vous devez chercher à savoir s’il est possible de bénéficier du gardiennage à l’arrivée en cas de retard de récupération de la moto. Le cas échéant, il faudra demander le montant à débourser si cette dernière doit rester plus longtemps dans le centre. Il est vraiment important de tenir compte de chacun de ces points avant de décider de l’envoi de votre engin.

La préparation de la moto au transport

Pour expédier votre deux-roues d’un endroit à un autre, il y a un minimum de précautions à prendre. En premier lieu, videz le réservoir de carburant pour éviter que l’essence coule lors du voyage. En second lieu, désactivez les alarmes, démontez les tops-cases ainsi que les valises s’il y en a sur la moto. Bien que les conditions varient d’un transporteur à un autre, ces deux exigences sont les plus recommandées avant tout déplacement d’engin.

En définitive, il est possible de faire transporter son engin de différentes manières. L’un des moyens sûrs pour y arriver est de faire appel à un professionnel du domaine. Selon la méthode choisie, les prix et conditions de livraison peuvent varier.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.