Qu’est-ce qu’un avocat en droit criminel au Québec?

Le droit criminel est un domaine à part entière. Pour pouvoir œuvrer dans ce secteur il est nécessaire d’avoir de multiples compétences bien précises. Pour traiter un dossier criminel, il est souvent impératif d’être assisté par un avocat en droit criminel. Bien souvent, son travail et son rôle dans une affaire sont méconnus de la plupart des personnes.

Mais que fait concrètement un avocat en droit criminel? Quel est son rôle dans une affaire criminelle? Quelle est son expertise? Nous vous expliquons tout ça!

C’est un membre du barreau du Québec

Avant toute chose, il faut savoir qu’un avocat en droit criminel est membre du Barreau du Québec. Son rôle est de défendre les individus qui sont accusées d’infractions envers le Code criminel. Quelque soit la nature du crime dont son client est accusé, il est là pour faire valoir ses droits et le défendre dans la cadre d’une affaire criminelle.

Tout au long du procès, son rôle va être d’expliquer à son client les possibilités qui s’offrent à lui et d’établir la meilleure défense possible.

C’est un spécialiste des différents types d’infraction

Avoir recours à un avocat en droit criminel dans le cadre d’une affaire est fortement recommandé. Son expertise va être nécessaire pour vous représenter devant une cour. Sa connaissance du Code criminel et du droit fédéral et provincial est un atout certain.

Il est entre autres experts dans les affaires d’infractions au Code de la sécurité routière, d’escroqueries, de meurtres, de vols ou encore de violences conjugales.

Dans toutes ces affaires, il sera à même de vous aiguiller pour tirer le meilleur parti de la situation à laquelle vous êtes confronté.

Il est un soutien nécessaire dans une affaire criminelle

Un avocat en droit criminel est engagé par vos soins pour vous aider judiciairement parlant dans une affaire. Néanmoins, il va également vous épauler et vous accompagner humainement durant toute la durée du procès. Avoir un soutien moral dans une épreuve comme celle-ci est primordial.

Soumis au secret professionnel, ce que vous lui confiez sur vous et sur l’affaire restera entre vous et lui. C’est une réelle relation de confiance qui va donc se créer entre vous, bien plus qu’une simple relation de service rendu.

Pourquoi faire appel à un avocat en droit criminel?

Pour savoir pourquoi vous devez faire appel à un avocat en droit criminel, il est essentiel de faire un rappel de ce qu’est la justice au Québec. En effet, lors d’une affaire criminelle, ce n’est pas à l’accusé de prouver son innocence mais bien au procureur de la Couronne de prouver la culpabilité de l’accusé. En somme, il est l’avocat qui représente l’État.

De ce fait, avoir recours à un avocat en droit criminel est primordial car il va devoir établir votre défense. Étant expert du Code criminel et des lois applicables, il sait quelles stratégies faut-il adopter selon votre situation. Le but étant que le procureur ne puisse pas prouver clairement votre culpabilité dans l’affaire afin de vous en sortir au mieux. En véritable conseiller, il va vous proposer plusieurs options qu’il juge cohérentes pour vous, selon le contexte et selon votre situation.

Comment choisir le bon avocat?

Si vous souhaitez faire appel à un avocat criminaliste, prendre le temps de la recherche est essentiel : la décision du tribunal pourrait tout simplement changer votre vie. Certains critères doivent donc être pris en compte et étudier en détail avant que vous contactiez un ou plusieurs professionnels du droit. Voici certains des principaux critères à considérer:

  • Le domaine d’expertise: il est essentiel que l’avocat qui vous défend soit parfaitement au fait des lois, des situations ou encore des documents importants qui pourraient faire pencher la balance en votre faveur. Dans le cas d’une affaire criminelle, il est évident que seul un criminaliste pourra vous défendre de la meilleure des manières.
  • La réputation et l’expérience: comme pour tous les services, la qualité du travail d’un expert peut se mesurer à sa réputation, qu’elle soit numérique ou non. Renseignez-vous bien sur chacun des candidats potentiels avant de les contacter.
  • Le premier contact: le feeling au téléphone ou par mail peut aussi être un indicateur de l’accompagnement que vous obtiendrez par la suite, et a donc un impact sur votre choix. Ne vous précipitez pas à signer un accord avant d’être certain d’opter pour la personne qui vous comprend et saura vous aider.
  • La transparence sur les honoraires: enfin, il existe bien des possibilités de régler les honoraires d’un professionnel du droit. Avant de vous engager avec un avocat sérieux, vous devez savoir la manière dont vous allez être facturé.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2021 Conseille Moi ! | Mentions légales