Pourquoi et comment installer des bornes de recharges sur le parking de son supermarché 

La mobilité électrique apparaît comme une révolution qui vient donner un coup de pouce à l’économie en même temps qu’elle aide le monde à faire face à la crise écologique qu’il traverse. Une politique pour encourager et faciliter l’utilisation des nouveaux véhicules électriques reste l’accélération de l’implantation des bornes de recharges au sein des entreprises. Mais loin d’être une contrainte, il s’agit pour les entreprises d’une véritable aubaine susceptible de propulser leur développement.

Pourquoi installer des bornes de recharge dans le parking de son supermarché ?

L’investissement dans les bornes de recharges se positionne aujourd’hui comme l’une des meilleures clés pour donner de la visibilité à son entreprise et pour fidéliser sa clientèle. Ainsi, si vous avez un supermarché, vous pourvoir de bornes de recharges vous sera d’un grand profit. Cela pour plusieurs raisons :

Contribuer à la lutte contre l’effet de serre

La fonte des glaciers, la chaleur qui atteint des niveaux presque invivables ou encore les inondations et les sécheresses qui prennent dans certaines zones des ampleurs alarmantes… sont autant de phénomènes dus à l’effet de serre. La transition énergétique reste l’une de nos ultimes issues de secours pour pallier le chaos auquel nos trains de vie exposent l’humanité. Une entreprise soucieuse de cette problématique d’ordre planétaire et qui tente de contribuer à la lutte contre son expansion ne peut que jouir d’une excellente renommée auprès de sa clientèle.

Fidéliser sa clientèle

L’installation de bornes de recharges est une façon indiscutable de fidéliser sa clientèle. De plus en plus de personnes optent pour l’utilisation des véhicules électriques. Cependant, l’une des difficultés auxquelles elles font face reste le ravitaillement de ce type de véhicule. Ainsi, un client utilisateur d’un véhicule électrique restera fidèle à un supermarché qui dispose des bornes de recharges pour deux principales raisons :

L’économie

Quoique moins coûteux comparé au ravitaillement d’un véhicule thermique, recharger un véhicule électrique n’est pas gratuit. Pour cela, le client ne sera que très heureux de constater que son supermarché lui offre une recharge gratuite quand il vient faire ses courses.

Le temps

Voilà un autre motif susceptible de nourrir l’intérêt du client. Recharger la batterie de son véhicule nécessite du temps. Alors, il ne pourra s’empêcher d’apprécier le fait que sa batterie se recharge au moment où il effectue ses achats. Par ailleurs, la rapidité des bornes de recharge du supermarché peut également constituer pour le client une satisfaction supplémentaire. Un gain de temps qu’il doit au supermarché et qu’il lui revaudra par sa fidélité.

Booster son chiffre d’affaires

L’installation de bornes de recharges est une attraction qui drainera à votre supermarché plus de clients. Et la conséquence logique de l’augmentation de votre clientèle due à l’arrivée de nouveaux clients et à la fidélité des anciens est naturellement le bond de vos ventes.

Bénéficier de l’accompagnement de l’État

L’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans le parking de votre supermarché est un acte qui cadre avec les politiques des gouvernants dans la lutte contre l’émission des gaz à effets de serre. Ainsi, vous bénéficierez de la subvention dénommée Aide au Développement des Véhicules Électriques grâce à de Nouvelles Infrastructures de Recharge en abrégé ADVENIR. Une subvention à travers laquelle l’État prend en charge le coût des travaux d’installation des bornes de recharge dans votre supermarché jusqu’à hauteur de 40 %.

Retenez : Vous ne jouissez de cet aide que si vous confiez la tâche à des spécialistes de recharge certifiés par l’État.

Comment installer une borne de recharge dans le parking de son supermarché ?

D’entrée, il existe des structures spécialisées en installation de bornes de recharge pour supermarchés disposées à vous réaliser tout le travail. Cependant, il vous faudra vous-même, en amont, penser à un certain nombre de choses.

Bien évaluer le besoin en bornes électriques

Vous devez évaluer le nombre approximatif de véhicules dont votre parking à la capacité d’accueillir. Vous devez également considérer l’effectif des véhicules de votre personnel afin de non seulement bien définir le nombre de bornes nécessaire, mais également la puissance de recharge convenable.

Apprêter un budget conséquent

Le coût d’installation de bornes de recharge varie notamment en fonction du nombre de bornes de recharge, de la puissance de recharge ainsi que de la distance entre la borne et la source d’alimentation. En somme, l’installation d’une bonne de recharge coûte en moyenne entre 1000 et 5000 €. Cependant, il existe également des bornes de recharges rapides dont le coût peut s’étendre jusqu’à 15 000 €.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.