Apprendre une langue étrangère pour plus d’opportunités professionnelles

Ce n’est un secret pour personne, le marché de l’emploi est souvent saturé et il est parfois compliqué de trouver du travail même quand vous avez les compétences et l’expérience requises. De nos jours, il faut savoir se démarquer lorsque vous êtes en face de recruteurs. Il existe certaines compétences qui peuvent séduire immédiatement ces derniers comme par exemple la maîtrise d’une langue étrangère. Si vous avez du mal à vous décider, voici les raisons qui devraient vous pousser à apprendre une langue pour votre carrière.

Soyez le meilleur face à des recruteurs avec votre maîtrise des langues

De nos jours, nombreuses sont les entreprises qui ont compris l’importance d’avoir au sein de leurs équipes des employés bilingues ou multilingues. De ce fait, lorsque votre CV mentionne que vous maîtrisez les langues étrangères, il y a de grandes chances que vous ne vous démarquiez efficacement aux yeux des recruteurs. L’entreprise qui envisage de se lancer sur de nouveaux marchés sait qu’elle peut désormais compter sur un personnel capable de communiquer et de négocier avec les partenaires étrangers. Il ne fait aucun doute que vous multipliez vos chances de décrocher un emploi face à d’autres candidats qui ne maîtrisent qu’une seule langue.

Obtenez plus de chances pour une promotion grâce aux langues

Lorsque vous êtes déjà salarié, votre maîtrise des langues peut vous permettre de booster votre carrière en obtenant plus facilement une promotion. Si votre entreprise envisage par exemple l’implantation d’une filiale à l’international, en plus d’avoir le profil qu’il faut, le fait de comprendre la langue du pays ciblé est un atout important. Un certificat obtenu auprès d’un centre spécialisé dans l’apprentissage en langues étrangères comme Atout Langues Sud est un excellent moyen d’internationaliser votre expérience professionnelle. Vous pourrez dès lors plus facilement devenir chef d’entreprise parce que vous aurez les compétences nécessaires, mais aussi parce que vous maîtriserez une langue étrangère. Cela facilitera les échanges avec les locaux pour accélérer l’implantation de votre entreprise.

Bénéficiez d’un salaire plus élevé pour votre poste

Si l’apprentissage d’une langue étrangère vous aide à booster votre carrière, vous pouvez aussi en tirer des avantages financiers. En effet, vous avez de meilleures chances pour décrocher un emploi avec à la clé des valorisations financières non négligeables. Cela s’explique par le fait que les employeurs prennent conscience du fait que votre profil est non seulement plus rare, mais également plus recherché sur le marché de l’emploi. Ils sont donc prêts à mettre le prix qu’il faut pour s’assurer de vous conserver dans leurs effectifs. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous ne devez pas hésiter à mettre en avant cet atout. On estime généralement entre 10 % à 15 % d’augmentation de salaire pour un employé bilingue comparé à un monolingue.

Quelles sont les langues étrangères à apprendre ?

Pour avoir plus de chances de saisir des opportunités professionnelles, vous devez être en mesure de bien choisir la langue à apprendre. Celle-ci doit avant tout correspondre au type de métier que vous exercez. Dans les secteurs du commerce et du tourisme par exemple, l’anglais est la langue étrangère incontournable. Mais vous pouvez aussi choisir l’espagnol ou l’allemand si vos obligations professionnelles vous amènent à traiter avec des personnes s’exprimant dans ces langues.

De même, pour que la maîtrise d’une langue étrangère booste véritablement votre carrière, vous devez prendre en compte la durée d’apprentissage. Vous ne devez absolument pas vous disperser, il faudra vous assurer que la langue choisie vous sera utile sur le long terme.  

Où apprendre une langue étrangère pour sa carrière ?

Si la maîtrise d’une langue étrangère vous offre plus d’opportunités professionnelles, il faut savoir choisir la bonne formation. De ce fait, avec un peu de recherche, vous trouverez des centres de formation en langues étrangères avec des cours en présentiel ou en ligne. Assurez-vous que le centre choisi délivre à la fin de la formation un certificat. Ce dernier vous sera bien utile dans de nombreuses situations.

Certes, si vous n’avez pas les moyens de vous payer une formation, il est toujours possible d’apprendre en étant autodidacte. Vous aurez alors besoin de certains manuels de grammaire et aussi d’un bon dictionnaire. Dans tous les cas, n’oubliez pas que l’une des clés pour maîtriser une langue étrangère est de vous exprimer dans la langue en question chaque fois que cela est possible.

Pour conclure, sachez que ce sont les petits détails comme le fait de maîtriser une langue étrangère qui font la différence pour un emploi. N’hésitez donc pas à vous former pour accroître vos opportunités professionnelles.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.