Focus sur le métier du Gynécologue

Gynécologue

Les médecins sont les professionnels chargés de rétablir la santé en cas de troubles de l’organisme. Mais souvent, certains maux nécessitent l’intervention des spécialistes. Ainsi, le gynécologue est un spécialiste qui s’occupe de tout ce qui a rapport avec les affections du système génital et la physiologie de la femme. Ceci étant, différents motifs peuvent contraindre une personne à se rendre chez le gynécologue.

Qu’est-ce que la gynécologie ?

La gynécologie est une spécialité médico-chirurgicale qui étudie et traite les différentes pathologies concernant le système génital de la femme. Ce domaine prend en compte l’intégralité de ce qui fait la féminité de la femme. Alors, un médecin gynécologue s’intéresse aux règles, à la ménopause, à la contraception, aux cancers, aux anomalies des seins, aux problèmes de l’utérus, des trompes, des ovaires, à la régulation hormonale, etc.

À cet effet, le spécialiste en gynécologie comme la gyneco Saint Légier  peut effectuer plusieurs examens sur les appareils génitaux (internes comme externes) pour détecter le problème du patient selon le motif de la consultation. Dès lors, il peut alors procéder à un toucher vaginal, à un frottis, à une palpation des seins, à une échographie ou à une amniocentèse.

Cependant, la gynécologie inclut également le spécialiste de la gynécologie obstétrique. Celui-ci agit dans le domaine de l’accouchement chez la femme. C’est un spécialiste qui veille sur la grossesse jusqu’à son aboutissement. Il est donc présent lors d’un accouchement, qu’il soit par voie basse ou par césarienne.

Pourquoi voir un gynécologue ?

Plusieurs raisons peuvent emmener une femme chez le gynécologue étant donné que ce dernier s’occupe des pathologies liées à la femme.

Le suivi de la grossesse

Le gynécologue est le plus souvent visité à cause de la grossesse. En effet, chaque grossesse nécessite un suivi pour son bon développement. Cela dit, il est indispensable pour le bien-être du fœtus, de consulter régulièrement un gynécologue. Ainsi, en plus de veiller sur l’évolution du fœtus, le spécialiste se permet de conseiller la mère, afin que la santé du bébé et la sienne soient préservées.

Les troubles liés à l’appareil génital et au système hormonal

Le gynécologue est bien placé pour intervenir dans les problèmes de fertilité, de contraception, de maladies sexuellement transmissibles (MST), d’infections utérines … Ainsi, la capacité de reproduction d’un couple peut être étudiée par un gynécologue. Il peut également apporter au couple la solution pour remédier à un problème d’infertilité si possible. Puisque ces complications proviennent parfois des troubles hormonaux et de ceux de l’appareil génital féminin.

De même, il est possible de consulter un gynécologue pour trouver une méthode de contraception efficace et sans risque. Du moment où tous les organismes ne sont pas égaux, alors les méthodes de contraception ne peuvent pas être identiques chez toutes les femmes. C’est pour cela qu’il est important de voir un gynécologue, afin qu’il prescrive la contraception idéale, suivie des recommandations adéquates.

Par ailleurs, l’appareil génital de la femme est beaucoup exposé aux MST (dès le début des rapports sexuels) et surtout aux infections. Alors, le gynécologue a l’expertise pour empêcher qu’une infection s’installe. Mais aussi, il est le seul capable de diagnostiquer le véritable problème en cas d’une infection vaginale, puis de trouver un traitement approprié. Il peut également exploiter ses compétences pour combattre une MST, ou carrément contrecarrer sa transmission.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.