Quel baccalauréat suivre pour devenir architecte d’intérieur

Comme vous pouvez l’imaginer, le métier d’architecte d’intérieur ne s’exerce pas sans un minimum de connaissances. Pour les obtenir, plusieurs solutions possibles s’offrent à vous. Pour toutes celles et tous ceux qui veulent intégrer une des écoles ou des universités spécialisées, un baccalauréat est généralement exigé pour pouvoir suivre la formation adaptée. Se pose donc on ne peut plus logiquement la question suivante : avec quel baccalauréat peut-on devenir architecte d’intérieur ?

Le Baccalauréat STI2D et le Baccalauréat STD2A

Le Baccalauréat STI2D est le baccalauréat des Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable. Il est recommandé pour les lycéens qui ont une attirance particulière pour l’enseignement des sciences et pour l’innovation technologique.

Les élèves qui suivent cette filière acquièrent principalement des connaissances en mathématiques et en physique-chimie. Ils apprennent aussi en parallèle de nombreuses choses sur le développement durable. À ce niveau sont abordés les problématiques :

  • du traitement de l’information ;
  • de la gestion de l’énergie, quelle qu’elle soit ;
  • de l’utilisation puis de la transformation de la matière.

L’innovation technologique leur est également transmise, ce qui leur permet d’étendre leurs compétences à tous les domaines industriels.

L’ensemble de ces enseignements seront de nature à les préparer à la formation d’architecte d’intérieur, pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent la suivre. Ils disposeront ainsi de toutes les aptitudes de base pour clôturer leur cursus avec brio.

Le baccalauréat STD2A, pour sa part, fait référence aux Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués. C’est un baccalauréat qui semble lui aussi tout à fait adapté pour les personnes qui veulent exercer le métier d’architecte d’intérieur, car il prépare les lycéens au design graphique, au design de produits, au design de mode et au design d’espace.

Les métiers d’art leur sont enseignés en classe de première, dans le but de leur faire acquérir une bonne base sur la culture. Ils étudient aussi la lumière et les propriétés des matériaux grâce à la physique-chimie. N’oublions pas non plus les outils et les langages numériques grâce auxquels ils découvrent la modélisation et qu’ils commencent à appréhender l’assistance par ordinateur.

En classe de terminale, ils apprennent la création en design et en métiers d’art. Ils acquièrent aussi des compétences pour mieux argumenter et analyser les choses.

Si un tel diplôme les prédestine entre autres au métier d’architecte d’intérieur, ils devront ajouter une dose d’imagination et de créativité aux enseignements reçus pour être pleinement performants.

Le Baccalauréat S

Le Baccalauréat S ou Bac S est la condition sine qua non pour déposer son dossier dans certains instituts, si on aspire au métier d’architecte d’intérieur.

Il fait intervenir les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, l’histoire, la géographie, etc. Les lycéens en terminale scientifique apprennent aussi les langues et la philosophie, même si c’est dans une moindre mesure vous l’imaginez bien.

Très apprécié voire même exigé par de nombreux organismes, ce diplôme ouvre la porte à presque tous les secteurs d’activité et permet une bonne carrière dans une multitude de domaines. On peut citer par exemple l’environnement, la santé, l’informatique, l’aménagement, le bâtiment et les travaux publics, etc.

Par conséquent, tout élève qui a son Bac S en poche peut dès lors postuler dans une université pour devenir architecte d’intérieur mais s’ouvrira aussi une large variété d’options si toutefois son choix n’était pas encore arrêté.

Après le baccalauréat, certaines structures de formation acceptent les dossiers des candidats qui sont détenteurs d’un BTS en design et espace. Il en est de même pour les personnes qui possèdent un DUT génie civil et construction. Ces deux diplômes d’études supérieures sont donc de bonnes passerelles pour poursuivre vos études et intégrer un jour le domaine de l’architecture d’intérieur.

Et pour les autres bacs et diplômes alors ?

Comme il est expliqué sur cette page et comme il n’existe pas de bac architecture, ce n’est pas parce que vous avez choisi un baccalauréat autre que ceux que nous venons d’évoquer que vous ne pouvez pas devenir architecte d’intérieur. En effet, le gros avantage de ce métier est qu’il est aussi ouvert aux reconversions professionnelles et à des personnes qui possèdent un profil atypique. Avec une solide formation, vous pourrez acquérir tous les savoirs et les savoir-faire qui à terme feront de vous un bon architecte d’intérieur quel que soit le bac que vous avez obtenu à l’issue de votre cycle initial.

En d’autres termes, même si vous n’avez pas choisie la voie la plus directe pour cela, avec une bonne dose de motivation vous pourrez toujours réintégrer la filière sur le tard et devenir architecte d’intérieur si vous vous en donnez les moyens.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.