Trois bonnes raisons d’opter pour le contrat obsèques

Trois bonnes raisons d’opter pour le contrat obsèques

De plus en plus de Français souhaitent organiser leurs obsèques à l’avance en souscrivant un contrat auprès des compagnies de pompes funèbres. Ce choix est guidé par l’envie d’aborder cette étape avec plus de sérénité, que ce soit pour soi ou bien pour sa famille. 

Décharger ses proches de l’aspect matériel des obsèques

Le décès d’un proche est toujours vécu comme un moment douloureux par la famille et par les amis proches. Cette épreuve est d’autant plus difficile dans la mesure où viennent s’ajouter les difficultés administratives et financières, notamment celles qui concernent l’organisation des obsèques. Or aujourd’hui, certains organismes de pompes funèbres proposent deux types de contrats obsèques. Le premier permet de verser un capital au mandataire qui se chargera de l’organisation des obsèques. Cela permet d’éviter de faire peser une charge financière sur ses enfants ou son conjoint. Le second type de contrat permet d’organiser et de financer ses obsèques dans les moindres détails afin de décharger complètement son entourage de la charge d’organiser l’enterrement ou la crémation.

Organiser ses obsèques comme on le souhaite

Le contrat obsèques est la solution la plus simple pour être certain que ses dernières volontés soient respectées. Avec les organismes de pompes funèbres, vous aurez la possibilité de tout choisir afin que tout se déroule comme vous le souhaitez : fleurs, cérémonie, transport, choix de la marbrerie, choix du cercueil… De cette manière, vous pourrez aborder ce moment avec plus de sérénité.

Éviter les problèmes de famille

Comme nous l’avons dit dans le premier paragraphe, le départ d’un proche est toujours un moment douloureux pour l’entourage. Cette douleur peut engendrer plus facilement des conflits, notamment lorsque l’on n’est pas d’accord sur l’organisation des obsèques. En prévoyant l’organisation de son enterrement ou de son incinération, vous déchargez votre entourage de bien des choix difficiles et évitez de nombreuses sources de tensions.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.