Le papier peint revient à la mode dans vos chambres

papier peint chambre

Alors qu’il y a quelques années encore, on ne jurait que par la peinture, le talent des fabricants de papiers peint explique leur retour fracassant dans nos intérieurs, y compris dans les chambres à coucher. Comment choisir le plus beau motif et les coloris les plus adaptés : telle est la question.

Comment choisir le meilleur papier peint pour une chambre ?

Il est évident qu’on ne choisit pas sans doute le même papier peint pour une chambre que pour une cuisine. La chambre est une pièce qui doit inspirer le repos et le calme, y compris dans une chambre d’enfant. Ces derniers, pour autant, n’ont pas les mêmes aspirations que nous, les adultes, en termes de choix de motif.

Ils le voudront sans doute plus audacieux et reflétant leur petit monde intérieur. Ceux qui se rêvent aventuriers adoreront les papiers peints qui les feront plonger dans un univers de jungle par exemple, alors que certaines petites filles préféreront des dessins plus délicats et aux couleurs pastelles. Quand l’enfant est petit, ce décorum est parfait pour développer son imaginaire, mais aussi son vocabulaire autour d’un thème donné.

Concernant les adultes, certains n’aimeront rien de mieux qu’un papier peint uni. D’autres seront plus audacieux avec un motif très chargé, si par ailleurs, la chambre a un mobilier minimaliste.

Papier peint à poser dans une chambre : ce qu’il faut savoir

Quelles sont les couleurs à privilégier dans une chambre ? Comme dans les autres pièces de la maison, une pièce baignée de lumière permet plus de fantaisie qu’une autre, c’est certain.

Quand une chambre est sombre, il est préférable de l’éclairer avec des couleurs claires et apaisantes comme un bleu ou un rose poudré. Cela peut être même un papier peint blanc avec un motif géométrique très léger ou même texturé (relief, 3D).

Quand, au contraire, une pièce est emplie de lumière naturelle, il est possible de révéler toute sa fantaisie mais sur un ou deux murs, afin que la pièce ne devienne pas oppressante, surtout si elle est de taille réduite.

Conserver deux murs blancs est parfait pour ne pas se sentir enfermé, mais plutôt considérer sa chambre avec papier peint comme un espace cocon, dans lequel on peut facilement se ressourcer.

Attention d’ailleurs à la lumière qui va avoir tendance, avec le temps à décolorer les papiers peints, si l’on n’a pas de vitrage anti-UV. Mais cela sera sans doute une excuse pour changer de papier peint. C’est aussi ce qui plait, avec eux : ils peuvent nous séduire, mais ils sont relativement faciles à enlever et on peut recommencer, pour changer drastiquement son décor en quelques heures.

La tendance, dans de nombreuses pièces de vie, est au papier peint panoramique. Il faut un peu d’adresse sans doute pour le poser, mais quand c’est fait, quel résultat ! Il est parfait dans les grandes chambres et alors est à réserver sur un mur unique. Sur les autres, un papier peint blanc ou pourquoi pas de la peinture.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.