Les atouts de la Dordogne pour passer des vacances au camping

dordogne

Avec une moyenne de 25° en été, on peut dire que la Dordogne est ensoleillée. Cela peut suffire à bon nombre de français qui attendent la saison estivale avec impatience pour décompresser en famille ou entre amis. Mais le département de la Dordogne a bien d’autres atouts.

Quels sont les avantages du camping pour visiter la Dordogne ?

Certaines destinations en France font plus rêver que d’autres. Si l’on veut profiter au maximum du beau temps et de l’évasion que procurent les campings, autant choisir un camping à Sarlat, l’une des plus jolies communes de la Dordogne.

La température se prêtant aux baignades, prendre un camping avec un espace aquatique est le meilleur moyen de se rafraîchir, mais aussi de faire plaisir aux enfants. Les campings de qualité se reconnaissent à la pluralité de leurs prestations, qui s’adressent aussi bien aux petits qu’aux grands. Mais passer un séjour dans un camping est aussi synonyme de liberté et de vie au grand air, sans sacrifier au confort.

Découvrir le Périgord à son rythme est le garant de souvenirs impérissables. Que ce soit par le biais de randonnées qui dévoilent les magnifiques paysages ou en effectuant des visites de monuments, avoir un pied à terre fonctionnel est parfait pour pouvoir faire un barbecue, manger une salade sur le pouce ou mieux, se faire dorloter avec une cuisine du terroir.

Les vacances, c’est aussi découvrir de nouvelles saveurs, par le biais de la gastronomie propre à chaque région. Mais surtout, le camping est une solution d’hébergement nature, économique par rapport à d’autres qui se veulent, de plus, plus contraignants en termes de fonctionnement. Avoir du temps pour soi, savourer chaque minute, c’est cela aussi les vacances, et le cadre enchanteur du Périgord Noir s’y prête particulièrement.

Que faire en Dordogne pendant les vacances ?

Sarlat est idéalement placée pour partir à la découverte de la Dordogne et de ses merveilles. Impossible, bien entendu, de faire abstraction de la grotte de Lascaux. Depuis sa découverte en 1940, de façon tout à fait fortuite, elle n’en finit plus d’interroger sur l’art et le besoin qu’ont eu nos ancêtres de représenter, sur les murs, leur quotidien.

Dans le même ordre d’idées, la Cathédrale de Cristal, qui porte également le nom de Gouffre de Proumeyssac, surprend avec ses cristallisations. Tout a été pensé, au niveau de la mise en lumière, pour garantir un souvenir impérissable. Que vous vouliez la visite guidée ou la descente en nacelle, le spectacle est renversant. Après avoir passé un peu de temps dans les grottes, le grand air sera sans doute le bienvenu pour les touristes un peu claustrophobes.

La visite des magnifiques jardins de Marqueyssac est un ravissement pour l’œil. Tous les buis sont patiemment taillés à la main, pour créer un dédale de verdure avec un panorama à couper le souffle. La visite de Périgueux s’impose avec pour escales le site gallo-romain de Vesunna ou encore la Cathédrale Saint-Front. Mais la Dordogne ce sont aussi des châteaux, tous plus magnifiques les uns que les autres, et un vignoble d’exception, et donc, pourquoi pas, des dégustations si vous êtes amateur.

Les amoureux de littérature se replongeront sans doute dans le roman de Cyrano de Bergerac en visitant la ville. Le héros romantique et malheureux se trouve d’ailleurs statufié deux fois. Il est certain que les maisons à colombages se prêtent à la romance, ce que vous découvrirez si vous prenez le temps d’arpenter les ruelles.

La Dordogne est une terre d’histoire mais elle sait se réinventer pour plaire à ses visiteurs, quel que soit leur âge. Les plus jeunes, après toutes ces balades dans le temps, apprécieront une étape à Univerland, avec son parcours aérien, son aquarium ou encore son escape game…

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2021 Conseille Moi ! | Mentions légales