Les indispensables d’une décoration de mariage

Une fois qu’on a réussi à trouver son thème de mariage, c’est le moment de songer à la décoration. Vous avez parcouru de nombreuses propositions et êtes enfin parvenu à déterminer une salle de réception. Seulement, vous êtes en panne d’idées en ce qui concerne la décoration. Respirez ! À quelques exceptions près, il suffit parfois de légers changements pour donner vie à un cadre convivial et métamorphoser un lieu des plus banals en un décor des plus audacieux et romantique.

Vous souhaitez marquer les esprits grâce à votre décoration de mariage ? Découvrez les musts have à privilégier pour concevoir une décoration stylée et hors du commun.

Quelles sont les décorations à privilégier pour un mariage ?

Avant tout, le jour de mariage est le moment que vous avez choisi pour dire ce fameux « oui » à votre conjoint en présence de vos proches. Après l’échange des vœux rempli d’émotions, c’est le moment de partager un moment festif avec vos proches. Dans cette optique, il vous faut bien décorer votre salle de réception et vos tables si vous voulez marquer ce jour dans l’histoire de votre famille. Certains accessoires de décoration sont essentiels pour réussir l’organisation de votre réception.

Les accessoires essentiels pour la décoration d’une salle de mariage

À la suite de la cérémonie traditionnelle du vin d’honneur, c’est souvent le moment pour les mariés et leurs convives de se réunir autour d’un banquet. Si certains banquets se déroulent en intérieur, la plupart ont lieu durant la période estivale, et sont donc organisés en plein air pour des raisons de confort. Dès lors, il y a toute une palette d’accessoires indispensables à mettre en place pour bien préparer la décoration de son mariage et apporter plus d’éclat et de chaleur aux festivités.

En matière d’éclairage, prévoyez des guirlandes lumineuses et des lampions pour illuminer l’évènement une fois la nuit tombée. Même si les guirlandes sont beaucoup plus adaptées pour les cérémonies en plein air, vous pouvez aussi les introduire dans vos décorations intérieures. Par ailleurs, les ballons éclairés sont également une excellente idée d’apport lumineux pour transporter vos invités dans un univers féerique.

banquet de mariage en extérieur

Quand on parle de mariage romantique, les flammes hypnotiques et chaleureuses des bougies représentent un véritable atout pour réussir la déco. Seulement, l’effet peut être bref, une simple brise suffit pour que le plaisir s’arrête.

Il existe une alternative simple aux bougies. Préférez-leur des flammes LED placées dans des photophores ! Elles reproduisent à la perfection l’effet chaleureux des bougies et ne nécessitent pas d’oxygène pour fonctionner. Très en vogue dans les décorations de mariage extérieures, ces éléments sublimeront les allées de votre salle de réception.

Néanmoins, vous aurez aussi besoin d’autres accessoires complémentaires pour sublimer la déco de votre salle de réception. On parle entre autres :

  • d’un livre d’or,
  • d’un plan de table,
  • des lanternes,
  • des bougeoirs, etc.

Enfin, une décoration de mariage sans fleurs est tout simplement incomplète. Les fleurs sont un élément incontournable dans une cérémonie. Traditionnellement, elles sont présentes depuis l’Antiquité, que ce soit en bouquet pour accompagner la mariée, ou pour décorer l’allée de l’église, ou encore la salle de réception.

Les accessoires de décoration indispensables pour la table de mariage

Il n’y a rien de plus logique que de jolis accessoires de table pour sublimer le décor de votre célébration de votre mariage. La décoration de table sera mise en valeur par des accessoires personnalisés tel que des menus, des porte-menus, des nappes, des housses de chaises, des assiettes, des bougies, des verres et des couverts. Il y en a tant d’autres à ne pas oublier…

S’il y a bien des accessoires à ne pas négliger pour une décoration de table, c’est certainement les marque-tables. Ce sont des accessoires utiles pour orienter les invités et les aider à retrouver leur place. Vous pouvez aussi y inscrire vos prénoms ainsi que la date de votre union pour en faire des souvenirs parfaits.

Les fleurs, qu’elles soient fraîches ou séchées, ou organisées en composition florale, seront également les bienvenues pour égayer votre salle de réception et créer un cadre coloré, romantique ou champêtre et agréablement parfumé. Pour le choix des fleurs, inspirez-vous de la saison en cours et du thème de mariage. Composez ensuite de petits bouquets à disposer sur les tables et à répartir dans des coins stratégiques de la salle de réception.

