Si vous travaillez dans l’industrie, que ce soit celle de la construction ou encore celle pharmaceutique, il pourra arriver que l’on vous demande de réaliser une analyse granulométrique. Même sans avoir des connaissances précises sur le sujet, on devine alors qu’il s’agit de mesurer précisément la taille des grains et autres particules dans un mélange donné. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement et pour quelles raisons réalise-t-on des analyses granulométriques ?
Les méthodes d’analyse granulométriques
Déjà, la première chose à savoir avant de passer par un laboratoire d’analyse granulométrique, c’est qu’il existe en réalité plusieurs méthodes utilisées selon le type de matériau à étudier ou encore le niveau de précision désiré. On peut notamment citer celles-ci parmi les plus courantes :
- La granulométrie par tamisage : cette méthode consiste à laisser passer le matériau à travers une série de tamis de différentes tailles de maille, du plus grand au plus petit. Ainsi à la fin, on obtient ainsi la répartition granulométrique du matériau en fonction du diamètre des grains.
- La granulométrie par diffraction laser (voie sèche ou voie liquide) : on utilise avec cette méthode un faisceau laser qui traverse le matériau à analyser. Comme les particules présentes dans le matériau analysé diffractent le rayon laser en fonction de leur taille et de leur forme, cela donne un signal que l’on appelle distribution granulométrique.
- La granulométrie par sédimentation (sédimentométrie) : cette méthode concerne les fluides puisque cela repose sur le principe selon lequel les particules d’un mélange se déposent au fond d’un récipient à des vitesses différentes selon leur taille et leur densité. Elle complète souvent la granulométrie par tamisage.
Les applications de ce type d’analyse dans l’industrie
L’analyse granulométrique est utilisée dans de nombreux domaines industriels pour contrôler la qualité des matériaux ou optimiser leurs propriétés. Voici quelques exemples concrets afin de vous donner un ordre d’idée :
- Dans l’industrie de la construction, il existe des normes strictes concernant la qualité des matériaux. En analysant les matériaux granulaires utilisés (sable, graviers…), on vérifie ainsi la conformité des matériaux aux normes en vigueur et on adapte en fonction des besoins.
- Dans l’industrie pharmaceutique, il arrive que l’on ait besoin de contrôler la taille et la forme des principes actifs qui se trouvent dans les médicaments. Cela peut être notamment pour des raisons de solubilité afin que la prise du médicament soit plus aisée pour garantir une bonne santé aux patients.
- Dans l’industrie agroalimentaire, on cherche à contrôler l’apparence, la texture et le goût des aliments. Eh bien, sachez que l’analyse granulométrique est utile à cela puisqu’on a une idée plus précise de la finesse du broyage entre autres.