L’achat d’une maison ou d’un appartement fait partie des investissements les plus importants que l’on réalise dans notre vie. C’est encore plus vrai d’ailleurs lorsqu’on fait partie de la classe moyenne. Toutefois, il est difficile d’envisager ce type de transaction sans devoir contracter un prêt immobilier. Et comme celui-ci n’a fait que grimper ces deux dernières années, obtenir le meilleur taux de crédit peut amener à de grosses différences à l’arrivée. Voici donc 4 conseils qui devraient vous aider à bénéficier d’un taux intéressant.
Utilisez un comparateur en ligne complet
Bien que les banques soient actuellement frileuses à prêter de l’argent, cela ne signifie pas qu’il faut accepter n’importe quelle condition. Vous trouverez sur le Web des comparateurs proposés par des sites spécialisés comme celui du courtier Pretto qui vous aide à trouver le meilleur taux pour vous parmi un grand nombre de banques. Comme les taux varient aussi en fonction de la région dans laquelle vous vivez, vous serez ainsi certain de bénéficier de ce qu’il y a de mieux dans votre coin !
Améliorez votre cote de crédit
Une cote de crédit est un nombre situé généralement entre 300 et 900 qui permet de déterminer votre solvabilité. Comme les banques ne souhaitent pas prendre de risque, elles accordent un taux de crédit plus intéressant si votre cote est élevée. Il va ainsi falloir vous assurer que la vôtre est suffisamment bonne avant de demander un prêt immobilier. Par exemple, si vous avez actuellement des dettes, mieux vaut les régler au préalable !
Augmentez votre apport personnel
En plus d’une cote de crédit élevée, un apport personnel conséquent permet de rassurer les banques. Cela contribue en effet à réduire le risque pour le prêteur qui possède l’information que vous êtes quelqu’un capable d’économiser. C’est pourquoi on vous recommande de réaliser quelques économies avec un objectif aux alentours de 10% de la valeur du bien qui vous intéresse.
Montrez une stabilité financière
Si le montant de vos ressources est un facteur très important puisqu’il indique que votre foyer n’est pas dans le besoin et que vous pouvez payer même en cas d’imprévu, ce n’est pas la seule chose que l’on regardera. En effet, si votre emploi est actuellement instable (intérimaire par exemple) ou que vous avez des difficultés à gérer votre argent, les banques seront plus frileuses. Essayez donc d’avoir la situation la plus stable possible en vous restreignant sur les achats compulsifs quelques mois avant de contracter un prêt.