Pour enjoliver et égayer davantage les tables, il est également important de prêter une attention particulière à la décoration du centre de table. Sur cet aspect, vous pouvez choisir entre des cœurs décoratifs, des compositions florales, des bougeoirs ou des marque-places, etc. Référez-vous au thème choisi pour que la décoration reste cohérente et soit réussie. N’oubliez pas les petits cadeaux pour les invités, ils peuvent être un élément de décoration à eux seuls. Sacs de dragées, pots de miel, biscuits personnalisés… Le champ des possibles est large, que vous soyez plutôt classiques ou originaux. En plus de ces accessoires de décoration de table de mariage, envisagez des chevalets, des plans de table, des porte-noms, des cadres de table, etc.

Pensez à installer une urne de mariage sur la table des cadeaux, afin que les invités puissent y glisser leurs enveloppes.

décoration de table de mariage

Comment choisir la parfaite décoration pour son mariage ?

Même en ayant à sa disposition tous les accessoires indispensables pour l’organisation d’une parfaite décoration de mariage, on peut rater sa déco et passer à côté du résultat souhaité. Voici quelques conseils pour que cela ne vous arrive pas !

Fixez-vous un thème de mariage

Pour bien préparer la décoration de son mariage, l’idéal est de commencer par opter pour un thème ou une palette de couleurs vives et claires (rouge, blanc, brun clair, etc.). En effet, c’est la condition pour obtenir un résultat harmonieux et exceptionnel. Parmi les thèmes les plus courants, on retrouve : champêtre, romantique, bohème, chic, vintage, guinguette, etc. Tout est possible. Vous pouvez aussi exprimer votre fantaisie avec des thèmes plus originaux inspirés de Bollywood, du rock n’roll, des voyages ou de l’époque médiévale.

Ensuite, vous pourrez choisir les accessoires de déco idéaux, à savoir les cadeaux pour les convives, les faire part, les fleurs, les menus, etc.

Évitez de vous disperser

Avec les magnifiques décors dévoilés sur Pinterest, dans les magazines et sur les blogs de mariage, les mariés ne manquent pas vraiment d’idées pour s’inspirer. Trop de possibilités peuvent parfois occasionner du stress et de l’indécision. Concentrez-vous sur le thème choisi et stoppez les recherches à un moment donné. Sélectionnez quelques propositions et faites votre choix parmi elles.

Soyez bien entouré

Il n’est pas du tout évident de faire face aux préparatifs du mariage tout seul. Surtout les derniers jours précédant le jour J, il faudra être armé psychiquement et physiquement pour réussir la déco que vous avez en tête. Pour ne pas vous laisser déborder, faites appel à un wedding planner pour prendre en charge la décoration et l’organisation. Ces organisateurs de cérémonies ont l’habitude de gérer l’organisation d’une union de bout en bout.

Sinon, n’hésitez pas à déléguer des responsabilités à des amies, des témoins ou vos demoiselles d’honneur pour vous aider. Ces coups de main pourront s’avérer utiles, surtout si vous avez opté pour une déco fait maison réalisée par vos soins.

Fabriquez des éléments de décoration vous-même

Afin de personnaliser leur décoration de mariage et faire des économies, les futurs mariés sont nombreux à se laisser séduire par le do-it-yourself. Néanmoins, les enjeux sont plus importants quand il s’agit d’une grande cérémonie.

Qu’il s’agisse d’éléments décoratifs (fleurs en papier, marque-places) ou des cadeaux pour les invités (biscuits personnalisés, mini plantes vertes, pots de miel ou flacons de sel aromatisé), il est possible de réaliser de nombreuses choses soi-même.

Cependant, s’il peut paraître facile de réaliser soi-même de nombreux accessoires, la tâche peut s’avérer très vite pénible lorsqu’il est question de très grandes quantités.

Prévoyez une bonne qualité d’éclairage

Dans toute sorte de décoration, l’éclairage est une composante majeure. Il permet d’en faire ressortir tous les aspects. En général, la cérémonie est l’occasion d’immortaliser de jolis souvenirs entre proches et amis. Un bel éclairage mettra la décoration et les scènes de joie en valeur, un atout pour de belles photos de mariage réussies. Les jeux de lumière permettent de mettre l’accent sur certains espaces ou éléments décoratifs. Pour éviter tout danger avec les bougies, vous pouvez réaliser des variations lumineuses avec des imitations LED.

Soyez authentique

Personnaliser son mariage ? Bonne idée ! Céder à l’appel des dernières tendances ne représente pas toujours une bonne idée. Au-delà du surcoût que cela peut représenter, il ne sert à rien de vouloir coûte que coûte paraître original à tout prix. On peut très rapidement perdre pied et obtenir un fiasco. Restez authentique et fidèle à votre personnalité.

Vous connaissez à présent les accessoires essentiels à avoir pour réussir votre décoration de mariage. Avec de l’organisation et de l’aide, vous parviendrez à mettre en forme une cérémonie à votre image et ainsi subjuguer vos invités le jour J.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.