Téléphonie mobile : le classement des opérateurs

forfait téléphone

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver avec les différentes offres proposées par les opérateurs mobiles. En effet, de nombreux critères doivent être pris en compte au moment de choisir votre forfait. Les prix et les conditions peuvent varier d’un opérateur à un autre, sans parler de vos besoins spécifiques qui doivent être considérés. Ainsi, il est nécessaire de comparer minutieusement les offres avant de signer un contrat.

 

Le forfait mobile : un choix qui doit être réfléchi

Le choix en termes d’opérateurs mobiles et de forfaits est très large et doit être bien réfléchi. Il est important de définir vos besoins pour déterminer l’offre qui correspond à vos attentes, et qui ne risque pas de vous ruiner.

Le meilleur fournisseur d’accès mobile désigne donc celui qui répond au mieux à vos exigences. Pour ce faire, vous devez prendre plusieurs facteurs en compte : votre consommation en termes d’appels et de données, les réseaux et les pays avec lesquels vous avez l’habitude de communiquer, ou encore la durée de vos appels.

Si vous consommez beaucoup mais que vous optez pour une offre non appropriée, vous risquez de gonfler votre facture à cause des coûts supplémentaires. Dans le cas inverse, rien ne sert de souscrire à une offre coûteuse, sachant que vous ne consommerez pas les données et appels proposés dans le forfait.

Une fois ces critères déterminés, vous pouvez vous renseigner sur les différentes offres proposées par les opérateurs mobiles. Il est crucial de faire jouer la concurrence pour trouver le bon rapport qualité-prix sur le marché : une comparaison de forfaits est d’ailleurs possible sur jecherche1forfait.com, avec la possibilité notamment de tester votre éligibilité pour chaque opérateur.

forfait téléphone

Les critères pour choisir votre opérateur mobile

Outre vos besoins, d’autres paramètres viennent aussi influer vos choix.

  • Le tarif de l’offre proposée est évidemment le premier facteur de choix. Il est important d’opter pour le forfait le plus adapté pour réduire vos futures factures, et éviter les coûts supplémentaires. Si vous êtes un gros consommateur, il est par exemple conseillé de privilégier une offre généreuse en data. Passer par un comparatif est le moyen par excellence pour bien choisir.
  • La couverture du réseau est aussi un point essentiel à ne pas négliger. À quoi bon choisir un opérateur mobile qui ne couvre pas votre région ? Jeter un œil sur les cartes de couverture mobile est donc de mise avant de prendre une décision. Jeter un œil sur la couverture dans les transports peut aussi vous aider à mieux faire votre choix.
  • La qualité des services proposés joue également un rôle essentiel. Les avis des clients seront vos meilleurs alliés pour l’estimer (service client, pannes, délai de mise en service…).
  • Il est indispensable de s’intéresser aux conditions du contrat, telles que la durée de l’engagement ou les détails du forfait.
  • Enfin, les offres de bienvenues sont aussi un bonus qui peut impacter votre choix.

Le top 4 des opérateurs de téléphonie mobile

Vous avez désormais toutes les informations à vérifier en amont du choix de votre opérateur de téléphonie mobile. Mais quels sont alors les meilleurs du marché, et pourquoi les choisir ?

Orange

Orange occupe la première place de ce classement depuis près d’une décennie, grâce notamment à la qualité de ses services, que ce soit en termes de réseau mobile ou de débit de connexion. La couverture réseau d’Orange fait également de lui le meilleur de tous. Et cela est valable aussi bien pour les réseaux 2G, 3G, 4G que 5G. En effet, Orange couvre jusqu’à 97 % du territoire en 2G, ce qui fait de lui l’opérateur le plus performant de France, en ville comme dans les parties isolées.

Cet opérateur mobile propose aussi une large gamme de forfaits très satisfaisants, avec des forfaits illimités pour les gros consommateurs.

Bouygues Telecom

Bouygues Telecom est l’opérateur parfait pour ceux qui vivent dans les zones rurales. En effet, sa couverture étendue dans les campagnes est un véritable atout, qui lui a permis de séduire de nombreux utilisateurs. Mais Bouygues couvre également 75 % du territoire français.

Ce fournisseur de téléphonie mobile met à disposition de nombreux forfaits mobiles, à prix abordable. Cependant, la vitesse de navigation reste encore un point à améliorer par rapport aux concurrents.

SFR

Si SFR occupait avant la seconde place du top 4 des opérateurs mobiles, les améliorations apportées par Bouygues Telecom ont déclassé cet opérateur. Quelques problèmes de réseau se sont fait ressentir par les utilisateurs, même si les offres proposées par cet opérateur ne s’éloignent pas de celles d’Orange et de Bouygues Telecom. Le déploiement du réseau 4G+ est aussi un des avantages de ce fournisseur.

Free

Free vient clôturer ce classement des 4 meilleurs opérateurs mobiles. Si le réseau 4G est un des points forts de l’opérateur, la qualité de ses réseaux en 2G et 3G n’est pas à la hauteur des attentes des utilisateurs. Côté navigation et SMS, les résultats restent assez bons pour cet opérateur mobile. Par ailleurs, des améliorations non négligeables ont été constatées chez cet opérateur. D’ailleurs, ses résultats en termes de couvertures dans les transports ont beaucoup évolué.

 

Téléphonie mobile : l’importance de réaliser un test de couverture

Un test d’éligibilité s’avère toujours indispensable en amont de la signature d’un contrat avec un opérateur mobile. Tout simplement parce que la qualité du réseau et les offres alléchantes ne serviront à rien si le réseau couvre mal votre région. La couverture sur le territoire français varie d’un opérateur à un autre. D’où la nécessité de se renseigner et de réaliser ce test au moment de changer de forfait, suite à un changement de domicile par exemple.

Comme vous pouvez le constater, le prix n’est pas l’unique critère à prendre en compte au moment de choisir votre opérateur mobile. Chaque opérateur présente des avantages et des inconvénients, mais au final, tout repose sur vos besoins spécifiques. Le recours à un comparateur est une astuce efficace pour trouver la meilleure offre. Cela va vous permettre de faire des économies considérables, de profiter d’une offre adaptée et d’utiliser votre téléphone mobile dans les meilleures conditions, où que vous soyez.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.