Quel matériel est indispensable pour alimenter les porcs ?

Quel matériel est indispensable pour alimenter les porcs ?

Pour que votre investissement soit rentable, il faut que vos porcs reçoivent une alimentation de qualité. Pour cela, il faut vous équiper de matériels qui permettront à vos bêtes de consommer une eau fraîche et propre en continu et contribueront à ce que les nutriments soient de bonne qualité. Parmi la panoplie d’équipements qui foisonnent dans les magasins ou dans les boutiques de spécialistes, il est important de savoir lequel est indiqué pour l’évolution de votre élevage. 

Le matériel indiqué pour alimenter les porcs

Pour une alimentation des porcs optimale, il faut prendre en compte leur âge et sexe. Les besoins sont différents qu’il s’agisse d’un adulte, d’un porcelet, d’un mâle ou d’une femelle. Les porcs sont des animaux qui se nourrissent plusieurs fois par jour du fait de la petitesse de leur estomac. Si à la naissance, les porcelets s’alimentent du colostrum, au sevrage leur nutrition est essentiellement constitué de poudre de lait, de blé et de céréales. Il vous faut donc un chariot à aliment, une pelle à grains en aluminium ou en plastique et des bols solides dans lesquels les porcs pourront se nourrir. Vous pouvez ajouter à cette liste, une brouette métallique pour le transport des aliments. 

L’abreuvoir pour la distribution d’eau

Pour assurer la distribution de l’eau potable, vous avez le choix entre les abreuvoirs avec pipettes ou avec tétines. Ces deux équipements permettent de réduire le gaspillage d’eau. Vous avez ainsi les pipettes en inox, les pipettes avec bouton pressoir. Pour ce qui est de l’abreuvoir, il vous faut un récipient qui résiste aux chocs. Il doit être bien positionné pour que les porcs puissent s’abreuver convenablement. Cette exigence est idéale pour leur santé et leur bien-être. Ainsi, les bols doivent être placés de façon à être visibles depuis l’extérieur. Il faut constamment vidanger les bols, vérifier les débits d’eau en mettant une vanne par salle. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.