Obtenir une place en crèche reste pour de nombreux parents un vrai parcours du combattant. Dès la grossesse, on se pose la question : comment mettre toutes les chances de son côté pour avoir une place rapidement ? Plusieurs types de crèches existent sur le territoire. Comptez sur la chance ne suffit pas, il faut envoyer un dossier très vite.
Lister les crèches les plus proches
Afin de prendre toutes les options possibles, il est indispensable de repérer toutes les crèches proches de son domicile ou de son lieu de travail. Crèche familiale, d’entreprise, collective, parentale, micro-crèche… Bien avant la naissance de l’enfant, il est fortement recommandé de bien préparer son dossier et de rechercher l’établissement qui correspond le mieux au profil des parents en se rapprochant de La Maison Bleue à Marseille par exemple. Dans certaines grandes villes comme celle-ci, il est possible d’entamer les recherches dès le 6e mois de grossesse. Les critères de recrutement des crèches varient selon les établissements. Les enfants nés en début d’année ont plus de chance d’avoir une place en crèche que ceux nés en fin d’année.
Bien préparer son dossier
Les documents peuvent varier en fonction des crèches, mais généralement, il vous faudra prévoir un justificatif de domicile, un acte de naissance, une fiche de paie ou une déclaration de revenus. Une lettre de motivation doit aussi figurer dans le dossier. Pour avoir des conseils, il est judicieux d’échanger avec d’autres parents qui ont déjà été confrontés à la recherche d’un établissement. La crèche est le mode de garde le plus plébiscité par les parents aujourd’hui en France. Au niveau national, il y aurait environ 16 places pour 100 enfants. Marseille est une grande ville, les crèches sont assez nombreuses, mais comme partout les places sont rares. Certaines crèches sont très populaires et répondent parfaitement aux besoins des parents. N’oubliez pas de prendre en compte le bien-être de votre enfant avant d’arrêter votre choix.