Que faut-il savoir avant de mettre en place une supervision du réseau ?

développeur

De plus en plus, le terme de supervision réseau est aujourd’hui employé dans l’industrie informatique. Il désigne une opération de surveillance d’un réseau réalisée par des administrateurs qui leur permet d’obtenir des informations. La supervision du réseau est généralement mise en place par un audit réseau qui permet de se focaliser sur les éléments clé d’un bon réseau informatique. Avant de lancer un audit réseau, il est important de connaître certaines choses. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir avant de lancer tout projet de mise en place d’une supervision réseau.

Quelle supervision de votre réseau ?

Un administrateur réseau ne peut réussir à maintenir une infrastructure informatique de haute performance pour une entreprise qu’en réalisant la supervision du réseau. Les éléments de base qui constituent cette supervision sont les pratiques courantes effectuées par le professionnel et qui s’appliquent à tous les réseaux. Les meilleures pratiques de l’administrateur réseau dans ce cadre sont la mise en place et l’adoption d’une bonne stratégie réseau. Cela permet de rationaliser la surveillance afin de déterminer et de résoudre plus rapidement les problèmes.

Quels sont les avantages de la supervision réseau ?

La réalisation d’une supervision réseau permet effectivement à l’administrateur réseau de garder le contrôle de l’ensemble de son infrastructure informatique. Celui-ci pourra réaliser une surveillance de qualité et prévenir les éventuels risques.

Avec cette surveillance, il pourra effectuer :

  • Une analyse de l’existant ;
  • Un audit réseau pour déterminer le flux entrant et sortant ;
  • Un contrôle de mise en conformité de l’infrastructure informatique ;
  • Un audit de sécurité informatique.

Ainsi, la surveillance continuelle du réseau permettra d’assurer un niveau de service maximal. Aussi faut-il notifier qu’elle permet à l’administrateur réseau de réagir plus rapidement et d’intervenir de façon précise sur un problème détecté. Celui-ci pourra aussi réaliser les mises à jour nécessaires.

supervision

Quels sont les risques encourus par une entreprise qui n’effectue pas de supervision réseau ?

Si une entreprise évolue sans supervision réseau, le risque majeur encouru est la perte d’activité. En effet, en cas d’indisponibilité du réseau informatique, la structure ne pourra pas exercer son activité. Cela peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours. L’entreprise ne pourra alors plus poursuivre son activité.

L’absence de supervision expose votre infrastructure informatique à de nombreux risques à l’instar des attaques cybercriminelles. C’est la raison pour laquelle il est primordial de prévoir une supervision réseau dans son entreprise. Si la société ne dispose pas d’un employé disposant des compétences nécessaires pour assurer cette tâche, il faudra recruter un administrateur réseau ou solliciter les services d’un prestataire externe. La surveillance continue du réseau permettra à l’entreprise de connaître les forces et les faiblesses de son infrastructure informatique et d’assurer l’optimisation.

Comment optimiser la supervision réseau ?

L’adoption de certaines pratiques permet d’améliorer la surveillance du réseau et d’assurer de meilleures performances. Parmi celles-ci, vous avez la mise en place d’un outil de surveillance de performance, la mise à jour constante des différents programmes de sécurité et bien d’autres.

La mise en place d’un outil de surveillance de performance

Pour le choix de la manière de mesurer les performances du réseau, il existe plusieurs facteurs à prendre en compte. Les approches peuvent varier selon l’administrateur réseau. Cependant, la solution idéale pour apprendre à évaluer les performances d’un réseau est de trouver une solution logicielle. L’administrateur réseau peut choisir un outil spécialement dédié à la mesure du débit, de la performance, de la latence, de la gigue, de la perte de paquets, etc. Cela lui permettra d’obtenir un programme spécialisé qui offre un aperçu plus simple et plus fluide du réseau.

La mise à jour constante des différents éléments de sécurité

Faire une mise à jour régulière de l’infrastructure informatique permet de renforcer non seulement les performances globales, mais aussi les défenses de sécurité du réseau. Il s’agira d’examiner au quotidien les fonctionnalités de sécurité du réseau, d’effectuer les mises à jour régulières des programmes sur le lieu de travail et de corriger les failles de sécurité. La mise à jour permettra aussi de redéfinir les antivirus et le pare-feu afin de les rendre plus adaptés.

En somme, la supervision du réseau est une opération importante pour une entreprise. Il est donc utile de connaître certains différents majeurs avant de procéder à sa mise en place.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.