Les astuces à adopter pour protéger sa peau à psoriasis

Les astuces à adopter pour protéger sa peau à psoriasis

Reconnue en 2014 par l’OMS comme maladie chronique, non-contagieuse, douloureuse, inesthétique et invalidante, le psoriasis n’en reste pas moins une infection qui touche plus de 2 millions de personnes en France. Et si le jour de la Sainte Narcisse (homme de la mythologie grecque doué d’une grande beauté) a été choisi pour informer, sensibiliser sur cette maladie au travers d’une journée mondiale sur le psoriasis, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour vaincre les idées reçues et les préjugés. En attendant, pour améliorer le quotidien lorsque l’on en est attend, il existe l’appli TAVIE Pso (créé par l’association France Psoriasis). Un coach dans la poche qui délivre des infos et des conseils pour mieux comprendre la maladie, la prendre en charge aussi. Bien qu’il n’existe pas encore de remède miracle, il est des bons réflexes à adopter pour mieux vivre avec. Gros plan sur quelques-unes des astuces pour protéger sa peau sensible. 

Peau à psoriasis : utiliser un savon « psoriasis »

L’un des premiers réflexes à avoir, consiste à bannir de sa salle de bain les produits lavant classiques. Concentrés d’éléments douteux, voire dangereux pour la santé, composés essentiellement d’eau et inadaptés, mieux vaut leur préférer des savons formulés pour les peaux les plus sensibles. C’est le cas notamment des savons au lait de chèvre qui sont des savons pour les peaux à psoriasis. Ces savons permettent de ne pas aggraver la maladie bien au contraire. Ces savons adaptés aux peaux psoriasiques régulent l’excès de sébum, éliminent les impuretés de l’épiderme, désobstruent les pores avec délicatesse. En somme, ils permettent un nettoyage très doux de la peau sans la décaper. Fini donc les sensations de tiraillements, les démangeaisons et autres incommodités après la toilette. D’autant que les savons au lait de chèvre hydratent et nourrissent également la peau.

Peau à psoriasis : réapprendre à se laver

Cela peut sembler superflu et pourtant, la manière d’utiliser un savon est tout aussi importante que le savon en lui-même. Si le savon pour peaux à psoriasis est incontournable, mieux vaut bien l’utiliser. Dès  lors, cette routine beauté n’en sera que plus bénéfique pour la peau. Pour cela, il faut humidifier abondamment le savon dans le creux des mains jusqu’à obtenir une fine mousse. Du bout des doigts et avec délicatesse, il faut appliquer cette mousse sur la peau. Et s’il faut éviter le contact avec les yeux, ce savon s’utilise des pieds au visage. Pour rincer, mieux vaut préférer une eau plutôt tiède. Trop chaude ou trop froide, la peau aura tendance à s’assécher. Puis, à l’aide d’une serviette sèche, il faut tapoter doucement la peau pour la sécher (mieux vaut bannir les frictions !). Pour finir, en ce qui concerne la fréquence, même s’il fait chaud ou que l’on transpire beaucoup, il est préférable de les limiter à deux par jour. Bien entendu, les bains sont à éviter.  

Peau à psoriasis : se laver les cheveux en douceur

Pour l’entretien des cheveux, il convient de miser là encore sur un shampoing adapté aux peaux sensibles, les plus sains et naturels possibles. Et là encore, l’eau chaude ou froide est à éviter pour le rinçage des cheveux. Une fois les cheveux propres et rincés à l’eau claire, il faut toujours privilégier un séchage à l’air libre, car la chaleur du sèche-cheveux entraîne des irritations. Bien entendu, en hiver c’est beaucoup moins propre, dans ce cas, mieux vaut utiliser le mode froid et maintenir le sèche-cheveux à une vingtaine de centimètres de la tête. Côté coupes de cheveux, le but est d’éviter celles qui sont trop serrées. Exit donc le foulard même s’il est à la mode cette saison tout comme les chignons et les tresses notamment. Pour finir, la mise en plis se fait en douceur, en n’exerçant pas une trop grande pression avec le peigne, la brosse (ces derniers en matériaux naturels comme la corne, les poils de sanglier sont à privilégier). 

Peau à psoriasis : s’épiler sans accroc

Les savons au lait de chèvre sont capables de réparer le film hydrolipidique des peaux les plus sensibles pour autant que l’on en prenne soin. Alors pour en finir avec les poils et autres duvets disgracieux, mieux vaut épiler l’épilation à la pince à épiler, à la crème dépilatoire, à la cire ou encore à l’épilateur électrique. Ces techniques, en arrachant les poils irritent davantage la peau et la rendent encore plus fragile. Sans compter la composition de certains produits qui la fragilisent encore plus. Le fait de ne pas s’épiler est la solution idéale tant elle évite la prolifération des plaques. Dans le cas contraire, le rasage est possible avec quelques précautions. Il convient de prendre son temps, de rester très vigilant notamment sur les zones où le psoriasis est particulièrement présent, de ne pas passer plusieurs fois sur la même zone, d’appliquer une crème émolliente ou hydratante avant le passage d’un rasoir. En marge, pour en finir avec les poils, la technique de l’épilation au laser est envisageable. 

Peau à psoriasis : s’habiller sans fashion faux-pas

Exit les composants dangereux pour la santé, les matières irritantes pour les peaux psoriasiques. Bien choisir ses vêtements permet aussi de mieux vivre avec la maladie. Mieux vaut ne pas shopper des vêtements en matières synthétiques qui ne laissent pas respirer la peau, la laine qui malgré son côté naturel est très irritante ou encore le latex qui est une matière allergisante. Lin, coton, soie, bambou ou encore chanvre voire un mélange de coton et de fibre d’argent sont autant de matières à adopter. À plus forte raison pour les zones les plus sensibles, où les frottements sont permanents comme les pieds ou l’entrejambe. Si les labels sont indispensables pour s’assurer de leur qualité, ils doivent être amples et légers pour faciliter l’évacuation de la transpiration et réduire les frottements. Pour le reste, rien d’empêche de suivre les tendances de saison pour rester stylé. Pour finir, rien de tel que de miser sur la percale de coton pour le linge de maison.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.